Article 

Quel PSG face à l'OM ?

Publié le dimanche 22 octobre 2017 à 13:14 par Philippe Goguet
Pour ce match de gala entre l'OM et le PSG, l'entraîneur parisien Unai Emery ne devrait pas faire dans l'originalité concernant son onze de départ. La défense va forcément bouger, le milieu peut-être, l'attaque beaucoup moins.

Equipe-type pour match de gala

C'est désormais une habitude puis le début de la saison et les premiers matches de Ligue des Champions, le PSG dispose très clairement d'une équipe-type pour ses rencontres de gala, donc celles de la scène européenne. A l'exception des blessés, le onze est connu et il ne change pas, l'équipe étant à la fois plus performante des deux côtés du terrain et plus équilibrée, donc tout simplement meilleure. La situation peut paraître injuste pour les remplaçants, notamment vu le CV de certains, mais peu peuvent réellement rivaliser avec l'identité des titulaires.

Avec quatre jours de repos entre le déplacement à Anderlecht et celui à Marseille, l'heure n'est pas vraiment au turnover et Unai Emery devrait donc sortir ce qui est proche de son équipe-type. Cette saison, il avait bien tenté d'innover lors du premier gros choc de la saison contre l'OL, alignant un 4-2-3-1 pour le moins bancal, mais l'époque n'est déjà plus aux tests du côté du PSG. Paris semble voué à évoluer en 4-3-3 et les changements concernent désormais les joueurs, plus le système.

De rares changements attendus

Dans cette optique, les rares changements à attendre dans le onze de départ par rapport au match en Belgique sont plus ou moins déjà connus. Apparu fatigué en Belgique et peu performant, le très expérimenté Dani Alves a dû renoncer et c'est donc Thomas Meunier qui sera l'arrière droit titulaire du soir. En défense, un autre retour est attendu en la personne de Thiago Silva. Absent depuis pratiquement trois semaines, le capitaine du PSG a préféré faire l'impasse sur le match à Anderlecht afin d'être bien préparé pour le Vélodrome. Il sera donc là, fin prêt à affronter un Mitroglou qui ne demande qu'à réussir ses grands débuts au Vélodrome.

Pour le reste, même l'interrogation entre Berchiche et Kurzawa ne semble pas trop à l'ordre du jour. A peine revenu de blessure, le Français était titulaire en Belgique pour la Ligue des Champions. Au milieu, quelques doutes entourent bien la santé de Thiago Motta mais Paris n'est parti qu'avec 18 joueurs, signe que l'Italien ne va pas si mal. Au cas où il serait absent, c'est Rabiot qui glisserait devant la défense et Draxler, voire Pastore, prendrait alors sa place de milieu relayeur gauche. Pour le reste, Paris arrive avec toutes ses forces et il n'est pas question de faire tourner à l'occasion d'un des déplacements les plus compliqués de la saison. 

Emery encore dans l'adaptation ?

Sur le papier, l'entraîneur parisien a peu de raisons de changer, notamment car son onze de départ évolue dans des sphères que la L1 ne connaît pas, OM Champions Project y compris. Pour autant, le coach du PSG reste un homme qui s'adapte parfois à son adversaire et le dernier match au Vélodrome l'avait parfaitement prouvé. Au coup d'envoi du massacre du 26 février dernier, les ailes parisiennes étaient occupées par Pastore à gauche et Lucas à droite quand les titulaires du moment se nommaient plutôt Draxler et Di Maria, finalement remplaçants.

Ce coup tactique avait été un coup de maître, Pastore livrant son meilleur match au Vélodrome en se plaçant parfaitement entre les lignes, tant verticales que horizontales, tandis que Lucas avait carrément envoyé Patrice Evra à l'infirmerie en une mi-temps, voire à la retraite. Cette année, l'écart est toutefois plus important entre les titulaires de l'attaque, Neymar et Mbappé en tête, et les remplaçants qui étaient les choix n°1 du passé. La perspective de voir Emery jouer avec les atouts de son effectif est donc moindre mais, le Basque restant parfois mystérieux dans ses choix, la possibilité de le voir surprendre n'est jamais à écarter. Et vu qu'OM/PSG n'est pas un match comme les autres...

Une équipe possible côté PSG : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva ©, Kurzawa - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee