Article 

Quel PSG face à Orléans ?

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 18:43 par Philippe Goguet
Le PSG entame sa campagne de Coupe de la Ligue ce mardi soir face à Orléans (21h, Canal+ Sport) et l'équipe parisienne promet d'être compétitive, malgré le forfait de Neymar.

Un PSG pour une fois reposé

Alors qu'Orléans pouvait espérer profiter d'un temps de préparation supérieur à celui du PSG pour ce huitième de finale de la Coupe de la LIgue, il n'en sera finalement rien puisque les Parisiens ont un calendrier allégé par les reports de matches. Avec un match par semaine en ce moment, Tuchel n'a même plus à gérer son effectif et il pourra donc aligner sa meilleure équipe ce mardi soir (21h) au Stade de la Source, la dernière sortie des Parisiens datant de mardi dernier à Belgrade.

Si Neymar n'a pas fait le déplacement dans le Loiret, pratiquement toutes les autres stars sont là et il n'y a aucune raison pour que la plupart ne démarrent pas la rencontre, bien au contraire. Après une semaine sans jouer et alors que le prochain match n'est que dans quatre jours, tous les cadres devraient donc débuter, que ce soit en défense avec Thiago Silva ou Kimpembe, au milieu avec Marquinhos ou encore en attaque avec Cavani, Di Maria et Mbappé.

4-4-2 ou 3-4-3 ?

Parmi les questions qui se posent figure surtout celle du dispositif tactique que va utiliser Thomas Tuchel pour ce match à Orléans. L'Allemand a dernièrement tendance à jouer en 4-4-2 en Ligue des Champions et en 3-4-3 dans les compétitions françaises. Privé de Neymar mais aussi de Verratti qui est suspendu, le 4-4-2 semble avoir peu de raisons d'exister ce mardi soir et c'est plutôt le système tactique des compositions d'équipe françaises qui est attendu. 

En défense, la question du gardien de but est encore et toujours ouverte si Areola semble bien parti après avoir été remplaçant en Serbie et la place à prendre devant lui sur l'axe droit semble aller à Kehrer, Marquinhos étant appelé à jouer au milieu vu les absents. Sur le flanc droit, il y a un vrai débat entre un Dani Alves qui revient de blessure et un Meunier qui n'a plus joué depuis maintenant deux semaines. Les propos de son entraîneur paraissent toutefois faire pencher la balancer du côté du Brésilien tandis que Bernat et Diaby sont en concurrence côté gauche. L'Espagnol reste fragile physiquement et il pourrait être préservé.

Nouveau grand chantier du milieu

Surtout, Thomas Tuchel va devoir trouver des joueurs pour jouer dans l'entrejeu et ce n'est pas simple. Des trois seuls milieux confirmés qu'il avait à sa disposition en début de saison, aucun n'est disponible ce mardi puisque Verratti est suspendu, Diarra une nouvelle fois blessé et Rabiot mis de côté... Cela en dit long sur les manques de l'effectif parisien alors que le calendrier n'a pas encore vraiment commencé à s'épaissir et cela justifie encore une fois la présence de Marquinhos dans ce secteur.

Reste à lui trouver des joueurs autour de lui et deux candidats ressortent forcément avec Draxler et Nkunku. Le premier sort d'un match fantôme à Strasbourg quand le second n'a plus débuté une partie depuis le déplacement à Monaco il y a plus d'un mois (le 11 novembre). Une autre possibilité serait de voir Dani Alves intégrer ce secteur de jeu et ainsi offrir le flanc droit à Meunier, les deux hommes pouvant ainsi trouver du temps de jeu ensemble. Les solutions alternatives existent donc et il va bien falloir les tester un jour, le nombre de milieux de terrain de l'effectif semblant diminuer de mois en mois.

Une équipe possible du PSG contre Orléans : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Alves, Marquinhos, Draxler (ou Meunier), Diaby - Mbappé, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee