Article 

Quel PSG face à Pau ?

Publié le mercredi 29 janvier 2020 à 16:54 par Philippe Goguet
Opposé à Pau (N1) en Coupe de France sur une pelouse particulièrement compliquée, le PSG devrait proposer une composition d'équipe pour le moins alternative. Moins de trois jours après Lille/PSG, un énorme turnover est attendu.

Un Pau /PSG pour faire tourner

Le PSG y est presque. À peine deux semaines après son premier, il s'apprête à boucler ce mercredi à Pau son cinquième déplacement consécutif, et ce moins de 72 heures après le précédent sur la pelouse de Lille qui n'a pas été le moins intensif des cinq. Même si la coupe de France tient une place à part dans l'histoire du club et que chaque match peut signifier la fin de l'aventure, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel n'a pas hésité et il a laissé plusieurs de ses titulaires réguliers au repos : Neymar, Navas et Meunier sont préservés, Thiago Silva et Diallo vont tranquillement récupérer de leur récente sortie sur blessure tandis que Cavani est toujours coincé par son transfert.

Avec pas moins de cinq des titulaires du dernier match qui n'ont pas fait le déplacement, le turnover sera forcément important au coup d'envoi de ce Pau/PSG. Sachant que Marquinhos et Bernat sont toujours à l'infirmerie, cela signifie que c'est qu'il est pratiquement certain que le onze de départ aligné sera très alternatif et inédit. Il pourrait même l'être dans chacune des lignes de l'équipe, bien qu'il soit toujours attendu que le PSG évolue en 4-4-2.

Des solutions à trouver en défense

En défense, devant un Sergio Rico qui sera titulaire, deux postes sont principalement à pourvoir, celui d'arrière gauche et de défenseur central droit. Sur la première position, Kurzawa qui revient à peine dans le groupe après les rumeurs autour de son avenir pourrait devoir débuter, son seul concurrent étant un Mitchel Bakker arrivé l'été dernier mais jamais utilisé par Tuchel jusque-là. L'autre solution consiste à aligner Colin Dagba comme en fin de match à Lille mais le jeune latéral est déjà attendu sur le côté droit de la défense.

Dans l'axe, Presnel Kimpembe devrait jouer son troisième match consécutif en l'absence de Diallo mais c'est surtout le poste de défenseur central droit qui est dépeuplé. Les deux joueurs les plus à même d'occuper cette position, Thiago Silva et Marquinhos, sont en effet absents. En toute logique c'est la charnière vue en seconde période à Lille, donc avec Kouassi associée à Kimpembe, qui devrait débuter. De retour de blessure, Thilo Kehrer est un outsider pour une place dans le onze de départ mais il pourrait en revanche entrer en jeu, notamment pour apporter son jeu de tête offensif et défensif.

Avec la même attaque à Lorient ?

Au milieu du terrain, la rotation habituelle devrait logiquement envoyer Verratti sur le banc de touche mais il n'est pas certain non plus que Gueye débute. En toute logique, Leandro Paredes sera titulaire et l'Argentin devrait être associé à Herrera, comme lors du premier match de coupe de France face à Linas début janvier. L'autre solution consiste à aligner Kouassi, Kehrer prenant alors sa place en défense centrale. Cela signifierait une nouvelle charnière inédite, ce que l'entraîneur parisien n'apprécie pas forcément.

Sur les ailes et même en attaque, les joueurs n'ayant pas joué les deux derniers matchs sont forcément favoris pour débuter et quatre noms ressortent forcément du lot : Icardi et Di Maria qui n'ont pas joué à Reims, plus Sarabia et Draxler qui ne sont pas rentrés à Lille. Ce quatuor a, en quelque sorte, quelques repères puisque c'est celui qui avait été titularisé à Lorient lors du tour précédent. Aouchiche voire Choupo-Moting peuvent aussi espérer commencer mais il est plus probable qu'ils entrent en jeu selon les circonstances.

Sur le banc de touche, un certain Kylian Mbappé pourrait aussi être amené à entrer en jeu si le match venait à mal tourner. Il y a un an pile, un PSG bien empêtré face à Villefranche, autre équipe de National 1, avait fait appel au génie français pour débloquer la situation. Paris avait toutefois dû passer par les prolongations, ce dont se passerait très bien Thomas Tuchel, et pas seulement car le retour sur Paris sera plus tardif en cas de demi-heure supplémentaire...

Une équipe possible du PSG face à Pau : Rico - Dagba, Kouassi, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Herrera (ou Kouassi), Paredes, Draxler - Icardi, Sarabia


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee