Article 

Quel PSG face à Angers ?

Publié le samedi 25 août 2018 à 12:54 par Philippe Goguet
Le PSG défie le SCO d'Angers ce samedi à l'occasion de la troisième journée de Ligue 1 et les questions sont nombreuses concernant le onze de départ alors que les cadres du groupe parisien sont désormais tous disponibles (sauf Verratti). Tour d'horizon.

Areola derrière une défense à 3 ou à 4 ?

Après avoir réintégré son premier Champion du Monde la semaine passée à Guingamp avec l'extraordinaire mi-temps de Kylian Mbappé, Thomas Tuchel va en faire jouer un second dès ce samedi face à Angers puisqu'il a annoncé la titularisation d'Alphonse Areola dans les buts. Si le portier va jouer son premier match depuis plus de trois mois, la forme de la défense qu'il aura devant lui est l'une des grandes questions du jour. Après avoir aligné une défense à quatre dernièrement, le coach a désormais suffisamment de joueurs pour passer à un système à trois, Kimpembe et Kehrer ayant rejoint le groupe depuis maintenant deux semaines.

Face à la presse, Tuchel n'a pas hésité à présenter les rencontres du moment comme des matches de préparation et, s'il souhaite réellement mettre en place ce fameux système à trois derrière, le temps presse. Pour cette rencontre et ce dispositif, le problème de l'aile gauche va toutefois se poser. Layvin Kurzawa est toujours blessé, Stanley N'Soki n'a pas fait ses meilleurs matches dans ce système tandis que Kehrer, dont la polyvalence a été mise en avant, n'a pas encore joué avec le PSG et il s'est surtout retrouvé côté droit dans les séances d'entraînement de la semaine. A cet instant, la défense à quatre semble donc bien partie pour être maintenue, avec possiblement une incorporation de Kimpembe à la place de Thiago Silva ou Marquinhos. 

Lo Celso, Diarra, Nkunku, qui au milieu ?

Du côté du milieu du terrain, le match à Guingamp a laissé des traces et le jeune Bernède est carrément sorti du groupe après ses deux titularisations. Après l'avoir remplacé lors des 10 dernières minutes en Bretagne, Lo Celso semble donc lui avoir repris sa place dans la hiérarchie du moment. Mais la grande question reste comment l'entraîneur allemand compte organiser son entrejeu. Après avoir joué à trois pendant plusieurs semaines, c'est un système à deux plus un numéro 10 qui a donné les meilleurs résultats au Roudourou et, si Rabiot paraît toujours incontestable malgré son match raté, les candidats pour évoluer à ses côtés existent, à défaut d'être évidents.

Resté sur le banc la semaine passée, Lassana Diarra a encore de vraies chances de débuter si Tuchel part sur un système à trois joueurs. Face à une équipe angevine très physique, il a un vrai atout avec son aptitude dans les duels, plus que Lo Celso ou Nkunku qui se retrouverait en concurrence pour le dernier poste du trident. Après avoir brillé un cran plus haut, le jeune Français a été moins tranchant en Bretagne en tant que milieu relayeur droit tandis que l'Argentin qui s'impatientait a eu droit à ses premières minutes. De là à le voir débuter, cela paraît plus compliqué à cet instant.

Neymar et Mbappé associés, mais comment ?

Le milieu pourrait aussi être défini par la structure de l'attaque, notamment vu la façon dont Tuchel a utilisé le duo Mbappé/Neymar la semaine dernière, le Brésilien se plaçant en soutien axial de l'avant-centre, désormais mûr pour une titularisation. Si ce duo est reconduit, ce sont alors les ailes qu'il faudra animer et Di Maria part forcément avec une longueur d'avance, que ce soit à droite ou à gauche. Dans le cas d'une attaque à trois têtes, c'est plutôt sur l'aile droite qu'il faudrait l'attendre, Neymar retournant alors à gauche tandis qu'une place en plus serait donc offerte au milieu.

L'utilisation du Brésilien sera l'une des clés du jour, un rôle plus axial étant attendu le concernant durant la saison. Alors que le retour de Cavani a été acté, l'Uruguayen étant dans le groupe, il semble compliqué de le voir débuter après pratiquement deux mois sans jouer même si Tuchel a souligné sa belle forme. L'Allemand pourrait aussi tenter de relancer un Julian Draxler au temps de jeu famélique depuis le début de la saison mais de retour dans le groupe. Pour lui, c'est plus une entrée en jeu qui est attendue. Et face à ces concurrents pas totalement prêt, Christopher Nkunku pourrait bien enchaîner une nouvelle titularisation...

Une équipe possible du PSG face à Angers : Areola - Meunier, Thiago Silva, Marquinhos ou Kimpembe, N'Soki - Diarra, Rabiot - Nkunku, Neymar, Di Maria - Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee