Article 

Quel PSG face à Caen ?

Publié le mercredi 20 décembre 2017 à 13:46 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le Stade Malherbe de Caen ce mercredi soir pour son dernier match de 2017. Et comme toujours, la composition d'équipe parisienne comprend de nombreuses zones d'ombre.

Des évidences et des doutes en défense

Pour son dernier match d'une année civile qui restera forcément dans l'histoire du club vu les nombreux événements majeurs qui ont eu lieu, le PSG se retrouve encore une fois avec un effectif très loin d'être au complet pour la réception de Caen ce mercredi soir. C'est particulièrement vrai du côté de la défense où les joueurs suspendus, blessés ou encore incertains sont en nombre. Après avoir beaucoup joué et écopé d'un nombre trop important d'avertissements, Dani Alves est privé du match de ce soir et c'est donc le méritant Thomas Meunier qui va le remplacer. Concernant le reste de la défense, et à l'exception de la titularisation de Marquinhos dans l'axe de la défense, les doutes sont nombreux.

Kimpembe étant suspendu et Thiago Silva rétabli, le capitaine devrait logiquement faire son retour dans l'axe de la défense. Au cas où il était finalement trop juste, Emery serait bien embêté car les solutions sont rares. Berchiche pourrait y dépanner vu que Kurzawa est, lui aussi, rétabli et le nom de l'arrière gauche au poste de titulaire est d'ailleurs un des grands mystères du jour. Le Basque n'a pas vraiment marqué de points quand il a joué mais le Français n'est pas forcément non plus dans la forme de sa vie.

Dans les buts, c'est une autre question qui se pose vu qu'Areola est malade et incertain. Signe que le portier titulaire est bien amoindri, Unai Emery a même pris un troisième gardien dans son groupe, Rémy Descamps, alors que celui-ci aurait pourtant pu disputer un match de National 2 avec la réserve ce mercredi. Si Areola devait finalement renoncer, c'est bien évidemment un Kevin Trapp qui ne demande qu'à jouer qui reprendrait le poste.

Un milieu à reconstruire

Au milieu du terrain, les absences et suspensions compliquent là aussi les choses. Déjà privé de Rabiot depuis quelques semaines, Emery doit en plus faire sans un Verratti suspendu. Heureusement pour le Basque, Thiago Motta a fait son retour samedi dernier et il devrait cette fois-ci débuter la partie. Le vice-capitaine parisien implique aussi le fait de continuer en 4-3-3, Motta venant se placer devant la défense où il est si à l'aise. Reste donc à trouver deux relayeurs à lui adjoindre.

Si Nkunku semble un peu loin dans la hiérarchie du moment, ils sont en revanche trois à postuler pour deux postes, comme d'habitude. Lors des derniers matches, Pastore, Draxler et Lo Celso se sont répartis les titularisations et le temps de jeu. Le plus jeune des trois, Lo Celso, a joué les rencontres contre Strasbourg et Rennes en intégralité, une première pour lui, et il présente le profil le plus complet du lot avec une activité défensive désormais bien réelle, un profil bien utile pour accompagner Motta. Reste qu'il est aussi celui qui a le moins joué au poste de relayeur gauche depuis le début de la saison, son entraîneur l'utilisant un peu partout.

Pour autant, voir Draxler et Pastore être alignés ensemble n'est pas forcément une assurance tous risques. C'est ce duo qui avait pataugé du côté de La Meinau il y a peu (1-2), peinant à assurer aussi bien offensivement que défensivement. Quelques semaines ont passé, l'Argentin semble de plus en près de sa meilleure forme et ses matches, qu'ils commencent au coup d'envoi ou non, lui permettent d'espérer plus. Face à un adversaire qui s'annonce très défensif, comme très souvent au Parc des Princes, les deux relayeurs reconvertis pourraient toutefois avoir une nouvelle chance en tant que duo.

MCN ou non ?

En attaque, la MCN s'est réveillée le week-end dernier, quelques semaines après sa dernière prestation très moyenne du côté de Munich mais ce retour en fanfare pourrait bien ne pas avoir de lendemain en 2017. Comme Areola, Neymar est malade et donc incertain. Le Brésilien a signé un retour fracassant avec deux buts et deux passes décisives et, s'il a effectivement faim de matches, il n'était pas pour autant présent à l'entraînement à la veille de la partie. Mais contrairement à Areola, Emery n'a pas appelé un attaquant supplémentaire dans le groupe au cas où. De là à imaginer que la star va finir 2017 sur le terrain, il n'y a qu'un pas.

Sur le banc, Angel Di Maria rêve certes de débuter mais ce ne devrait pas être à la place de Kylian Mbappé, très bon le week-end dernier après avoir soufflé durant le match à Strasbourg de Coupe de la Ligue. Reste le cas d'Edinson Cavani. Le Matador a retrouvé le chemin des buts il y a peu mais a aussi énormément joué dernièrement, puisqu'il a disputé l'intégralité des quatre derniers matches. Le joueur est certes en course pour quelques trophées honorifiques (meilleur buteur sur l'année 2017), il n'en reste pas moins que la priorité est de poursuivre la saison sans se blesser.

S'il venait finalement à être préservé, une précaution qui peut sembler être une aberration alors que les vacances commencent après la partie, c'est Di Maria qui entrerait en jeu, Mbappé passant alors en pointe. L'Argentin peut globalement espérer débuter pour plusieurs raisons, mais rien ne lui garantit vraiment d'être titulaire. Cela semble être l'histoire de sa saison et il faudra alors espérer qu'El Fideo soit dans un bon jour. Cela n'a rien d'évident, même si être performant reste encore le meilleur moyen pour les remplaçants de jouer plus à l'avenir.

Une équipe possible du PSG contre Caen : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Pastore, Motta, Draxler - Mbappé, Cavani, Neymar


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee