Article 

Quel PSG face à Caen ?

Publié le dimanche 12 août 2018 à 16:54 par Philippe Goguet
Le PSG joue ce dimanche face à Caen son premier match de Ligue 1 de la saison et, pour cette ouverture à domicile, c'est une équipe parisienne encore privée de nombreux cadres qui est attendue. Neymar devrait en revanche faire son retour.

De nombreux restes du Trophée des Champions

Après une préparation largement tronquée en Asie mais très bien conclue lors du Trophée des Champions face à Monaco, c'est une large partie des 11 titulaires de ce match contre le vice-champion de France qu'on devrait retrouver ce dimanche pour l'ouverture du championnat face à Caen. En défense, le seul changement attendu est le retour de Marquinhos. Avec une semaine de plus dans les jambes, le Brésilien devrait ainsi reprendre sa place aux côtés de Thiago Silva, Rimane allant sur le banc.

Pour le reste, Thomas Tuchel n'a pas souhaité confirmer Gianluigi Buffon dans le but mais c'est bien l'Italien qui est attendu. Sur le côté gauche, Stanley N'Soki devrait enchaîner alors que Layvin Kurzawa est indisponible tandis que tout pointe vers la titularisation de Colin Dagba sur l'autre aile. Thomas Meunier est certes revenu de vacances et est dans le groupe mais il a à peine quelques séances dans les jambes et son entraîneur insiste lourdement sur le fait de ne pas prendre de risques.

Quel milieu sans Verratti ?

Des risques, c'est possiblement ce que Marco Verratti a pris la semaine précédente au moment d'affronter l'ASM et le milieu italien est cette fois forfait. Si Rabiot et Diarra ont tout pour débuter, la question du remplacement de Verratti se pose et la réponse n'a rien d'évidente. Si Tuchel décidait de garder le 4-3-3 du moment, les noms les plus évidents pour remplacer Verratti sont ceux de Giovani Lo Celso, Christopher Nkunku et Antoine Bernède. L'Argentin a pour lui d'avoir évolué à ce poste face à l'Atlético en match amical il y a peu. Problème, il n'a pas vraiment convaincu et est d'ailleurs resté sur le banc depuis.

Auparavant, c'est d'ailleurs Antoine Bernède qui jouait en duo devant la défense avec Adrien Rabiot, se montrant parfois peu à l'aise avec son aîné dans son positionnement. Les deux hommes évoluaient toutefois dans un milieu à deux, pas à trois, et le milieu de 19 ans est plus à l'aise dans ce dernier système, qu'il connaît mieux. De là à le voir être lancé dans le 11 de départ par Tuchel, il y a encore un pas, même si l'Allemand lui a offert ses premières minutes en pros lors du Trophée des Champions. Reste la solution Nkunku, l'homme en forme du moment, mais le joueur de 20 ans a surtout brillé en étant un cran plus haut dans cette préparation.

Face à ce manque de joueurs capables de remplacer Verratti poste pour poste, l'Allemand pourrait aussi décider de changer de système de jeu, lui qui l'a déjà fait à plusieurs reprises durant la préparation. Avec les seuls Rabiot et Diarra disponibles, il pourrait ressortir son 3-4-2-1 du placard mais il faudrait alors faire jouer Dagba et N'Soki un cran plus haut et réintégrer Rimane derrière, une solution qui ne semble pas vraiment dans l'air du temps vu la réussite du 4-3-3 face à Monaco..

Neymar, Di Maria et ?

Si trois postes offensifs seulement sont finalement disponibles, l'un d'entre eux reviendra forcément à Neymar, visiblement très désireux de jouer comme l'a expliqué Thomas Tuchel devant la presse. L'Allemand a aussi fait comprendre que revoir la star brésilienne en pointe n'était pas vraiment une option, ce qui signifie que c'est plutôt sur l'aile gauche qu'il faut l'attendre. Angel Di Maria étant déjà en grande forme, il devrait logiquement débuter sur l'aile opposée et la question du titulaire en pointe se pose.

Edinson Cavani n'est pas disponible, encore gêné par son mollet récalcitrant, tandis que Kylian Mbappé qui avait dépanné en pointe l'an passé quand l'Uruguayen était mis au repos est lui aussi trop juste pour la rencontre. Avant ce match, Timothy Weah est donc le seul attaquant capable de jouer en pointe qui semble disponible. Mais avec la forme de Nkunku et la tendance de l'entraîneur allemand à réinventer des postes pour ses joueurs, une surprise n'est pas non plus à écarter.

Une équipe possible du PSG face à Caen : Buffon - Dagba, Marquinhos, Thiago Silva, N'Soki - Diarra, Rabiot - Di Maria, Nkunku, Neymar - Weah.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 08 décembre

vendredi 07 décembre

jeudi 06 décembre

mercredi 05 décembre

mardi 04 décembre

lundi 03 décembre

dimanche 02 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux