Article 

Quel PSG face à Guingamp ?

Publié le samedi 19 janvier 2019 à 13:40 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Guingamp à l'occasion de la 21ème journée de Ligue 1 ce samedi (17h) et, pour ce quatrième match de l'année 2019, la composition d'équipe parisienne devrait sérieusement se rapprocher de l'équipe-type.

Une quête d'équipe-type enclenchée

Quatrième match de l'année 2019, PSG/Guingamp est aussi le premier du cycle qui va peu à peu emmener les Parisiens jusqu'à Old Trafford, objectif coché dans les têtes mais dont il était encore tabou de parler il y a peu. C'est finalement Thomas Tuchel en personne qui l'a annoncé à la veille de la rencontre du jour, il est temps de peu à peu trouver et mettre en place l'équipe qui défiera les Red Devils dans trois semaines et demie. Après un stage au Qatar aussi bien sportif qu'économique, le PSG a désormais cinq rencontres devant lui pour se trouver. 

Plus que de revanche après la défaite en Coupe de la Ligue, il est donc question de trouver la meilleure alchimie possible et «la meilleure équipe» a même été annoncée par le coach. Ce dernier devrait logiquement repartir du système qui lui a offert les meilleurs matches ces derniers mois, à savoir le 4-4-2. Plusieurs joueurs semblent avoir leur place assurée à cet instant, à l'image d'un Gianluigi Buffon qui devrait logiquement retrouver un rôle de titulaire dans les buts après avoir loupé les trois dernières rencontres. 

Kimpembe, un absent qui ouvre des portes

Pour l'instant, Tuchel ne peut pas non plus bénéficier de tous ses joueurs pour ses essais et l'absence de Kimpembe l'oblige forcément à revoir ses plans en défense centrale. Car si Thiago Silva est bon pour le service, il ne reste que Thilo Kehrer ou Marquinhos pour jouer avec lui et le Brésilien est plutôt attendu un cran plus haut. Résultat des courses, Kehrer qui a surtout joué à droite de la défense à quatre devrait faire la paire dans l'axe et ouvre une place à droite.

Après avoir énormément souffert face à Marcus Thuram lors des deux matches face à Guingamp cette saison, Thomas Meunier pourrait donc avoir une nouvelle chance face à un adversaire dont la puissance le met en grande difficulté. L'autre solution se nomme Dani Alves mais Tuchel a surtout utilisé le Brésilien dans un rôle de milieu jusque-là. Si Tuchel veut blinder son couloir droit, il peut aussi placer Alves au milieu, décaler Marquinhos en défense centrale et ainsi replacer Kehrer à droite. Un joli bricolage qui ne semble pas aller dans le sens d'une recherche d'équipe-type.

Une attaque à travailler

Concernant le reste du onze de départ, ce sont les habituels titulaires qui sont attendus et donc toutes les stars. Outre Verratti au coeur du jeu, Neymar devrait encore animer le flanc gauche avec Bernat derrière lui mais un léger doute existe sur le flanc droit. Alors que Di Maria n'est pas encore revenu à son meilleur niveau en ce début d'année 2019, Draxler a brillé à ce poste contre Amiens il y a peu, l'Allemand confirmant qu'il est probablement plus un milieu offensif qu'un relayeur malgré sa bonne volonté quand il évolue dans ce rôle.

En attaque, c'est le duo Cavani/Mbappé qui sera une nouvelle fois surveillé. Alors que l'entraîneur allemand a expliqué récemment qu'il aimait particulièrement avoir Mbappé dans ce rôle car il lui offre la possibilité de jouer dans l'axe de l'attaque tout en étant proche de Neymar, l'entente entre les deux attaquants reste à être travaillée et les matches avant le déplacement à Manchester servent aussi à ça. Jusque-là, les deux hommes ne se sont trouvés que par bribes et leur association reste à être perfectionnée. Face à une équipe de Guingamp qui s'annonce très défensive, une réponse positive serait une bonne base pour le coach parisien.

Une équipe possible du PSG contre Guingamp : Buffon - Alves, Thiago Silva, Kehrer, Bernat - Di Maria ou Draxler, Verratti, Marquinhos, Neymar - Cavani, Mbappé

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 février

mardi 19 février

lundi 18 février

dimanche 17 février

samedi 16 février

vendredi 15 février

jeudi 14 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux