Article 

Quel PSG face à Lille ?

Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 18:11 par Philippe Goguet
Le PSG affronte le LOSC ce vendredi soir (20h45) en ouverture de la 14ème journée de Ligue 1. L'occasion pour les Parisiens de repartir du bon pied après la trêve internationale et avant le choc à Madrid.

Un PSG/Lille coincé entre la trêve internationale et le choc à Madrid

Après quinze jours de trêve, la Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi soir (20h45) avec la réception du LOSC pour le PSG et la composition d'équipe choisie par Thomas Tuchel pour cette rencontre face au vice-champion de France promet d'être intéressante. Non seulement le PSG est tout proche d'avoir son effectif au complet mais la partie face aux Lillois est aussi la dernière avant le match le plus attendu de la première partie de saison, à savoir le déplacement à Madrid.

La préparation de ce PSG/Lille a toutefois été compliquée par la trêve internationale, les joueurs revenant au compte-goutte comme d'habitude et, s'ils ont été moins sollicités que d'habitude en sélection, il n'en reste pas moins que ceux qui ne sont pas partis en sélections sont avantagés par rapport aux autres, exactement comme pour le Nice/PSG (1-4) qui avait suivi la trêve internationale d'octobre. Non seulement ils ont pu travailler durant la trêve mais Thomas Tuchel sait exactement où ils en sont d'un point de vue physique, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Vers une attaque 100% restée à Paris 

En attaque, c'est d'ailleurs un trio constitué de joueurs n'ayant pas voyagé durant la trêve internationale qui est attendu. Outre le duo argentin Di Maria/Icardi pour occuper le flanc droit et la pointe de l'attaque, c'est Neymar qui est le favori pour débuter côté gauche. Le Brésilien est, une nouvelle fois, de retour et il n'y a pas de temps à perdre pour lui redonner du rythme alors que le match à Madrid arrive dans quatre jours à peine. Ses concurrents se nomment Mbappé, fiévreux pendant cinq jours, et Sarabia, revenu en milieu de semaine de sélection et tout indique que le n°10 va donc débuter.

En défense, la question des titulaires se pose aussi et il est dur de savoir vers quoi Thomas Tuchel va tendre. Le seul défenseur central resté à Paris se nomme Diallo mais Kimpembe a joué dimanche dernier et a eu le temps de se remettre. Au contraire, les deux Brésiliens capables de jouer dans l'axe droit avec les deux gauchers français que Tuchel n'aime pas associer sont rentrés tardivement. Marquinhos est toutefois encore plus désavantagé que Thiago Silva qui n'a pas joué le second match du Brésil. À gauche, Kurzawa est reposé mais ne convainc guère quand il joue tandis que Juan Bernat était en sélection. Une situation plus ou moins similaire à droite avec Meunier qui revient de blessure et Dagba sollicité par les Espoirs. Les deux récents titulaires n'ont toutefois joué qu'un match en sélection et devraient pouvoir enchaîner.

Un milieu pour avoir du contrôle avant tout ?

Au milieu de terrain, les absences de Marco Verratti et Ander Herrera vont forcément obliger Thomas Tuchel à faire des choix en prenant quelques risques, notamment en titularisant des joueurs ayant joué récemment en sélection. Devant la défense, ce sera à Marquinhos ou Paredes de débuter, à moins que ce ne soit finalement Gueye qui occupe le poste. Cela semble mal assez peu probable, le volume de jeu du Sénégalais étant nécessaire parmi les deux postes de milieu relayeur où les deux absents jouent habituellement.

Surtout, Thomas Tuchel a expliqué à quel point il craint les contres lillois et ses troupes vont donc devoir les gérer au mieux. Dans cette situation, c'est en général des joueurs apportant le plus de contrôle possible que l'Allemand titularise et cela ouvre donc plutôt la porte à des joueurs aimant la possession, le meilleur moyen de ne pas être contré étant toujours d'avoir le ballon dans les pieds. Relancé à Brest, Julian Draxler correspond bien à ce profil tandis que le choix entre Marquinhos et Paredes devant la défense dira aussi la façon dont le coach voit le match : Paredes fait vivre le ballon, Marquinhos le récupère bien mieux.

Un onze possible du PSG contre Lille : Navas - Dagba, Thiago Silva, Diallo, Bernat - Gueye, Marquinhos ou Paredes, Draxler - Di Maria, Icardi, Neymar

Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 10 décembre

lundi 09 décembre

dimanche 08 décembre

samedi 07 décembre

vendredi 06 décembre

jeudi 05 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux