Article 

Quel PSG face à Manchester United ?

Publié le mercredi 6 mars 2019 à 13:00 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Manchester United ce mercredi (21h) à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Pour cette rencontre de prestige, le meilleur onze parisien est attendu mais quelques zones d'ombre sont malgré tout présentes dans le onze de départ qui sera concocté par Thomas Tuchel.

L'heure de confirmer

Vainqueur 2-0 à l'aller à Manchester en concédant une seule frappe cadrée, le PSG est plus que bien parti pour rejoindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. Car non seulement ce score presque parfait place les Parisiesn dans une situation pour le moins favorable mais la malchance s'est abattue sur les Red Devils de façon encore plus incroyable que sur les Parisiens avant l'aller. Et si Cavani et Neymar ne sont toujours pas revenus, c'est une équipe de Manchester privée de cinq titulaires du match aller et de deux des remplaçants entrés en jeu qui va se présenter ce mercredi soir au Parc pour tenter un improbable exploit.

La Ligue des Champions a fait de ces retours improbables une des marques de fabrique de son histoire, le PSG pouvant malheureusement en témoigner, et il n'est pas vraiment question de gérer, que ce soit les suspensions éventuelles ou les temps de jeu de certains. Les meilleurs sont attendus au coup d'envoi, tout du moins ceux étant prêts physiquement puisqu'il est dur d'envisager un Cavani sans rythme débuter la partie, et les calculs attendront l'évolution du score. Comme l'a expliqué Thomas Tuchel à la veille de la rencontre, « parfois s'améliorer, c'est rester à ce niveau » et les mêmes joueurs qu'à l'aller sont logiquement attendus, même si Thomas Tuchel est resté flou sur le poste de gardien de but entre Buffon et Areola.

Un dispositif du PSG adapté à celui de Manchester ? 

L'évolution éventuelle que pourrait connaître le PSG est surtout liée à son adversaire, car celui-ci a beaucoup changé entre l'aller et le retour. Les blessures l'ont fait évoluer et United a perdu ses ailes. Martial et Alexis Sanchez ne sont plus là pour animer le flanc gauche, pas plus que Lingard et Mata pour le droit. Dans ce contexte, l'entraîneur mancunien Ole Gunnar Solskjaer a fait évoluer la forme de son attaque, relançant le belge Romelu Lukaku avec succès. D'un attaque à trois avec l'axe occupé par le seul Rashford, MU se présente désormais régulièrement avec deux pointes axiales soutenu par un n°10.

C'est justement face à ce genre de dispositifs à deux attaquants que Thomas Tuchel fait en général des ajustement défensifs, n'hésitant pas à passer à une défense à trois, et le 4-4-2 qui s'est imposé comme le standard européen du PSG depuis le match fondateur face à Liverpool pourrait donc être remis en cause. Pour le PSG, habitué à changer de système en permanence, cela ne change pas grand chose dans le fond et Paris a la capacité à s'adapter sans souci. Bernat sera un peu plus haut sur son côté gauche, Kehrer un peu plus bas sur le flanc opposé, de même que Dani Alves devant lui, tandis que Kimpembe et Thiago Silva se décaleront légèrement. Sachant que le PSG attaque déjà dans ce système de jeu la plupart du temps, il n'y aura plus qu'à s'adapter selon les phases.

Pour le reste, et notamment la paire Marquinhos/Verratti au milieu, rien ne changera. Si Marquinhos avait muselé Pogba à l'aller, il pourrait cette fois-ci avoir à s'occuper d'un autre meneur de jeu en la personne d'Andreas Pereira, une mission qui semble largement dans ses cordes vu son niveau de performance du moment. Bien que sur une forme ascendante depuis plusieurs matches, Leandro Paredes apparaît en revanche encore un peu juste pour lui prendre la place. Non seulement il n'a pas la culture défensive du Brésilien mais le 3-1-4-2 dans lequel il a pris ses repères devant la défense n'a pas encore totalement convaincu. 

Di Maria, Draxler, inversés par rapport à l'aller ?

Du côté du PSG, ce qui a le plus changé depuis le match aller est finalement à chercher du côté de l'attaque. Après la blessure de Neymar courant janvier, c'est Angel Di Maria que Thomas Tuchel avait intronisé poste pour poste à la place du Brésilien afin de conserver sons système de jeu. L'Argentin avait brillé dans cette position du côté d'Old Trafford mais il n'y a plus rejoué depuis, son entraîneur le replaçant un cran plus haut dans la ligne d'attaque, aux côtés d'un Mbappé devenu avant-centre pratiquement sans difficultés. A l'aller, c'est Draxler qui était l'attaquant de soutien du génie français mais lui non plus n'a plus rejoué à ce poste.

Une fois milieu offensif gauche, plusieurs fois relayeur axial, il a commme depuis des mois écumé les postes sans réellement se fixer sur un. Et à l'heure de défier United, la question de sa place se pose donc de nouveau. Joueur aux multiples facettes, il peut être aussi le point d'équilibre du côté droit d'un 3-4-3, le parfait relais entre les lignes en soutien de Mbappé d'un 4-2-3-1 ou encore l'animateur du flanc gauche d'un 4-4-2. A l'image de ce PSG protéiforme, Draxler débutera dans un rôle encore flou et a de bonnes chances de changer de rôle en cours de route. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que tout ira bien pour Paris.

Une équipe possible du PSG face à Manchester United : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe- Alves, Marquinhos, Verratti, Bernat - Draxler, Mbappé, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

dimanche 07 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee