Article 

Quel PSG face à Monaco ?

Publié le samedi 31 mars 2018 à 11:01 par Philippe Goguet
Le PSG affronte l'AS Monaco en finale de la Coupe de la Ligue ce samedi à Bordeaux. Du côté de Paris, la composition d'équipe qu'alignera Unai Emery reste à définir, notamment en raison de quelques absences.

Un remake d'une affiche bien connue

Un an après, les deux meilleures équipes françaises des cinq dernières années ont de nouveau rendez-vous en finale de la Coupe de la Ligue avec ce nouveau PSG/Monaco. Au fil des années, l'affrontement entre les deux clubs les plus riches de Ligue 1 est devenu un classique et ce sera, déjà, la troisième opposition de la saison entre les deux plus grosses cylindrées de l'Hexagone. Paris reste sur quatre victoires consécutives face à Monaco entre la finale de l'an passé (4-1), la demi-finale de Coupe de France face à un Monaco B (5-0), le Trophée des Champions (2-1) et le match aller à Louis II en championnat (2-1).

La tendance du moment est donc très clairement en faveur de Paris mais ce n'est plus le même Monaco qu'en début de saison, ni le même Paris. Après les bouleversements de l'été dernier, les troupes de Jardim se sont peu à peu retrouvées et l'énorme écart constaté lors du dernier match entre les deux équipes, bien plus large que ce que le score de 2-1 ne laissait supposer, s'est réduit. L'ASM va mieux tandis que Paris a perdu son meilleur joueur ce soir-là, un certain Neymar.

Nice/PSG, la vraie préparation du match ?

Cela fait désormais plus d'un mois que le PSG est privé de son génial Brésilien et Unai Emery a donc repensé son équipe. En défense, rien n'a réellement changé depuis et le seul changement du jour concerne le poste de gardien de but. Coupe de la Ligue oblige, c'est Kevin Trapp qui gardera les buts du PSG ce samedi soir face à Monaco. Pour le reste de la défense, les habituels titulaires sont attendus. Rayonnant depuis des semaines, Thiago Silva va logiquement débuter mais le nom du joueur qui l'accompagnera dans l'axe reste douteux. Kimpembe est en pleine forme mais Marquinhos est désormais bien rétabli et postule donc. 

Pour autant, Unai Emery a déjà donné une bonne partie de ses choix du moment lors des précédents matches. Lors du match à Monaco, il n'avait pas hésité à sortir un Kurzawa en difficulté pour faire rentrer Berchiche et c'est actuellement l'Espagnol qui tient la corde sur le côté gauche. A Nice, il y a deux semaines, c'est encore lui qui était titulaire et n'est sorti du onze que sur blessure. Les 15 jours de trêve internationale ont suffi pour le relancer et il postule pour débuter, de même que Dani Alves sur l'autre aile. Le match à Nice est d'ailleurs à sérieusement considérer, notamment car Emery a relancé ce jour-là une vieille idée du côté du milieu du terrain.

Draxler, la clé ?

Alors qu'il n'avait plus utilisé Adrien Rabiot, Julian Draxler et Marco Verratti ensemble depuis des mois, le technicien basque a subitement relancé ce milieu du terrain, Rabiot repassant devant la défense tandis que Draxler était, comme durant pratiquement toute la saison, le milieu relayeur gauche du jour. Alors qu'Unai Emery aime s'appuyer sur des choix qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé, il est facile de rappeler que c'est exactement le milieu de terrain qui avait régalé à Louis II en novembre, faisant passer l'AS Monaco pour une équipe quelconque de Ligue 1.

Le principal doute de ce milieu de terrain concerne finalement Julian Draxler, notamment en raison de l'état de santé de Di Maria. L'Argentin n'est pas forcément à 100% physiquement après avoir subi un pépin à la cuisse en sélection et l'Allemand pourrait donc être amené à le remplacer un cran plus haut. A moins qu'Unai Emery ne privilégie finalement une autre solution avec Mbappé à gauche et le duo Alves/Meunier dans le couloir droit, un choix qui avait été (très) payant lors du Trophée des Champions et que l'Espagnol apprécie beaucoup.

Mais alors que Raggi devrait jouer côté gauche, il semble plus tentant d'aligner face à lui le supersonique Mbappé, un duel qui avait déjà largement tourné à l'avantage du Français à Monaco, seule la finition n'étant pas au rendez-vous ce soir-là. Plusieurs choix sont logiquement à faire du côté d'Unai Emery mais l'entraîneur parisien a déjà plusieurs réponses à ses interrogations dans les précédents affrontements. Et alors qu'il va quitter Paris en juin prochain, il pourra ainsi finir en beauté face à un Leonardo Jardim qui aura été le premier à le faire chuter, en août 2016, avant de le priver du titre quelques mois plus tard.

Une équipe possible du PSG contre Monaco : Trapp - Alves, Thiago Silva, Kimpembe ou Marquinhos, Berchiche - Verratti, Rabiot, Draxler - Mbappé, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee