Article 

Quel PSG face à Montpellier ?

Publié le samedi 27 janvier 2018 à 13:43 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Montpellier à l'occasion de la 23ème journée de Ligue 1 ce samedi après-midi. Face à la meilleure défense du championnat, la tâche ne sera pas forcément aisée alors que le PSG doit réagir.

Rebond attendu face au coffre-fort de l'Hexagone

Après cinq victoires consécutives en Ligue 1, le PSG a rechuté le week-end dernier du côté de Lyon, vaincu à la dernière seconde par un OL qui y a vu une sorte de trophée. Côté Paris, les conséquences sont relativement faciles à gérer puisque le leader est simplement passé de 11 à 8 points d'avance en tête du championnat, un matelas encore très confortable. Trois jours à peine après cette défaite, le PSG s'est même offert un premier rebond en dominant Guingamp 4-2 en Coupe de France. Malgré tout, Paris doit gagner face à Montpellier comme Unai Emery l'a expliqué : «Il faut renouer avec la victoire en championnat pour maintenir l’écart avec nos adversaires.»

Pour autant, l'adversaire du jour n'est pas vraiment un cadeau et c'est là encore le coach parisien qui se charge d'expliquer pourquoi : «Ils ont démontré qu'ils sont très compétitifs, c'est une équipe qui n’a perdu que deux matchs à l’extérieur, c’est aussi la meilleure défense de la Ligue 1 (NDLR : 15 buts). On se rappelle bien qu’on a fait 0-0 chez eux, au match aller.» A l'aller, Paris s'était en effet cassé les dents sur la défense montpelliéraine, certes bien aidée par la catastrophique pelouse de la Mosson.

Avec Neymar pour forcer le verrou ?

Dans l'Hérault, c'est aussi un PSG sans Neymar qui s'était présenté sur le terrain et le manque de créativité ce jour-là s'était lourdement fait ressentir. Cela tombe bien, le Brésilien est justement attendu pour remettre les pendules à l'heure. Absent lors des deux derniers matches pour un petit pépin à la cuisse, il va mieux et a pu réintégrer le groupe. La question de sa titularisation se pose forcément alors que le PSG a de grands objectifs en vue, le déplacemenet à Madrid prenant d'ailleurs de plus en plus de place au sein du club.

Lors des derniers matches, ce sont Di Maria, Draxler et Pastore qui ont occupé le poste d'ailier gauche très libre habituellement dévolu au Brésilien. Des trois, c'est probablement le dernier cité qui s'en est le mieux sorti, se montrant décisif et régulièrement tranchant face à Guingamp. Sachant que Di Maria est quant à lui amené à jouer côté droit en l'absence de Mbappé, El Flaco pourrait bien enchaîner un second match consécutif à cette position si Neymar ne se sentait pas prêt à démarrer.

Rotation attendue dans les autres lignes

Concernant le reste de l'équipe, Unai Emery devrait continuer le turnover commencé depuis début janvier vu l'enchaînement des matches. Après l'intermède Trapp, c'est Alphonse Areola qui devrait reprendre sa place dans les buts tandis que Kurzawa devrait retrouver le flanc gauche. Sur l'autre aile, Meunier va forcément jouer vu qu'Alves est suspendu. Dans l'axe, la logique voudrait que ce soit désormais au tour de Marquinhos de laisser sa place, Thiago Silva ayant été remplaçant contre Guingamp et Kimpembe à Lyon. A ce poste, la question se pose toutefois à peine vu la qualité des trois joueurs.

C'est en revanche une autre affaire au milieu du terrain. L'arrivée de Diarra n'a pas résolu le problème de la sentinelle vu que le joueur n'est pas prêt et c'est donc encore Lo Celso ou Rabiot qui vont s'y coller. En ce début d'année, c'est l'Argentin qui enchaîne les matches à ce poste et il joue beaucoup. Au point d'avoir le droit de se reposer un peu ? C'est l'une des questions du jour, sachant que Paris sera dès mardi à Rennes pour une demi-finale de Coupe de la Ligue. Pour l'accompagner, il faudra surveiller si Verratti est suffisamment remis de son pépin musculaire ou s'il est plutôt conservé en vue du futur. Draxler semble bien parti pour enchaîner comme milieu relayeur droit si la logique du moment est de ne prendre aucun risque avec les joueurs.

Une équipe possible du PSG face à Montpellier : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Draxler, Lo Celso, Rabiot - Di Maria, Cavani, Neymar ou Pastore


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee