Article 

Quel PSG face à Montpellier ?

Publié le mercredi 20 février 2019 à 14:15 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Montpellier ce mercredi soir (21h) au Parc des Princes dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Pour ce match en retard, Thomas Tuchel a à la fois peu de choix concernant les joueurs et un vrai défi à relever face à l'une des équipes les plus imperméables du championnat.

Un match à jouer avec ceux qui restent

Les rencontres s'enchaînent pour le PSG et les absents sont toujours plus nombreux pour Thomas Tuchel. Après les cinq cadres mis au repos face à Bordeaux, les cinq absents à Saint-Etienne, ce sont désormais pas moins de six joueurs manquants que l'entraîneur parisien doit remplacer. Bien évidemment, ce ne sont pas les remplaçants qui sont absents mais plutôt des titulaires en puissance. Neymar, Cavani ou Meunier ne sont toujours pas revenus et le reste de l'effectif subit l'enchaînement des parties.

Thiago Silva va purger sa suspension pour accumulation de cartons, s'offrant au passage un peu de repos bien mérité, tandis que Juan Bernat voit son physique coincer un peu après avoir beaucoup joué. Paredes découvre quant à lui les règlements qui vont le priver de match mais le retour de Verratti après avoir soufflé dimanche dernier fait de cette absence possiblement la plus facile à gérer. Car pour le reste, et sachant que certains joueurs enchaînent les parties à un rythme dangereux, il va bien falloir trouver des solutions pour Tuchel.

Nouvelle adaptation pour Tuchel ?

La première question concerne avant tout le dispositif que va adopter le coach parisien, toujours aussi prompt à s'adapter à l'adversaire en face de lui. Comme Saint-Etienne le week-end dernier, Montpellier devrait opposer une défense à cinq et Paris pourrait donc se coller sur ce dispositif. Sachant que des joueurs frais comme Kurzawa ou Dagba sont pressentis pour animer les ailes, le dispositif a une certaine légitimité même s'il faut trouver trois défenseurs centraux titulaires, ce qui n'est pas gagné vu l'effectif disponible. Kimpembe est bon pour le service après avoir été remplaçant dimanche mais Kehrer et Marquinhos enchaînent les parties, malgré une mise au repos récente contre Bordeaux.

Reste la possibilité de voir Nsoki être relancé comme défenseur central gauche, ce qui réduirait le choix à Kehrer ou Marquinhos sur l'autre aile et offrirait ainsi au Brésilien la possibilité de remonter au milieu aux côtés de Verratti. Au milieu, c'est là aussi très flou même si Dani Alves devrait lui aussi être reposé après avoir beaucoup joué dernièrement. Entre Di Maria, Draxler et Nkunku, il y a des places à prendre du côté des relayeurs, tous les joueurs ayant joué dernièrement dans ce rôle avec plus ou moins de succès.

Une nouvelle chance pour les doublures

Pratiquement dans toutes les lignes, les joueurs qui jouent moins ont une réelle chance à saisir. Sur les deux flancs notamment, Kurzawa et Dagba devraient débuter et ont la possibilité de montrer qu'ils méritent plus que des entrées en jeu. Dans l'axe, c'est Nkunku qui a un rôle à jouer que ce soit comme milieu offensif, relayeur, ou attaquant de soutien. Alors que Diaby n'a que partiellement saisi sa chance à Saint-Etienne, les occasions vont se multiplier pour ces joueurs habitués du banc et Tuchel les a poussés à se donner à fond afin de prétendre à pouvoir jouer plus.

Du côté de l'attaque, Eric Maxim Choupo-Moting rentre aussi complètement dans cette case. Maladroit face à Bordeaux, inutilisé à Manchester puis absent à Saint-Etienne, le Camerounais doit cette fois-ci proposer plus et devrait être aligné en duo avec Mbappé en attaque. Le jeune prodige enchaîne les rencontres à un rythme important mais son entraîneur a bien fait comprendre qu'il comptait surfer sur son extraordinaire forme du moment et le repos attendra donc. Pour peu que Paris fasse vite la différence face au MHSC, il pourrait en revanche être l'un des premiers à sortir.

Une équipe possible du PSG face à Montpellier : Areola - Kehrer, Marquinhos ou Nsoki, Kimpembe - Dagba, Nkunku, Verratti, Draxler, Kurzawa - Mbappé, Choupo-Moting


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee