Article 

Quel PSG face à Nice ?

Publié le vendredi 27 octobre 2017 à 13:12 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Nice ce vendredi soir à l'occasion de la 11ème journée de Ligue 1. Si la plupart des titulaires sont attendus dans le onze de départ parisien, quelques places sont toutefois à prendre et la composition d'équipe qu'alignera Unai Emery contient donc quelques zones d'ombre.

Cinq jours après un match nul péniblement arraché sur la pelouse de Marseille (2-2) et pour la première fois au mois d'octobre, le PSG retrouve son Parc des Princes fétiche ce vendredi soir à l'occasion de la réception de Nice. Alors qu'il reste sur trois matches pas vraiment convaincants contre Dijon, Anderlecht et Marseille, il est attendu du club parisien une prestation d'une autre envergure, notamment au niveau du jeu. Loin des démonstrations des deux premiers mois, l'image laissée par les derniers matches est plus trouble et dessine un PSG qui se cherche.

Rotation ou dépannage sur la ligne arrière ?

Ce vendredi, Unai Emery ne pourra pas s'appuyer sur son équipe-type pour repartir de l'avant vu les quelques blessés et suspendus qu'il y a dans son effectif. Le poste d'arrière droit résume d'ailleurs plutôt bien le moins bien actuel, Alves et Meunier ayant enchaîné dernièrement les prestations moyennes. L'un comme l'autre sont légèrement touchés mais pourtant présents dans le groupe parisien. Des deux, c'est le Brésilien qui était le plus apte à l'entraînement il y a peu, ce qui semble le rapprocher d'une titularisation.

Reste toutefois la possibilité de voir Marquinhos dépanner à droite, une solution de secours déjà vue les saisons précédentes et qu'Emery avait évoqué l'an passé quand Aurier était à la CAN. Si le Brésilien venait à retrouver ce couloir droit qu'il a déjà fréquenté, la charnière centrale serait alors constituée de Kimpembe et Thiago Silva. La présence du premier dans le onze de départ est d'ailleurs l'une des interrogations du jour, Emery faisant beaucoup tourner à ce poste. Des deux Brésiliens de l'axe, celui qui pourrait être mis au repos n'a rien d'évident : plutôt Thiago Silva qui revient de blessure ou Marquinhos qui a beaucoup joué dernièrement ? Face à un Balotelli qu'il connaît bien, Thiago Silva semble plus prêt de débuter.

Sur le côté gauche, la question de l'identité du titulaire va encore se poser. Revenu de blessure, Layvin Kurzawa n'a pas brillé lors de ses matches à Anderlecht et Marseille. De son côté, Yuri Berchiche n'a pas vraiment marqué de points à Dijon mais il reste sur un match très correct à domicile contre Bordeaux. Sachant que le PSG va ensuite jouer deux matches rapprochés contre Anderlecht et Angers et que Kurzawa ne devrait pas tout jouer, il pourrait de nouveau avoir sa chance dès ce soir.

Une place à prendre au milieu

Devant cette ligne de quatre, les incertitudes sont nombreuses car une absence est certaine, celle de Thiago Motta, touché au ménisque et absent pour plusieurs semaines. Dans ce rôle de sentinelle, c'est comme toujours Adrien Rabiot qui va devoir suppléer l'Italien, hormis un changement de système, ce qui ne semble pas vraiment à l'ordre du jour. Le Français n'aime pas ce poste mais il est à cet instant le seul joueur de l'effectif qu'Emery estime en capacité d'y jouer. A ses côtés, on retrouvera forcément un Verratti qui revient peu à peu à 100% et c'est comme souvent le poste de milieu relayeur gauche qui est ouvert.

Le départ de Matuidi à la Juventus en fin de mercato a dépeuplé le milieu parisien autant qu'elle a ouvert la porte à de nombreux joueurs non-spécialistes du poste. Ce vendredi, ils sont pas moins de quatre à postuler, avec plus ou moins de chances d'y jouer. Parmi ceux qui semblent les moins bien placés pour pour débuter, on retrouve notamment les jeunes Christopher Nkunku et Giovani Lo Celso. S'ils sont régulièrement dans le groupe, Emery rechigne à les titulariser et l'énorme concurrence du jour devrait encore les tenir éloignés du onze de départ. 

Reste donc deux noms pour ce poste, les deux autres joueurs qui ont évolué à ce poste depuis le début de la saison. A la mi-août, c'est comme milieu relayeur gauche que Javier Pastore avait enflammé le Parc des Princes contre Toulouse. Il avait rechuté une semaine plus tard, comme relayeur droit contre Saint-Etienne, et n'a plus rejoué avec le PSG, ses mollets l'ayant mis hors-course. Depuis, c'est Julian Draxler qui est le plus souvent utilisé par Unai Emery à ce poste. Le premier essai, à domicile contre Bordeaux, avait été un coup de maître, les tentatives suivantes bien moins convaincantes.

A l'heure où les remplaçants commencent à trouver le temps long, Emery va déjà devoir faire un choix important, même si les deux sont aussi intéressés par le poste d'ailier gauche habituellement occupé par Neymar. Draxler semble partir comme favori, notamment car il a pu disputer des matches complets dernièrement. Pour peu que Berchiche soit aligné au poste d'arrière gauche, l'Allemand retrouverait autour de lui avec l'Espagnol et Rabiot des coéquipiers avec lesquels il a déjà des repères.

Qui pour remplacer Neymar ?

Un cran plus haut, en attaque, il y a là aussi une place à prendre avec la suspension de Neymar et les candidats sont au moins aussi nombreux qu'au milieu. On retrouve encore une fois Draxler et Pastore mais aussi Di Maria et Lucas. Bien que plutôt habitués à jouer à droite où ils se sentent plus à l'aise, ils se retrouvent à postuler dans ce onze de départ en raison de la capacité de Kylian Mbappé à jouer sur les deux ailes. Lors de la précédente absence de Neymar à Montpellier, Unai Emery l'avait remplacé poste pour poste par son jeune prodige, Draxler évoluant alors à droite.

Cet essai sans le Brésilien n'avait pas vraiment été concluant, certes pas aidé par la catastrophique pelouse de La Mosson, et l'organisation de la ligne d'attaque du soir reste donc un petit mystère, si ce n'est que Cavani sera en pointe et Kylian très probablement titulaire au coup d'envoi. Devant la presse, Unai Emery a tout de même lourdement laissé entendre que Di Maria serait titulaire mais le côté sur lequel il va jouer n'est pas si évident que ça. 

Dernièrement, Mbappé a très clairement affiché sa préférence pour le couloir droit, notamment à Dijon après avoir joué en pointe, mais c'est aussi le côté où Di Maria a le plus ses marques. Avec Verratti en relayeur droit, le duo fonctionne très bien et est un point fort sur lequel il est possible de construire, un point clé alors que Nice va venir avec une défense renforcée. Il faudra donc faire un choix entre Mbappé et Di Maria côté droit, voire avec les autres.

Si Lucas semble aujourd'hui très loin de pouvoir espérer débuter, Draxler ou Pastore pourrait aussi retrouver un rôle d'ailier gauche qu'ils ont occupé par le passé ou même en début de saison. Le choix pourrait aussi dépendre du profil des adversaires, Nice évoluant avec des joueurs plus lents sur son flanc gauche (Jallet et Le Marchand) que sur le droit (Souquet et Marlon). Si adaptation il y a, c'est la fusée Mbappé qui serait alors la mieux placée pour débuter sur l'aile droite. Et quels que soient les choix effectués, le banc de touche parisien comprendra forcément quelques noms prestigieux, prêts à entrer en jeu si les titulaires du soir se loupent.

Une équipe possible du PSG contre Nice : Areola - Alves, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche (ou Kurzawa) - Verratti, Rabiot, Draxler - Mbappé, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee