Article 

Quel PSG face à Nîmes ?

Publié le samedi 23 février 2019 à 14:09 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le Nîmes Olympique ce samedi (17h) à l'occasion de la 26ème journée de Ligue 1. Pour cette rencontre trois jours seulement après PSG/Montpellier (5-1) et trois avant PSG/Dijon, c'est un onze de départ une nouvelle fois remanié qui est attendu côté parisien.

Le match choisi pour faire tourner ?

Coincé entre la réception compliquée de Montpellier (5-1) et le quart de finale de Coupe de France face à Dijon que Thomas Tuchel n'est pas du tout décidé à laisser filer après avoir vu la Coupe de la Ligue lui filer entre les doigts, le PSG/Nîmes du jour a malheureusement pour lui tout du match légèrement sacrifié. Bien évidemment, l'entraîneur parisien a tout fait devant la presse pour maintenir son groupe sous pression, activant les leviers habituels concernant la motivation et le besoin d'être tout le temps performant.

Il n'empêche qu'à moins de deux semaines de PSG/Manchester United, avec 15 points d'avance en L1, un calendrier toujours aussi démentiel et seulement trois jours de repos, la rencontre du jour va forcément être l'occasion pour certains membres importants de souffler un peu. Sortis très fatigués voire même un peu touchés, Angel Di Maria et Thilo Kehrer ont par exemple peu de chances de participer à la partie, même si Thomas Tuchel a parfois surpris dans sa surutilisation de l'Argentin.

Des retours attendus en défense

En défense, le turnover devrait se faire de façon naturelle. Attendu en Coupe de France, Alphonse Areola devrait logiquement jouer ce samedi pour se remettre dans le bain. Dans l'axe, Thiago Silva devrait lui aussi retrouver les terrains après avoir purgé sa suspension mercredi, retrouvant un Kimpembe qui avait été laissé sur le banc à Saint-Etienne durant la majeure partie du amtch. A droite, l'absence probable de Kehrer devrait profiter au jeune Colin Dagba, à moins que Thomas Meunier soit déjà prêt à débuter après deux semaines d'absence. 

Sur le côté gauche, Juan Bernat est apte mais Layvin Kurzawa a signé un retour apprécié face à Montpellier. Tuchel va donc devoir trancher entre deux possibilités, soit refaire jouer rapidement le Français qui sera suspendu face à Dijon, soit faire enchaîner deux rencontres en trois jours à un Bernat précieux et dont les muscles commencent à tirer. Face à ce dilemme, Tuchel pourrait aussi choisir une troisième solution en alignant... Nsoki mais le jeune arrière semble être passé au second rang dernièrement. La possibilité de voir Kurzawa débuter puis être remplacé en cours de match semble la plus probable, l'entraîneur ayant souvent utilisé ce mode opératoire.

Paredes, Verratti et... les autres

Au milieu, Leandro Paredes est dans la même situation que Thiago Silva un cran plus bas, à savoir celui d'un joueur frais qui n'a pu jouer en milieu de semaine, et l'Argentin devrait donc poursuivre sa réintégration dans le onze de départ. Pour l'accompagner, les solutions sont rares sachant que Thomas Tuchel a beaucoup fait jouer dernièrement des joueurs très utilisés comme Marquinhos ou Dani Alves, respectivement titulaires lors des trois et quatre derniers matches joués en peu de temps. Dans ce contexte, Verratti apparaît même comme le joueur le moins usé et sa première association avec l'Argentin est attendue.

Du côté de l'attaque, la question est globalement la même, à savoir qui est suffisamment en forme pour débuter ? Les absences de Cavani et Neymar réduisent sérieusement les possibilités tandis que l'enchaînement des matches a usé Di Maria, sorti épuisé mercredi, mais aussi Draxler et Mbappé. Le Français a même participé à toutes les rencontres depuis le PSG/Strasbourg du 23 janvier, soit sept parties consécutives avec 45 minutes jouées au minimum et 90 la plupart du temps. L'heure du repos pourrait donc enfin arriver même si son entraîneur semblait dernièrement vouloir profiter encore un peu de sa forme étincelante du moment.

Les joueurs clés qui sont fatigués sont donc nombreux du côté de l'attaque et, si Thomas Tuchel n'a pas pour habitude d'envoyer tout le monde au repos en même temps, il va devoir faire des choix. Auteur d'une bonne entrée et décrit comme étant de retour à un bon niveau, Choupo-Moting devrait débuter. Nkunku a lui aussi de bonnes chances d'enchaîner alors qu'il retrouve des sensations. Pour le reste, quelques uns des habituels titulaires devront encore jouer pour compléter le onze de départ.

Une équipe possible du PSG face à Nîmes : Areola - Dagba, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Paredes, Verratti - Nkunku, Draxler - Choupo-Moting, Mbappé (ou Di Maria)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee