Article 

Quel PSG face à l'OM ?

Publié le mercredi 28 février 2018 à 11:58 par Philippe Goguet
Trois jours après le choc en championnat, le PSG défie de nouveau l'OM en Coupe de France ce mercredi soir. Pour ce match, Unai Emery devrait faire tourner son effectif, tant par choix que par nécessité.

Une défense fortement remaniée

Trois jours après la première couche en championnat, c'est déjà l'heure de la revanche entre le PSG et l'OM, cette fois-ci en Coupe de France. Pas question pour les Olympiens de laisser filer le match, Rudi Garcia l'ayant annoncé en conférence de presse. Côté Paris, et l'écart entre les deux clubs se mesure aussi là, l'effectif est tel qu'Unai Emery peut se permettre de changer de nombreux joueurs sans trop perdre en qualité et le coach basque a d'ailleurs annoncé qu'il ne comptait pas s'en priver.

Dans les buts, on devrait ainsi retrouver Kevin Trapp, l'Allemand disputant les matches de coupes nationales, et la défense devant lui va beaucoup changer par rapport au dernier match. Dani Alves étant suspendu, c'est  forcément Thomas Meunier qui va débuter côté droit tandis que la blessure de Marquinhos envoie forcément la charnière Thiago Silva/Kimpembe dans le onze de départ. Sur le côté gauche, c'est en revanche plus flou entre Berchiche et Kurzawa. Le premier semblait être devenu le titulaire du poste mais le Français a su relancer la concurrence dimanche dernier, signant (enfin) un bon match à son poste. Si la rotation de l'effectif se confirme, ce devrait être le Basque qui va démarrer la partie.

Le retour des Italiens attendus

Au milieu, des joueurs bien différents de ceux de dimanche sont également attendus. Comme il l'a expliqué à la presse hier, Unai Emery est dans la plus pure planification concernant ses deux sentinelles Thiago Motta et Lassana Diarra. Après avoir mis en place une rotation à base de 60 minutes pour Diarra et 30 pour Motta, c'est le contraire qui est attendu ce mercredi soir. L'Italien n'a plus débuté une partie depuis plus de deux mois et il est attendu qu'il commence enfin, notamment pour retrouver du coffre de façon plus importante qu'en fin de partie.

A ses côtés, le vice-capitaine du PSG devrait retrouver son partenaire préféré, à savoir Marco Verratti. De retour dans le groupe après un petit pépin, le petit milieu relayeur devrait débuter afin de récupérer un peu de rythme après deux semaines sans jouer, l'Italien ayant purgé une suspension contre Strasbourg avant d'être blessé pour le premier PSG/OM. Reste encore à définir l'identité du dernier larron du milieu du terrain, Emery ayant balayé hier la thèse d'un changement de système malgré la blessure de Neymar. Le PSG jouera encore en 4-3-3 ce soir.

Pour occuper ce poste de milieu relayeur gauche, les candidats se nomment comme toujours Rabiot, Pastore et Draxler. Le premier est le titulaire théorique mais c'est Emery en personne qui a ouvert la porte du turnover et un changement n'est donc pas à écarter. Concernant les deux autres, la blessure de Neymar remet aussi en question leur statut de milieux de terrain, le PSG ayant besoin de joueurs en plus dans la ligne d'attaque et il est d'ores et déjà possible d'imaginer l'un des deux rejouer un cran plus haut. Les choix de ce mercredi seront donc à surveiller les concernant mais, vu les derniers matches, c'est Draxler qui semble devant Pastore au milieu.

L'attaque face au Real en vue dès ce soir

En attaque, la question se pose un peu différemment puisque les solutions sont bien moins nombreuses et les situations différentes. En manque de confiance dernièrement, Cavani et Mbappé ont retrouvé le chemin des filets dernièrement mais ils devraient encore jouer. Mbappé est particulièrement concerné vu qu'il a besoin de temps de jeu après avoir connu un début d'année 2018 hâché. Alors qu'il retrouve des sensations, l'Uruguayen a de bonnes chances d'occuper la pointe de l'attaque ce mercredi, quitte à être mis au repos ensuite à Troyes samedi.

Sachant que Di Maria a de bonnes chances d'être titulaire pour compenser l'absence de Neymar, cela signifierait donc que c'est toute l'attaque attendue contre le Real qui a de fortes chances de jouer dès ce mercredi contre Marseille, s'offrant ainsi une répétition générale qui n'a que peu de chances d'avoir lieu à Troyes samedi vu à quel point le PSG semble traumatisé par les blessures depuis peu. En revanche, il sera intéressant de suivre la disposition adoptée : Di Maria et Mbappé préférant jouer à droite, l'un des deux devra faire contre mauvaise fortune bon coeur et jouer de l'autre côté. C'est l'Argentin qui, jusque-là, s'y est toujours collé.

Parmi les points à surveiller figure aussi la façon dont Emery va toucher en cours de match à cette ligne offensive, quels joueurs viendront prendre place en attaque à quel poste, et à la place de quel titulaire du jour. Il faudra possiblement aussi surveiller un éventuel changement de système en cours de rencontre. Fin 2017, l'entraîneur parisien avait aligné Pastore entre Di Maria et Mbappé à plusieurs reprises. Il pourrait être tenté de relancer cette possibilité dès ce mercredi, maintenant que le forfait de Neymar pour PSG/Real est pratiquement acté. Le plan B commence dès ce soir.

Une équipe possible du PSG contre l'OM : Trapp - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche - Verratti, Thiago Motta, Draxler ou Pastore- Mbappé, Cavani, Di Maria.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee