Article 

Quel PSG face au Real Madrid ?

Publié le mercredi 18 septembre 2019 à 14:36 par Philippe Goguet
Décimé en attaque à l'heure d'affronter l'équipe reine de la compétition, le PSG devrait malgré tout proposer une composition d'équipe compétitive face au Real Madrid. Avec notamment quelques choix de Thomas Tuchel à suivre.

Peu de choix possibles et beaucoup d'absents

Six mois après sa dramatique sortie de piste contre Manchester United, le PSG retrouve ce mercredi face au Real Madrid la Ligue des Champions et le club parisien n'a rien changé, ou presque. Il a, comme avant pratiquement chaque gros match européen, une liste d'absents pas possible et ce sont ainsi pas moins de quatre titulaires en puissance qui n'en seront pas (Mbappé, Neymar, Cavani, Kehrer ou Dagba) tandis qu'une bonne part de l'effectif court encore après sa meilleure forme (Kimpembe, Herrera ou encore Icardi). On a connu meilleures circonstances pour débuter une compétition aussi dure, qui plus est face à un adversaire aussi redoutable.

A l'heure de faire ses choix, Thomas Tuchel n'en a donc finalement que peu à faire vu tous les absents. Troisième choix au départ, Meunier se retrouve ainsi dans la peau d'un titulaire tandis que les outsiders du milieu que sont par exemple Herrera, Paredes et Draxler n'entrent pas totalement dans l'équation, leur préparation tronquée les trahissant à cet instant. Inattendu, le débat entre les deux défenseurs gauchers que sont Diallo et Kimpembe a finalement été relancé par Tuchel lui-même, le Champion du Monde apparaissant avec les titulaires à l'entraînement. Une des rares incertitudes de l'avant-match.

Marquinhos, clé du dispositif tactique

Dans ce contexte, c'est plus du côté de la tactique et du positionnement que Thomas Tuchel a des outils performants à disposition. Défense à trois ou à quatre, latéraux asymétriques (Diallo à gauche et Meunier à droite ?), changement de structure et de positionnement selon les phases de jeu, l'Allemand a de quoi faire à ce niveau-là et un joueur représente parfaitement ces possibilités quant à l'organisation de l'équipe parisienne devant Keylor Navas, son vice-capitaine Marquinhos. Capable d'évoluer aussi bien au milieu du terrain qu'en défense et dans tous les systèmes, il représente les multiples organisations possibles de son équipe.

L'an passé, c'est en faisant de Marquinhos un milieu quand son équipe n'a pas le ballon et un défenseur quand elle l'a que Tuchel avait signé l'un de ses plus beaux coups tactiques de la saison face à Liverpool. Pour affronter un Real Madrid dont la qualité offensive est le gros point fort vu les absences dans les autres secteurs, le couteau suisse brésilien pourrait bien reprendre ce rôle de joueur défensif qui s'adapte à toutes les circonstances. Face aux déplacements de Benzema loin de la surface ou aux incursions de James Rodriguez dans celle-ci, la mobilité et la polyvalence du joueur pourraient bien être utiles et redéfinir en permanence la structure défensive parisienne. Ou comment passer du 4-3-3 au 3-4-3 selon les phases.

Une attaque avec les valides

Du côté de l'attaque, c'est un peu plus simple en l'absence du trio Neymar/Cavani/Mbappé, et ils sont ainsi quatre joueurs à candidater pour trois places avec Di Maria, Sarabia, Icardi et Choupo-Moting. Les deux ailiers sont tout désignés, même si Choupo-Moting a été un joueur de côté dans ses jeunes années, et ce sont donc les deux premiers cité qui occuperont les ailes. Les deux gauchers préférant jouer en faux pied sur l'aile droite, l'un des deux devra être sacrifié et jouer sur un côté gauche qu'il apprécie moins, même si des inversions en cours de match sont à attendre.

Dans l'axe, Tuchel a le choix entre un Choupo-Moting qui lui a été bien utile depuis le début de la saison et un Icardi arrivé tardivement. Le CV de l'Argentin est sans commune mesure avec celui du Camerounais et il devrait logiquement débuter malgré une forme physique que tous reconnaissent comme précaire. Reste que Tuchel lui-même fait de Choupo-Moting un joueur meilleur comme entrant que comme titulaire et la hiérarchie devrait apparaître de façon logique.

Reste aussi la possibilité de les voir finir le match ensemble, notamment si Paris devait courir après le score. Cela engendrerait encore un changement de système, mais Paris n'est plus à ça près.

Une composition d'équipe possible du PSG contre le Real Madrid : Navas - Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe - Meunier, Gueye, Verratti, Bernat - Di Maria, Icardi, Sarabia.

Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 15 décembre

samedi 14 décembre

vendredi 13 décembre

jeudi 12 décembre

mercredi 11 décembre

mardi 10 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux