Article 

Quel PSG face à Rennes ?

Publié le samedi 27 avril 2019 à 18:11 par Philippe Goguet
Le PSG affronte le Stade Rennais ce samedi soir (21h) au Stade de France en finale de la Coupe de France et Thomas Tuchel va encore devoir se montrer particulièrement créatif et inspiré pour proposer un onze de départ cohérent.

Un PSG une nouvelle fois bien handicapé

Des blessés et une finale de Coupe de France à jouer, c'est finalement le résumé des trois derniers mois et des cinq dernières saisons du PSG qui se déroule ce samedi du côté du Stade de France. Si Thomas Tuchel s'est réjoui de retrouver des joueurs pour cette finale, l'Allemand sait aussi qu'il a récupéré autant de joueurs en attaque qu'il en a perdus en défense. Car s'il peut s'appuyer sur Neymar, Di Maria ou encore Cavani depuis peu, il a dans le même temps dû renoncer à Thiago Silva, Thomas Meunier ou encore Thilo Kehrer.

Face à une équipe rennaise dont les forces les plus évidentes se situent elles aussi du côté de l'attaque plus que de la défense, c'est donc une rencontre avec des buts qui pourrait bien avoir lieu ce samedi au Stade de France. Les deux coaches ont d'ailleurs longuement insisté sur la capacité de leur adversaire à se créer des occasions plus que sur la robustesse des défenses. Côté parisien, on a pourtant traversé toute la compétition sans prendre le moindre but et le seul des cinq derniers matches que le PSG a fini sans encaisser est d'ailleurs la demi-finale contre Nantes...

Une défense à quatre par défaut

Du côté de la base arrière, les options sont pourtant bien maigres pour Thomas Tuchel puisqu'il peut seulement s'appuyer sur cinq défenseurs, dont deux arrières gauches. Pour protéger un Areola qui semble avoir la préférence de son entraîneur en cette fin de saison, c'est pratiquement de façon obligatoire une défense à quatre que l'entraîneur parisien va proposer, faute de défenseurs centraux disponibles. Kimpembe et Marquinhos vont ainsi faire la paire dans l'axe tandis que c'est le jeune Colin Dagba qui devrait débuter à droite, faute de concurrents.

La seule alternative de défense à cinq serait de revoir celle alignée à Lille, avec Dagba stoppeur droit et Dani Alves piston un cran devant lui, mais l'expérience n'avait pas vraiment été concluante même si c'est surtout après l'expulsion de Bernat et le passage à quatre derrière que Paris avait coulé et encaissé quatre buts. Dans ce contexte où le PSG ne peut pas aligner cinq défenseurs au coup d'envoi, c'est donc plutôt dans l'entrejeu qu'il faut aller chercher des joueurs capables de protéger la base arrière.

Un 4-4-2 aux ailes bien différentes en vue ?

Au milieu de tous les blessés, Marco Verratti semble bon pour le service et c'est bien évidemment une très bonne nouvelle vu que Marquinhos ne peut pas dépanner partout et doit déjà suppléer le forfait de Thiago Silva en défense centrale. Les joueurs associés à l'Italien n'ont rien d'évident et plusieurs profils très différents sont en concurrence : un Dani Alves impactant à la récupération mais qui perd parfois trop le ballon, un Paredes qui brille avec mais disparaît sans ou encore un Julian Draxler dont les prestations sont toujours aussi aléatoires. 

La solution pourrait finalement venir de l'attaque où Kylian Mbappé et Edinson Cavani sont aptes à débuter et cette attaque à deux pointes qui avait fait mal à Rennes en janvier engendre probablement un milieu à quatre. En championnat, Tuchel avait d'ailleurs aligné un milieu aysmétrique pour faire la différence avec Di Maria très haut à gauche, Alves bien plus bas à droite, Draxler en relayeur axial et Marquinhos un cran devant lui. L'Argentin semble trop juste pour débuter, surtout vu le discours de son coach qui a insisté sur le fait que plusieurs des attaquants n'ont pas 90 minutes dans les jambes, mais Neymar est en revanche bon pour le service et peut reprendre le poste.

Le reste du dispostif est aussi reproductible et la présence d'Alves côté droit se justifie d'autant plus avec le jeune Dagba derrière lui. Dans l'axe, il restera ensuite à savoir qui de Paredes ou de Draxler accompagnera Verratti. Si l'Allemand est choisi, l'Italien ira plutôt devant la défense quand l'inverse se produira si l'Argentin débute. Vu les récents choix de Tuchel, la fragilité récurrente de la défense et son envie de contrôle, la paire Paredes/Verratti semble la mieux placée pour débuter, lui offrant la possibilité d'utiliser le couteau suisse Draxler en cours de match. 

Une équipe possible du PSG face à Rennes : Areola - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Alves, Paredes, Verratti, Neymar - Cavani, Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee