Article 

Quel PSG face à Rennes ?

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 15:03 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le Stade Rennais ce dimanche en clôture de la 22ème journée de Ligue 1 et, pour cette partie face à la dernière équipe à avoir gagné au Parc des Princes, Thomas Tuchel va encore devoir composer son premier onze de départ sans Neymar.

Du changement en défense ?

Avec quatre jours entre le dernier match contre Strasbourg et celui du soir contre le Stade Rennais, Thomas Tuchel devrait au moins pouvoir aligner l'équipe qu'il le souhaite et pas seulement gérer les temps de jeu comme il le fait parfois quand les rencontres ne sont séparées que de trois jours. Avec deux jours de repos à venir avant de se lancer dans une folle série de rencontres et pour la réception d'un adversaire que le coach parisien a présenté comme particulièrement dangereux en contre-attaques, un onze très performant est attendu côté rouge et bleu malgré les absences de Neymar et Verratti, irremplaçables à leur poste respectif.

En défense, outre le retour attendu de Buffon après l'intermède Areola en milieu de semaine, c'est surtout le nom de l'arrière droit qui sera surveillé puisque c'est l'un si ce n'est le poste le plus ouvert du moment. Thilo Kehrer joue la plupart du temps mais Thomas Meunier pousse encore. Face à un adversaire redouté pour ses flèches offensives, la logique plaide toutefois en faveur de l'Allemand. Sur l'aile opposée, Bernat est aussi attendu tandis que Thiago Silva devrait pouvoir retrouver un Hatem Ben Arfa qu'il a couvert de louanges devant la presse.

Kimpembe, clé du milieu ?

Pour définir le joueur qui va l'accompagner en défense centrale, tout dépendra de Presnel Kimpembe. Le Français va mieux et pourrait même débuter son premier match de 2019, même si Tuchel a aussi évoqué la possibilité qu'il entre seulement pour la dernière demi-heure. Ce retour permet surtout à l'entraîneur allemand de disposer de pouvoir de nouveau aligner Marquinhos au milieu du terrain, le poste où il l'a fait jouer lors des derniers mois de 2018.

Avec Kimpembe en défense centrale, Marquinhos n'a plus besoin de jouer derrière et peut donc venir accompagner Dani Alves au milieu, le Brésilien ayant encore une fois été annoncé dans l'entrejeu. Associé à Draxler récemment, il occupait alors le poste de milieu défensif, laissant l'Allemand s'engager vers l'avant. Avec Marquinhos à ses côtés, Alves devra alors devenir un joueur plus offensif et Thomas Tuchel a déjà expliqué qu'il en avait les capacités, d'où une possible association entre les deux Brésiliens. Si elle n'est pas évidente au coup d'envoi, elle pourrait toutefois se concrétiser en cours de rencontre, notamment si Kimpembe entre en jeu en fin de partie comme évoqué par son coach.

La vie sans Neymar, épisode 1

Voir un double pivot Marquinhos/Alves au milieu du terrain permettrait aussi à Julian Draxler de se retrouver un peu plus haut sur le terrain. La bravoure de l'Allemand est saluée par tous, son abnégation à un poste pour le moins défensif faisant l'unanimité, mais la blessure de Neymar lui offre surtout l'opportunité de retrouver sa position préférentielle de milieu offensif gauche. En fin d'année 2018 et alors que le Brésilien soignait ses adducteurs, c'est bien Draxler que Tuchel avait privilégié et l'ancien de Schalke avait notamment rendu une excellente copie contre Nantes lors du dernier match de l'année civile.

De façon plus globale, deux approches sont possibles pour remplacer Neymar avec du poste pour poste, Draxler, Diaby voire Choupo-Moting pouvant occuper cette position chacun avec un profil différent, ou tout simplement changer de dispositif tactique. Un retour au 3-4-3 est par exemple envisageable, le trio Mbappé/Cavani/Neymar se chargeant alors d'occuper les postes offensifs. La volonté de Thomas Tuchel d'associer Mbappé à Cavani en attaque ne va toutefois pas dans ce sens-là et le 4-4-2 parisien devrait donc encore vivre un peu. 

En attendant les retours de Verratti puis Neymar et l'intégration de Paredes, il va toutefois falloir trouver des solutions pour l'animer et la venue de Rennes doit apporter les premières réponses. Il ne reste que quatre matches pour préparer l'équipe qui défiera Manchester United et l'heure n'est plus aux tests folkloriques comme le répète Tuchel. Mais trouver la solution pour remplacer un Neymar très incertain à Old Trafford semble bien être devenu l'un des grands enjeux du moment.

Une équipe possible du PSG contre Rennes : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Di Maria, Alves, Marquinhos, Draxler - Cavani, Mbappé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee