Article 

Quel PSG face à Troyes ?

Publié le mercredi 29 novembre 2017 à 12:03 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Troyes ce mercredi soir à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 et la composition d'équipe des Parisiens devrait changer dans des proportions non négligeables pour cette rencontre.

Quel match prioriser pour faire tourner ?

Logiquement, c'est Unai Emery en personne qui a le mieux décrit la situation actuelle de son équipe, voire de son groupe, à la veille de ce PSG/Troyes. De Monaco/PSG dimanche dernier à Bayern/PSG le 5 décembre prochain, soit les deux plus grosses échéances de cette fin 2017, il n'y a que 10 jours et quatre matches au total. Il est donc impératif de faire tourner afin d'arriver dans le meilleur état de santé possible du côté de la Bavière, une bonne partie de la saison pouvant être définie par la place finale obtenue à l'issue de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Dans ce programme très chargé, il n'est pas faire offense à Troyes que d'en faire le match le plus facile du moment, donc celui idéal pour pour faire tourner. La rencontre a lieu à domicile, face à un promu qui plus est, et trois jours seulement après un déplacement compliqué à Monaco. Le week-end prochain, il faudra aller à Strasbourg dans une Meinau bouillante et la rencontre promet d'être accrochée, si ce n'est compliquée. Tout indique que c'est donc ce soir que le turnover sera le plus important, même si le coach parisien n'est pas vraiment un adepte des trop nombreux changements et qu'il faut plutôt s'attendre à deux compositions d'équipe mixtes cette semaine.

En défense, il a d'ores et déjà annoncé une partie de ses changements en laissant hors du groupe Marquinhos. Paris n'ayant que trois défenseurs centraux, c'est Kimpembe et Thiago Silva qui feront donc la paire ce soir. Sur les côtés, la situation est moins évidente même si Berchiche paraît bien placé pour débuter couloir gauche. Le Basque a remplacé en cours de match un Kurzawa pas bien convaincant le week-end dernier à Monaco et il enchaîne les titularisations au Parc en Ligue 1. Le contexte est similaire et il devrait logiquement avoir sa chance. Sur le côté droit, Meunier postule mais Alves ne cesse de performer. 

Le casse-tête du milieu

La présence ou non de Marco Verratti dans le onze de départ pourrait aussi définir celle du Brésilien, le côté droit du PSG ayant régulièrement eu plus de difficultés quand aucun de ces deux gros moteurs n'est aligné. Et voir le milieu italien titulaire au coup d'envoi n'a rien d'évident. Lui et Rabiot enchaînent les rencontres et ils sont donc largement concernés par le turnover à mettre en place. Rabiot est même le joueur qui a le plus joué cette saison, Areola mis à part, même s'il souffle vaguement en équipe de France en général. La blessure de Motta l'empêche de pouvoir vraiment se reposer en club actuellement mais le match du soir semble tout indiqué pour en profiter malgré tout.

S'il venait à être placé sur le banc au coup d'envoi, c'est une nouvelle sentinelle qu'il faudrait trouver et Verratti semble le mieux placé, libérant son poste de relayeur droit. Cela pourrait bien offrir à Lo Celso sa première titularisation de la saison, à un moment où elle n'est finalement plus vraiment attendue, puisque Pastore et Draxler se battent actuellement plutôt pour celui de relayeur gauche. Entre l'Allemand et l'Argentin, on se répond coup pour coup sur le terrain : Pastore a brillé comme titulaire contre Nantes puis a été bon comme entrant face à Celtic quand Draxler a été excellent à Monaco après avoir déçu contre les Ecossais. 

Pour ce match en semaine, il est autant question de continuité que de concurrence. L'Argentin grogne pour avoir plus de temps de jeu et ne déçoit pas quand il joue, mais Draxler non plus. Reste à voir dans quel état physique seront les deux hommes, sachant que Draxler ne finit pratiquement jamais les matches. Une autre possibilité est d'associer les deux, l'un étant le relayeur gauche, l'autre l'ailier très libre évoluant un cran plus haut et du même côté.

La MCN aussi concernée par la rotation

Car si le milieu devrait logiquement changer, c'est aussi le cas de l'attaque. Les trois fantastiques ont beaucoup joué dernièrement, Neymar et Cavani jouant notamment les deux matches en sélection début novembre puis les trois du PSG depuis et, malgré leurs statistiques complètement folles, ils restent humains. De son côté, Mbappé a déjà été mis au repos contre Nantes il y a dix jours et devrait donc pouvoir enchaîner. Après l'avoir vu manquer beaucoup d'occasion dimanche dernier, Unai Emery devrait comme souvent lui redonner une chance de se rattraper.

La question du poste qu'il va occuper est en revanche bien réelle, notamment car Di Maria semble mûr pour débuter la rencontre, donc plutôt côté droit. Deux possibilités s'offrent alors à Emery avec Mbappé : remplacer Cavani en pointe ou Neymar à gauche. Le joueur ayant le plus joué dernièrement est Neymar et c'est logiquement lui qui semble le plus à même de débuter sur le banc ce PSG/Troyes. Avec ce choix, Emery relancerait ainsi le trio d'attaque qui avait fait mal à Nice : Di Maria à droite, Cavani dans l'axe et Mbappé à gauche. 

De nombreuses autres combinaisons sont envisageables, le secteur offensif parisien étant très fourni et avec quelques joueurs capables d'occuper de multiples positions.Mais au coup d'envoi, Emery pourrait aussi sortir une nouvelle trouvaille de son chapeau, le coach espagnol étant parfois bien dur à lire. Et c'est souvent sur ce genre de rendez-vous qu'il a surpris.

Une équipe possible du PSG : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche - Lo Celso, Verratti, Pastore ou Draxler - Di Maria, Cavani, Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee