Article 

Quel PSG face à Rennes ?

Publié le dimanche 7 janvier 2018 à 11:55 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Rennes ce dimanche (21h) à l'occasion des 32e de finale de la Coupe de France. A l'occasion de ce premier match de 2018, Unai Emery devrait aligner une composition d'équipe assez proche de son onze-type côté parisien.

La reprise, enfin

La trêve hivernale est enfin finie du côté du PSG et il était temps pour les Parisiens de retrouver les terrains alors qu’il a plus été question des absents que des présents au cours des derniers jours. En théorie, Paris devait être au complet pour le Rennes/PSG de ce soir. En pratique, il lui manquera son avant-centre titulaire Edinson Cavani, son polyvalent mais intermittent argentin Javier Pastore et son arrière gauche n°1 Layvin Kurzawa.

Pour Unai Emery, la défense de la onzième Coupe de France gagnée en mai dernier par le PSG aurait pu commencer de meilleure façon alors que l’entraîneur parisien avait déjà mis de l’eau dans son vin en décalant d’un jour la reprise à la demande de ses joueurs. Ceux-ci ont donc sévèrement intérêt à assurer sur la pelouse du Roazhon Park sous peine d’être déjà sous pression alors que l’année reprend à peine. A la mi-décembre, ils y avaient livré une prestation de superbe qualité, s’imposant 4-1 de façon très logique dans la foulée d'un Neymar étincelant. Bonne nouvelle, le Brésilien est revenu très affûté de ses vacances au pays.

Les titulaires présents au milieu, presque en attaque

Pour ce premier match de 2018, c‘est surtout du côté de la défense que des ajustements sont attendus. Au milieu, la situation est par exemple très simple. Pour la première fois depuis fin octobre, les trois milieux habituellement titulaires, à savoir Verratti, Motta et Rabiot, sont disponibles et ils devraient donc être alignés ensemble, le Français retrouvant notamment son poste de milieu relayeur gauche. Pour Draxler ou encore Lo Celso, plutôt performants pendant les absences de Motta ou Rabiot, il faudra probablement repartir du banc de touche.

En attaque, l’absence de Cavani offre logiquement une place. En pointe, c’est Kylian Mbappé qui devrait prendre la place de l’Uruguayen, le jeune Français étant le seul capable de jouer à ce poste dans l’effectif du PSG même s’il n’y a pas vraiment brillé jusque-là. Côté droit, sa place habituelle, ce sont Di Maria et Draxler qui sont les mieux placés pour jouer. Reste que l’Allemand peine à se montrer performant sur cette aile quand c’est le poste privilégié de l’Argentin. Bien que grognon fin 2017, Di Maria devrait donc débuter 2018 comme titulaire à ce poste, Neymar occupant l’aile opposée.

La défense chantier du jour

En défense, la question se pose différemment pour ce Rennes/PSG. Les coupes nationales sont en général la possibilité de faire tourner dans les buts et Emery a confirmé vendredi cette possibilité. Trapp devrait donc débuter dans les cages du PSG, même s’il faut rappeler que le coach avait fait jouer l’an passé la Coupe de la Ligue à Trapp, alors également titulaire en championnat. Cela ne semble pas à l’ordre du jour ce dimanche et Areola devrait attendre la L1 dimanche prochain pour reprendre.

Devant Trapp, les latéraux semblent déjà connus. L’absence de Kurzawa offre à Yuri Berchiche l’assurance d'être titulaire sur le côté gauche tandis qu’Alves devrait débuter sur l’aile droite. Dans l’axe, c’est légèrement plus compliqué. Bon pour le service, le capitaine Thiago Silva devrait logiquement démarrer mais le nom du deuxième défenseur central est moins évident. Marquinhos est bien présent dans le groupe mais il revient à peine de blessure et ne s’est pas totalement entraîné cette semaine. Pour cette première de 2018 à Rennes, c’est donc Presnel Kimpembe qui pourrait débuter à sa place. L’occasion pour lui de faire mieux que lors de son dernier passage où il avait été bêtement expulsé.

Une équipe possible du PSG contre Rennes : Trapp – Alves, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche – Verratti, Motta, Rabiot – Di Maria, Mbappé, Neymar

Match lié 


News 

jeudi 18 janvier

mercredi 17 janvier

mardi 16 janvier

lundi 15 janvier

dimanche 14 janvier

samedi 13 janvier

vendredi 12 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux