Article 

Quel PSG face à Toulouse ?

Publié le dimanche 31 mars 2019 à 15:02 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce dimanche soir à Toulouse pour affronter le TFC à l'occasion de la 30ème journée de Ligue 1. Côté parisien, Thomas Tuchel va devoir construire un onze de départ forcément alternatif vu les très nombreuses absences qu'il doit gérer.

Un record de blessés et une trêve à digérer pour le PSG

Contraint par le fair-play financier à faire des économies de toute part et décimé par les blessures, le PSG se présente ce dimanche soir à Toulouse avec un effectif pour le moins réduit. Même lors des matches où Thomas Tuchel faisait tourner son effectif pour gérer les temps de jeu, le nombre d'absents n'avait pas été aussi important puisque ce sont pas moins de six joueurs qu'il est possible de considérer comme des titulaires qui ne seront pas sur la feuille de match en Haute-Garonne. 

Histoire de rajouter un peu de suspense en plus, l'effectif pratiquement complet du PSG était éparpillé aux quatre coins de la planète en raison de la trêve internationale même si les joueurs sont rentrés il y a maintenant plusieurs matches. Dernière difficulté à gérer pour le PSG, le contexte d'une rencontre quelconque d'un championnat pratiquement déjà gagné alors que le club parisien s'imaginait plutôt en pleine préparation aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Il faudra bien jouer malgré tout et Thomas Tuchel attend une victoire mais le Monsieur Bricolage du banc parisien n'est une nouvelle fois pas aidé.

Vers une défense à quatre ? 

En défense, il dispose pratiquement d'un groupe au complet, les absences se concentrant sur le flanc droit avec Meunier et Alves, et il va donc pouvoir effectuer de vrais choix. Le premier concerne la structure qu'il va proposer au TFC et, si la logique du nombre fait pencher pour une défense à trois, l'attaque à une seule pointe proposée par Toulouse oriente plutôt vers une défense parisienne à quatre. Un choix qui permettrait aussi de résoudre le problème du joueur appelé à jouer piston droit en l'absence des deux joueurs les plus utilisés à ce poste. Contre Marseille, puis avec sa sélection, c'est Kehrer qui s'était chargé de la chose et l'Allemand n'a pas vraiment brillé. Dans le cas d'une défense à quatre, les places seront aussi très chères entre Marquinhos, Thiago Silva et Kimpembe dans l'axe, Bernat et Kurzawa à gauche ou encore Kehrer et Dagba à droite.

Au milieu, l'absence de nombreux joueurs capables de jouer relayeurs ou offensifs comme Alves ou Draxler complique sérieusement la tâche de Tuchel. Si l'entraîneur veut mettre en place un milieu à trois, les profils dont il dispose sont pour la plupart de ceux qu'il avait listés comme meilleurs derrière le ballon que devant il y a peu, à savoir Paredes, Verratti et Marquinhos, un trio qu'il avait jugé difficile à aligner. Le peu de milieux disponibles fait même apparaître Juan Bernat comme une solution crédible dans l'entrejeu. Dans le cadre d'un 4-4-2, c'est plutôt la paire Paredes/Verratti qui sera attendue, l'Espagnol pouvant compléter pour passer à trois.

L'hécatombe de l'attaque à gérer

Du côté de l'attaque, c'est encore pire avec les absences de Cavani, Neymar ou encore Di Maria et il ne reste que Mbappé parmi les quatre fantastiques. Toute l'attaque sera construite autour du jeune attaquant français et la façon dont Tuchel va l'encadrer est à suivre. Dernièrement, c'est Di Maria qui accompagnait le Français mais l'attelage n'est plus possible. Il faut remonter jusqu'au PSG/Nîmes du 23 février dernier (3-0) pour retrouver un match avec une autre organisation. Ce jour-là, c'est Nkunku qui jouait côté droit et Choupo-Moting sur la gauche, deux joueurs qui sont justement disponibles.

Une autre organisation possible consiste à aligner un quatuor offensif, Choupo-Moting faisant alors la paire avec Mbappé dans l'axe quand Nkunku occupe le flanc droit. C'est alors le poste de milieu offensif gauche qui est à pourvoir et plusieurs solutions sont disponibles. Diaby peut être titulaire dans ce rôle tandis qu'il offre à Kurzawa et Bernat la possibilité d'être associés sur la même aile, un choix que Tuchel a déjà effectué dans d'autres systèmes de jeu. Vu la situation de son effectif, l'entraîneur parisien semble de toute façon bien parti pour innover une nouvelle fois.

Une équipe possible du PSG contre Toulouse : Areola - Kehrer ou Dagba, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Paredes, Bernat - Nkunku, Mbappé, Choupo-Moting ou Diaby


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee