Article 

Quel PSG à Montpellier ?

Publié le samedi 3 décembre 2016 à 4:09 par Philippe Goguet
Trois jours à peine après la réception d'Angers, le PSG joue de nouveau sur la pelouse de Montpellier ce samedi. Et les problématiques qui se présentent à Unai Emery sont plus ou moins les mêmes.

Les mêmes soucis, pas les mêmes joueurs

Les journées de championnat s'enchaînent avec déjà cette 16ème journée qui verra, pour une fois, le PSG jouer avant tous ses adversaires à l'occasion du déplacement à Montpellier, un terrain sur lequel le PSG n'a plus perdu depuis août 2003 (2-3, doublé de Reinaldo). Trois jours après un PSG/Angers plutôt bien géré (2-0), Unai Emery et ses troupes se retrouvent exactement dans la même situation pour ce match : le PSG ne peut pas se permettre de lâcher des points dans la course au titre mais les absents sont toujours aussi nombreux du côté parisien.

C'est l'hécatombe au milieu et le 4-3-3 devrait encore laisser sa place au 4-2-3-1 des deux derniers matches, Paris n'ayant pas plus de milieu capable de jouer milieu relayeur droit que trois jours plus tôt. C'est même pratiquement pire puisque Verratti, dans le groupe contre Angers, est cette fois-ci resté à Paris. Conséquence, on devrait retrouver un duo de joueurs devant la défense mais il est probable que la paire Krychowiak/Thiago Motta ne soit pas reconduite, l'Italien de 34 ans enchaînant les rencontres complètes en ce moment. Matuidi ayant été laissé au repos mercredi, c'est lui qui devrait reprendre le rôle du vice-capitaine. Du côté de Montpellier on aligne un des rares n°10 de L1 en la personne de Boudebouz et la présence du Polonais spécialiste pour éteindre les créateurs adverses se justifie également.

Kurzawa, le grand retour ?

Les autres lignes devraient également bouger, notamment en défense où Maxwell est dans le même cas que Motta, celui d'un vétéran surutilisé au cours des dernières semaines. Comme l'a annoncé Emery, Kurzawa s'entraîne et il est attendu que le joueur soit désormais testé en match, notamment dès ce samedi du côté de la Mosson. Signe que quelques doutes entourent toutefois encore la santé du joueur, le groupe parisien fait 19 joueurs et trois joueurs capables de jouer à ce poste d'arrière gauche figurent dedans : Kurzawa, Maxwell et... Kimpembe.

Lors du match à Nancy (2-1) à la mi-octobre, Emery avait en effet utilisé le jeune défenseur parisien à son premier poste au PSG, sans que le résultat ne soit particulièrement brillant. Mais Kimpembe peut rendre des services quand il le faut et son entraîneur est bien au courant. Il pourrait aussi être utilisé pour faire souffler Thiago Silva, le capitaine brésilien enchaînant les rencontres à un très gros rythme ces temps-ci. Marquinhos est resté sur le banc mercredi, cela pourrait bien être au tour de l'autre Brésilien d'être reposé, même si le contexte paraît moins approprié. Le plus jeune des deux défenseurs centraux auriverdes devrait en tout cas faire son retour, de même qu'un autre défenseur resté sur le banc mercredi soir, Serge Aurier.

Des choix par défaut en attaque

Finalement, les seuls joueurs qui pourraient bien enchaîner les trois dernières rencontres sans souffler se situent paradoxalement en attaque. Alors que Paris n'a même plus assez de joueurs pour jouer en 4-3-3, il a en revanche un n°10 pour animer son 4-2-3-1 avec Ben Arfa et un attaquant de pointe en pleine forme avec Cavani. Si le premier peut enchaîner sans souci vu son maigre temps de jeu depuis le début de la saison, on a vu qu'Emery avait ménagé son Uruguayen en le sortant avant la fin contre Angers il y a quelques jours, probablement aussi pour pouvoir l'utiliser ce week-end. Et Augustin n'a pas vraiment marqué de points sur son entrée en jeu.

En attaque, les changements sont probablement plus à attendre sur les côtés. Lucas a beaucoup donné dernièrement et il a montré de vrais signes de fatigue mercredi soir. Cela tombe bien, Di Maria est de retour et il va pouvoir le suppléer pour ce match dans l'Hérault. Sur l'autre aile, le jeune Jonathan Ikoné est carrément sorti du groupe après sa titularisation et l'heure de Jesé semble enfin être arrivée. Et même si cette phrase revient avant chaque match, les solutions offertes à Unai Emery sont vraiment très maigres sur cette aile gauche puisque Matuidi est appelé au milieu tandis que ce n'est ni le poste d'Augustin ni celui de Nkunku. Il reste encore la possibilité de faire jouer Di Maria mais le problème est alors simplement déplacé de la gauche vers la droite. Et autant laisser Di Maria sur le côté où il s'est jusque là montré le plus à l'aise. 

L'équipe possible : Aréola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (ou Kimpembe), Maxwell - Krychowiak, Matuidi - Di Maria, Ben Arfa, Jesé - Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee