Article 

Quel PSG face à Angers ?

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 2:41 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit ce mercredi Angers (21h) avec un nombre important de blessés et le visage de l'équipe parisienne sera donc forcément remanié, le calendrier infernal des rencontres poussant dans ce sens.

Vers la confirmation du 4-2-3-1

Trois jours à peine après un OL/PSG bien négocié (1-2) mais malgré tout éprouvant, Unai Emery doit encore une fois composer avec un effectif pour le moins incomplet concernant la rencontre face à Angers ce mercredi soir. En défense, Kurzawa est toujours manquant, de même que Rabiot et Pastore au milieu, et le retour d'Angel Di Maria est à peine compensé par une absence supplémentaire, celle de Blaise Matuidi. Et à ces blessures s'ajoutent également une suspension imprévue, celle du jeune milieu relayeur Christopher Nkunku, un peu trop averti avec l'équipe réserve.

Conséquence de toutes ces absences, le PSG se présente ce mercredi avec seulement trois professionnels aguerris capables de jouer au milieu du terrain : Krychowiak, Thiago Motta et Verratti. Le jeune Lorenzo Callegari fait certes son retour mais il n'a jamais joué ni même figuré sur une feuille de match au niveau professionnel. Les trois rescapés ont même joué dernièrement ensemble sur la pelouse d'Arsenal mais la situation n'a rien de comparable avec la réception d'Angers, les hommes de Stéphane Moulin venant à tout pour défendre. Faute de trio à aligner au milieu du terrain, Paris devrait donc se contenter d'un duo, exactement comme durant la majeure partie du match à Lyon, et donc d'un système en 4-2-3-1.

Un peu de turnover sur la base arrière ?

Pour autant, si le dispositif devrait logiquement être le même vu l'absence de solutions au milieu, il est peu probable de voir la même équipe qu'au Parc OL, notamment en raison de l'accumulation des rencontres. Si Maxwell va devoir enchaîner en raison de l'absence de Layvin Kurzawa, il est plus difficile d'envisager Thiago Motta dans le même cas alors que le milieu de 34 ans a disputé la semaine passée l'intégralité de deux grosses rencontres en peu de temps. En toute logique, c'est le polonais Grzegorz Krychowiak qui devrait accompagner Verratti devant la défense.

En défense, Meunier et Kimpembe concourent pour une place dans le onze de départ mais le principal concurrent du Belge, à savoir Aurier, n'a joué qu'un match la semaine dernière après ses problèmes de passeport et est donc aussi frais que lui, ce qui n'aide pas. Reste la possibilité de le voir jouer un cran plus haut, comme à Lyon, mais cette association paraît un peu défensive face à une équipe qui va surtout attendre le PSG. Concernant Kimpembe, le jeune défenseur central pourrait espérer prendre la place de Thiago Silva, 10 jours après avoir permis à Marquinhos de souffler au retour du Brésil. Cela reste toutefois assez peu probable, à peu près autant que de le voir prendre la place de Maxwell côté gauche pour ce match à domicile.

L'attaque, grand chantier du jour

A l'opposé de ces petites questions qui se posent sur la base arrière du PSG, l'attaque paraît être une immense interrogation pour Unai Emery, au moins vu de l'extérieur. Dans ce grand chantier qui implique joueurs à relancer (Jesé), au physique douteux (Ben Arfa, Di Maria) ou éventuellement fatigué (Lucas), seul l'inusable et indispensable Cavani paraît assuré de commencer la rencontre du côté de l'attaque. Dans le ligne de trois milieux offensifs censés l'alimenter, c'est paradoxalement Hatem Ben Arfa qui semble le mieux placé pour débuter lui aussi, comme quelques jours plus tôt à Lyon. Comme l'a expliqué Emery devant la presse, le seul autre n°10 de l'effectif est Javier Pastore mais l'Argentin est toujours absent.

Concernant les postes sur les ailes, les candidats sont au nombre de trois avec Jesé, Di Maria et Lucas, voire quatre avec Ikoné qu'Emery n'avait pas hésité à lancer à Nancy il y a quelques semaines. Quelques jours après avoir vu Ben Arfa être relancé dans le grand bain, l'heure de Jesé paraît possiblement être venue, l'Espagnol étant rarement décevant lors de ses entrées en jeu. Alors que Di Maria revient à peine de blessure, que Matuidi n'est pas là et que Lucas est plus à l'aise côté droit pour le moment, l'Espagnol n'a jamais paru avoir autant de chances de son côté pour être titulaire sur le côté gauche de l'attaque parisienne. Pour le côté droit, Lucas semble peut-être un peu mieux placé que le fragile revenant Di Maria. Et si les choses tournent mal, Unai Emery pourra toujours rétablir la situation avec son coaching, lui qui enchaîne les bons coups dans ce domaine actuellement.

Une équipe possible : Aréola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (ou Kimpembe), Maxwell - Verratti, Krychowiak - Lucas, Ben Arfa, Jesé (ou Di Maria) - Cavani


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee