Article 

Concentration, Messi, Trapp, etc : Matuidi en conf avant Barça/PSG

Publié le mardi 7 mars 2017 à 18:44 par Philippe Goguet
Blaise Matuidi était en conférence de presse avant Barcelone/PSG et il a évoqué les grands thèmes du moment. Il a appuyé sur le besoin du PSG de jouer son jeu plutôt que de se concentrer sur l'adversaire, a balayé l'idée d'un plan anti-Messi et rappelé la bonne forme du PSG, Trapp inclus.

Le mot d’ordre du PSG :

«On est concentrés sur nous, notre jeu»

«Le mot d'ordre, c’est de venir ici et d’essayer de faire un bon match. C’est toujours un plaisir de jouer dans ce magnifique stade qu’est le Camp Nou, on le connaît bien maintenant. Il y a une grande équipe en face mais on est concentrés sur nous, notre jeu, et on a vraiment envie de faire une belle partie. »

Messi  craint par le PSG ?

«Non, on ne craint personne, on est concentrés sur notre jeu. On connaît bien sûr Messi qui est un très grand joueur, tout comme la plupart des joueurs du Barça qui est une grande équipe. On a beaucoup de respect pour cette équipe et ces joueurs qui font de très bonnes choses depuis des années mais on est vraiment concentrés sur ce qu’on est capable de produire. On a montré de très bonnes choses à l’extérieur ces derniers temps et on a envie de continuer sur cette lancée.

Vexés par la stratégie catalane autour de la remontada ?

«On est capable de faire de bonnes choses à l’extérieur»

«Non, pas du tout, on est vraiment concentrés sur ce qu’on a envie de produire et sur ce qu’on a envie de faire. C’est à l’extérieur aujourd’hui. Bien sûr, c’est dans un stade difficile avec une grande équipe mais on est capable de faire de bonnes choses. On a beaucoup de respect pour ces joueurs et cette équipe mais on a nous aussi des bons joueurs et on est capable de faire de bonnes choses à l’extérieur donc on va essayer, de par notre jeu et notre philosophie, de le faire demain. »

 Un bon feeling toujours présent côté PSG ?

« C’est vrai qu’avant le match aller, je sentais le groupe et l’équipe différents des saisons précédentes par rapport à cette compétition et je me suis pas trompé par rapport à l’aller. J’ai toujours et je pense que toute l’équipe a toujours la même confiance qu’avant le résultat du match aller, sans en avoir trop bien sûr. A nous de faire le maximum, on est ici pour se qualifier et il va falloir faire un grand match pour ça, on est préparés pour ça comme on l’était à l’aller. »

Que change le 3-4-3 du Barça ?

«Cela comporte des risques mais ça paye»

« C’est une équipe qui a besoin d’avoir le ballon pour jouer et ce changement leur permet d’avoir encore plus la possession au milieu dans les grands matches. C’est ce qu’ils ont essayé de faire, cela comporte des risques mais ça paye car ils ont obtenu des très bons résultats. »

Un match patient du Barça en vue ?

« Ils ont bien sûr le devoir de marquer pour aller chercher cette qualification et on est plus concentrés sur ce que nous allons produire. La question que l’on se pose c’est comment mettre en difficulté l’adversaire. On a su le faire à l’aller et on est ici pour faire ce que l’on a bien fait au match aller. C’est différent car ils sont chez eux et habitués à faire de grands résultats ici mais on est capables aussi de mettre en difficulté cette équipe. »

Un plan anti-Messi de prévu ?

«On est prêts à souffrir par moments car c’est une équipe qui t’oblige à le faire»

« On connait tous sa qualité et c’est dur de prévoir un plan anti-Messi et on est vraiment focalisés sur ce qu’on est capables de produire. Cela va demander beaucoup d’efforts et on est prêts à souffrir par moments car c’est une équipe qui t’oblige à le faire. On est aussi capables de les mettre en difficultés et, avant d’être concentrés sur eux, il faut être concentrés sur notre jeu et comment être capables de marquer des buts avant d’en encaisser. Cela a toujours été notre philosophie cette saison et on ne va pas changer aujourd’hui. »

L’importance du milieu de terrain :

«C’est une bataille, pas seulement au milieu du terrain, mais sur tous les fronts»

« L’équipe de Barcelone est très forte, c’est une équipe qui est basée sur la possession de balle et qui essaye ainsi de mettre en difficulté son adversaire. On le sait mais nous aussi, c’est aussi notre philosophie, c’est à dire avoir le ballon et essayer d’aller chercher l’adversaire quand on ne l’a pas. C’est une bataille, pas seulement au milieu du terrain, mais sur tous les fronts. L’équipe de Barcelone a de grandes qualités que ce soit devant, au milieu ou derrière. Il faudra être vigilants partout, on le sait mais on sait aussi qu’on a de la qualité sur tous les fronts. »

Trapp :

« Kevin est vraiment bien, tout comme Alphonse, mais c’est Kevin qui a joué les derniers matches. Il se sent vraiment bien, il est très performant, que cela soit sur la ligne, dans les sorties mais aussi au pied. C’est notre premier relanceur quand on a le ballon, il est très concentré mais aussi très tranquille aussi, comme tous les joueurs. On aborde ce match avec de la confiance mais aussi avec un grand respect. »

Un passage au Camp Nou bien différent des fois précédentes :

« C’est déjà un grand plaisir pour tout footballeur de jouer ce genre de matches. C’est un huitième de finale, on joue le FC Barcelone, ce n’est que du bonheur. On va aborder le match de demain avec beaucoup de plaisir car le football est un plaisir. On aura aussi beaucoup d’envie car l’objectif est de qualifier. Après, il faudra mettre les ingrédients pour, c’est ce qu’on va essayer de faire du mieux possible. Il y a un adversaire en face qui cherche la même chose et cela promet un très bon match de football. En tout cas, on y est préparés. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee