Article 

Contre Monaco, double meneur et circulation retrouvée pour le PSG

Publié le mardi 4 avril 2017 à 22:21 par Florent Toniutti
Le PSG s'est brillamment imposé face à Monaco ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue et la prestation des Parisiens au cours de cette partie a été analysée par le blog Les Chroniques Tactiques. Les deux meneurs du milieu du terrain, Motta et Di Maria, ainsi que la circulation de balle du PSG sont au cœur de l'analyse.

Contrairement au match de championnat en janvier dernier, Emery a eu les joueurs pour sortir les ballons ET assurer cette transition offensive jusque dans le camp monégasque. Deux éléments sont particulièrement sortis du lot dans ces domaines : Thiago Motta pour la première partie et Angel Di Maria pour la seconde.

Motta meneur reculé, Di Maria meneur avancé :

Le premier a retrouvé son rôle de métronome devant la défense parisienne. Dès le début de la partie, il a fait parler son QI foot en sachant se rendre disponible entre l’attaque et le milieu adverse. Surtout, il a très vite libéré le ballon : ses distributions en une touche ont fluidifié le jeu et facilité la progression du PSG dans le camp adverse, que ce soit par les côtés (via Aurier ou Kurzawa) ou verticalement (vers Di Maria).

Di Maria a de son côté repris le rôle qui incombait à Lucas ou Matuidi lors de la précédente partie entre Parisiens et Monégasques. En repiquant dans l’axe, il se retrouvait entre les lignes monégasques, se rendant disponible dans le dos de Bakayoko ou Moutinho qui devaient déjà faire avec les déplacements des milieux parisiens. Ses prises de balle et ses accélérations ont fait beaucoup de mal à des Monégasques qui ont vite été orphelins de Fabinho, seul joueur capable de rivaliser en vitesse avec des joueurs aussi talentueux.

Evidemment, cette connexion Motta-Di Maria était aussi rendue possible par la participation des deux relayeurs parisiens, Marco Verratti et Adrien Rabiot. Avec le premier cité, ils ont formé un ensemble très mobile qui est vite devenu insaisissable pour les attaquants et les milieux de l’ASM.

Une circulation de balle retrouvée :

Les trois étaient en effet capables de permuter de manière à ce qu’il y ait toujours une solution pour conserver le ballon et éviter la pression monégasque. On a ainsi vu Verratti redescendre plus bas que Motta afin d’offrir une solution hors de la zone de pression, ce qui entraînait en retour la montée de son partenaire plus haut sur le terrain.

Ce sont ces mouvements, disparus le temps d’un match retour désastreux à Barcelone, qui ont été l’atout-maître des Parisiens dans ce match, comme lors de leur huitième de finale aller de Ligue des Champions. Pour rappel, contre les Blaugranas, ils n’avaient pas hésité à revenir très bas (jusqu’à Trapp) lorsque la progression n’était plus possible de manière à relancer la construction de derrière.

Ils ont procédé de la même façon face à l’ASM, en parvenant très souvent à ressortir le ballon par l’arrière alors que leurs adversaires parvenaient à stopper leur progression. Cela payait puisqu’en conservant le ballon, ils allongeaient leur temps de possession et « déstructuraient » petit à petit l’organisation défensive de l’ASM.

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse, il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : Monaco 1-4 Paris SG : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre a aussi été analysée sous tous les angles dans ce podcast de CulturePSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee