Article 

David Luiz/Thiago Silva, le match idéal pour revenir ?

Publié le mardi 21 octobre 2014 à 16:56
Alors que le retour des deux défenseurs centraux semble se confirmer, voici trois axes d’analyse sur la pertinence de ce choix.

Un terrain délicat :

Alors que le Stade de France a été décrié pour sa pelouse pendant toute la semaine avant le match contre Lens, celle du GSP Stadium ne fait pratiquement l’objet d‘aucune critique. Pourtant, elle n’est pas vraiment moins dangereuse, même si elle sera pourtant impeccable au coup d’envoi. Le problème vient du fait qu’elle a été changée récemment et mise en place il y a cinq jours à peine. Hier, l’entraînement du PSG a eu lieu sur le stade annexe pour ne pas l’abîmer et l’enracinement est médiocre. Quand on sait que les deux défenseurs centraux reviennent de blessures musculaires à la cuisse, on peut redouter ce terrain, surtout en fin de match quand il se sera bien détérioré. L'idéal serait de mener vite pour se permettre un changement de charnière avant que la pelouse ne devienne réellement difficile, à la manière de la sortie de Motta à la 70ème minute contre Lens.

Un adversaire combatif mais limité :

Les joueurs de Nicosie ne s’en cachent pas, ils vont se battre sur chaque ballon pour tenir. Dans ce contexte, les deux attaquants ont un rôle très important dans le pressing et ils vont harceler la défense parisienne jusqu’à ce qu’ils soient à bout de forces, comme ils l’ont fait à Barcelone. Reste qu’ils sont malgré tout limités et n’affichent que des CV modestes : Sheridan est un grand irlandais (1,96m) qui a fait toute sa carrière dans des championnats mineurs (Ecosse, Bulgarie, etc) tandis que De Vincenti n’a pratiquement joué qu’en Grèce en dehors de son Argentine natale et de Chypre. Pas de quoi effrayer Thiago Silva et David Luiz, même si les duels aériens avec Sheridan vont être difficiles. Les deux défenseurs brésiliens étant meilleurs que Camara dans ce domaine, les aligner ce soir pour réduire l’influence de la tour de contrôle chypriote paraît plutôt intéressant.

Une qualité de jeu long nécessaire :

Le schéma du match est déjà plus ou moins connu, Nicosie va mettre en place ses deux lignes de quatre joueurs bien resserrées et le PSG va devoir trouver des espaces là où il y en a. Dans cette configuration, le jeu long des deux défenseurs centraux paraît être un point important sur lequel s’appuyer, notamment lors des rares moments où Paris va avoir un peu d’espace. Servir immédiatement en profondeur les attaquants en sautant le milieu ne va pas se présenter souvent et il serait dommage de ne pas en profiter quand le cas va se présenter. Or, ce n’est pas avec Camara que le PSG pourrait le faire. Et si David Luiz déçoit dans ce domaine depuis son arrivée, Thiago Silva reste une valeur sûre dans la relance, courte ou longue.

 

Les raisons liées au jeu font plutôt pencher la balance vers une titularisation des deux joueurs mais la pelouse laisse craindre une rechute qui serait bien malvenue. Et si Paris s'en est sorti sans trop de casse au Stade de France, la chance ne penchera pas toujours du même côté, comme on l'a bien vu depuis le début de la saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee