Article 

Des Niçois méfiants et concentrés avant d'affronter le PSG

Publié le dimanche 11 décembre 2016 à 18:33 par Andréa La Perna
Avant le match face au PSG, les Niçois de Lucien Favre ont tenu un discours prudent devant la presse. Ils n'ont pas renié leurs ambitions mais ont fait preuve de sagesse.

Paris accueille à 20h45 le leader du championnat, Nice (à égalité de points avec Monaco), pour une rencontre au sommet. Après la fessée reçue à Montpellier et la défaite évitée de justesse face à Ludogorets, les Parisiens n’abordent pas la rencontre dans la meilleure des positions. Les Niçois pourraient en profiter. Toutefois, méfiance et concentration sont les maître-mots chez des Aiglons qui croient en leurs chances.

Paris favori, Nice outsider

L’entraîneur de Nice, Lucien Favre, a tenu à rappeler la réputation du PSG. « On joue contre une équipe habituée à jouer la tête depuis plusieurs années. Une très bonne équipe. Il y a quinze internationaux A dans cette équipe, et puis pas du Luxembourg ou de San Marin, sans vouloir blesser personne » a-t-il avancé en conférence de presse vendredi. Pour appuyer ses propos, il a pris en exemple le bon match du PSG à Arsenal. « C’est quelque chose Paris, ça joue bien » a-t-il conclu. 

Younès Belhanda a lui aussi participé à cette conférence de presse et a jugé le niveau du club de la capitale. « Personnellement, je les trouvais meilleurs avec Zlatan » a tranché l’international marocain. Mais il a tenu à préciser que les Parisiens étaient « des joueurs de très grande qualité » composant « la meilleure équipe du championnat ». Malgré la première place gardée par les Niçois depuis une dizaine de journées, le milieu offensif ne s’enflamme pas. « On n'est pas favoris, c'est un match à l'extérieur qu'il va falloir aborder avec la plus grande concentration » a-t-il estimé. Quoi qu’il en soit, Belhanda a conscience que son équipe peut faire un coup au Parc. « Ça va être dur mais il y a quelque chose à faire sur toutes les pelouses de Ligue 1 ».

Vincent Koziello corrobore ce dimanche les propos de l’ex-montpelliérain dans un entretien au journal Le Monde. « On y va en tant qu’outsiders. On n’a vraiment rien à perdre ». Mais il se contredit quelque peu. Il fait de la rencontre une sorte d’épreuve pour son équipe et échouer à une épreuve c’est forcément perdre quelque chose. « C’est un vrai test pour nous. On va savoir de quoi on est capables face à une grande équipe. On va voir si on a appris des matchs de Ligue Europa si on est capables de tenir face à une équipe de Ligue des champions » a déclaré le jeune espoir niçois. Mesuré, il a aussi ajouté « qu’importe le résultat, le championnat ne sera pas du tout joué ».

Ne pas compter sur une défaillance parisienne

Un autre point important qui est ressorti des déclarations des Aiglons, la méforme du PSG. Questionné sur la prestation peu convaincante de Paris face à Ludogorets mardi, Lucien Favre a tenu à mettre en valeur un club bulgare qui, « à part sa défaite à Arsenal, a fait des bons matches de poule ». A Nice personne ne s’est avancé à dire que Nice pourrait profiter d’un PSG mal en point. 

De son côté, Wylan Cyprien a nuancé la méforme parisienne, pointant du doigt les attentes générées autour du club de la capitale. « C'est vrai qu'on est sans doute plus exigeant avec le PSG qu'avec les autres. Son début de saison est pourtant réussi » a-t-il jugé dans les colonnes du journal Le Parisien ce dimanche. Pour lui, cela ne se voit pas « parce que Nice et Monaco sont phénoménaux », et jettent ainsi une ombre sur l’ogre du championnat.

Quant à lui, Younès Belhanda a, beaucoup insisté sur la capacité de réaction de ses adversaires du weekend. « C’est une équipe qui se reprend très rapidement, il ne faut pas compter » sur une défaillance de leur part.

Se concentrer sur son football et produire du jeu

Les joueurs niçois se sont accordés à dire qu’ils allaient disputer un « super match de football », selon les termes choisis par Younès Belhanda. Wylan Cyprien a estimé qu’il s’agissait d’une « des plus belles affiches de ce début de championnat ».

Le secret pour aborder la rencontre au mieux ? « Savourer, avec l’envie de la jouer à fond » pour Cyprien. « C’est à nous de nous focaliser sur nous » a insisté Younès Belhanda. Avant de parler de l’adversaire, les Niçois sont concentrés sur leur football. L’international marocain a mis en avant l’importance de produire « un très bon jeu pour faire un résultat » à Paris. 

Les Niçois ne comptent nullement se déplacer à Paris en victimes expiatoires comme beaucoup d’équipes l’an passé. La réponse de Lucien Favre en conférence de presse a d’ailleurs sonné comme une lapalissade. « On prend chaque match avec l'intention de le gagner, sinon il faut faire autre chose. On va jouer, c’est tout » a-t-il annoncé. Vincent Koziello a résumé tout cela en une seule phrase « On est sereins. On sait de quoi on est capables mais on ne se met aucune pression ». 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee