Article 

Dijon/PSG (0-4), une large victoire au goût amer

Publié le mardi 12 mars 2019 à 20:52 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mardi (19h) sur la pelouse de Dijon pour un match en retard de la 18ème journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 4-0 sans forcer face à un DFCO très faible. Avec des buts de Marquinhos, Mbappé, Di Maria et même Choupo-Moting, les troupes de Thomas Tuchel ont bien réagi après Manchester mais l'enthousiasme n'était pas là...

Les compositions :

Le banc du PSG : Buffon, Kehrer, Nsoki, Dagba, Diaby et Choupo-Moting.

Le onze de Dijon face au PSG : Runarsson - Yambéré, Lautoa, Aguerd - Marié, Amalfitano, Balmont, Abeid (Sammaritano, 71e) - Saïd, Tavares (Keita, 65e), Jeannot (Kwon, 83e)
Le banc de touche : Allain, Chafik, Tegar, Sammaritano, Loiodice, Kwon et Keita.

La feuille de match :

Les buts : Marquinhos (0-1, 7e, passe décisive de Di Maria), Mbappé (0-2, 40e, passe décisive de Kurzawa), Di Maria (0-3, 50e), Choupo-Moting (0-4, 92e, passe décisive de Meunier)

Les avertissements : Marquinhos (37e, tacle en retard sur Abeid), Lautoa (49e, tacle en retard sur Nkunku), Keita (69e, jeu dangereux sur Verratti)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 71 points (+64) (-2 matches)
  2. Lille : 57 points (+22)
  3. Lyon : 50 points (+14)
  4. Marseille : 47 points (+9) 
  5. Reims : 43 points (+3)

Le live :

Le PSG est finalement en 3-5-2 avec Bernat au milieu ! Paris prend vite le ballon et tente de jouer, avec un premier corner (3e). C'est repoussé mais Di Maria tente depuis l'extérieur le premier poteau, hors-cadre de peu (4e). C'est finalement le corner suivant qui est le bon : Di Maria le botte très bien au premier poteau pour Marquinhos qui coupe et marque d'une tête décroisée imparable (0-1, 7e). Dijon réagit vite avec un long centre coupé par Jeannot devant Kimpembe mais Areola est solide sur sa ligne (9e). Le jeu s'est équilibré mais Meunier tente de trouver Mbappé, sans succès. Le jeune Français reste au sol, touché au mollet gauche sur un tacle pourtant régulier, mais se relève. La partie est plutôt ouverte et tranquille mais les occasions sont rares (20e).

Alors que tout est tranquille, c'est pourtant Thiago Silva qui reste au sol après un coup involontaire d'Abeid sur la cheville de Thiago Silva, cloué au sol (22e). Le Brésilien revient, la partie reprend et Areola capte un centre vicieux (24e). Di Maria lance bien Kurzawa qui centre ensuite vers lui mais l'Argentin est repris dans la surface (25e). Le PSG accélère toutefois et Nkunku sert Mbappé dans la surface. Il évite un défenseur puis frappe mais le gardien repousse (28e) ! Le DFCO joue enfin de façon spontanée mais la remise de Tavares pour Abeid est mal reprise et Areola capte (32e). Paris double finalement la mise sur une action limpide : Di Maria perce plein axe sur 20m puis décale vers Kurzawa qui centre au cordeau. Mbappé est là pour reprendre de près (0-2, 40e).

Alors que le break est fait, c'est encore Mbappé qui accélère et frappe mais c'est hors-cadre (45e). A la pause, Paris mène 2-0 sans forcer face à une équipe très faible. Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart. Le rythme est toujours bien mou mais Nkunku percute bien et provoque un bon coup-franc aux 20m (49e). Di Maria s'élance et envoie une frappe du gauche superbe par-dessus le mur. Le ballon touche le poteau puis rentre logiquement (0-3, 50e) ! Bien que très inférieur, le DFCO n'abandonne pas et Saïd centre mais Silva repousse de la tête. Le corner ne donne rien, capté par Areola après une frappe molle (54e).

Le match est peu vivant mais Paris réussit une belle action avec une sortie osée bien exploitée par Bernat. Il accélère et donne à Kurzawa qui accélère puis frappe de peu à côté (60e). Le gardien adverse touche aussi le ballon des deux mains juste devant si ce n'est hors de sa surface mais l'arbitre dit de jouer (66e). La fin de match est globalement anecdotique mais DI Maria se fait toucher par derrière Sammaritano juste avant de théoriquement sortir (76e). Tuchel fait 3 changements d'un coup, avec Dagba, Diaby et Choupo-Moting qui entrent et le latéral gauche se met vite en action, donnant un bon ballon à Mbappé qui ne cadre pas (78e). Dans la foulée, c'est Choupo-Moting qui décale Meunier et le Belge frappe mais c'est contré (79e). Mbappé fait aussi des ravages balle au pied et, bien lancé par Kimpembe, il élimine Lautoa avant de tenter sa chance, trouvant le montant (81e).

Mbappé tente aussi de faire marquer Diaby mais le gardien qui gagne son duel (85e). Le même Diaby est aussi repris dans la surface alors qu'il allait frapper mais l'action se continue et Meunier centre. Dagba tente de remiser de l'autre côté mais c'est capté par le gardien (86e). Dijon passe aussi proche d'une réduction de score sur une erreur de relance de Kimpembe bien exploitée mais Areola se détend bien dans son but (90e). Sur le contre, c'est Mbappé qui sollicite le gardien mais son lob ne trompe pas le portier adverse (91e). Paris va finalement marquer un denrier but facile en fin de partie : Mbappé perce et accélère plein axe avant de donner un bon ballon à Meunier côté droit. Son centre est parfait et Choupo-Moting coupe tranquillement de près pour marquer son premier but depuis 7 mois (0-4, 92e).

L'avant-match :

18h59 : Début imminent

18h56 : Entrée des deux équipes !

18h55 : Les deux équipes sont dans le couloir des vestiaires

18h50 : Dur de se passionner pour ce Dijon/PSG, si ce n'est par habitude

18h45 : On se dirige vers un 3-4-3 côté Dijon 

18h35 : Les Parisiens sont à l'échauffement.

18h30 : Nasser Al-Khelaïfi est présent à Dijon :

Match lié 


News 

mardi 19 mars

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux