Article 

Dortmund/PSG (1-1), qualifiés mais pas victorieux

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 22:58 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h) sur la pelouse du Borussia Dortmund dans le cadre de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions 2023/2024 et les Parisiens s'en sortent avec un match nul qui les qualifie malgré tout puisque Milan a gagné à Newcastle. Paris a concédé l'ouverture du score en début de seconde période mais Zaïre-Emery a rapidement égalisé. Paris a encore une fois gâché beaucoup d'occasions mais verra les huitièmes de finale.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Dortmund : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha, Lee (Ugarte, 68e) - Kolo Muani (Soler, 96e), Mbappé, Barcola (Asensio, 82e)
Le banc du PSG : Tenas, Letellier, Danilo, Mukiele, Ugarte, Soler et Asensio

La composition d'équipe de Dortmund contre le PSG : Kobel - Wolf (Schlotterbeck, 69e), Hummels, Süle, Bensebaini - Brandt, Özcan (Sabitzer, 69e), Reus - Adeyemi (Reyna, 81e), Bynoe-Gittens (Malen, 60e) - Füllkrug (Haller, 81e)
Le banc de Dortmund : Meyer, Lotka, Schlotterbeck, Reyna, Haller, Malen, Blank et Bueno

La feuille de match :

Les buts : Adeyemi (1-0, 51e, passe décisive de Füllkrug), Zaïre-Emery (1-1, 56e, passe décisive de Barcola)

Les avertissements : Marquinhos (45e, obstruction sur Bynoe-Gittens), Hummels (57e, faute sur Zaïre-Emery).

Le match :

Paris lance le match et veut attaquer d'entrée mais Hernandez rate son centre (1e). Un premier contre de Dortmund est très dangereux mais Marquinhos veille (2e). Dortmund a un premier coup-franc excentré mais il est mal tiré (4e). Le PSG relance prudemment et parvient à s'infiltrer mais Zaïre-Emery est contré dans la surface (6e) ! Wolf s'échappe et va jusque dans la surface avant d'être attrapé par Hernandez mais il est hors-jeu alors que le Français a eu très mal (8e). Sur une attaque rapide, Reus frappe des 20m mas Donnarumma repousse avant que Hernandez ne repousse en corner, cela ne donne rien (10e).

Le PSG répond par un corner joué à deux qui se termine par une frappe de Vitinha à 25m, c'est puissant mais Kobel se détend très bien (12e) ! Dortmund percute plein axe et fait mal : Wolf est trouvé seul devant la surface et il frappe juste à côté (14e) ! Le PSG répond par une excellente action avec Kolo Muani qui centre pour Lee qui rate une énorme occasion mais le Français était hors-jeu (16e). Le PSG pense ouvrir le score : sur un long ballon de Hernandez, Mbappé réussit un contrôle compliqué efface le gardien et pense marquer mais Süle réussit un exploit sur la ligne (17e) !

Sur le corner qui suit, Skriniar reprend mais Süle sauve encore sur sa ligne (18e) ! Sur une attaque rapide, Barcola se retrouve à défier la défense et Barcola trouve le poteau d'une frappe enroulée (20e) ! Paris est dangereux et attaque : Barcola remise pour Hernandez qui rate sa frappe (21e). Le PSG a une énorme occasion : Mbappé donne un très bon ballon en profondeur à Kolo Muani qui dépose Hummels et Süle mais il rate son extérieur devant Kobel (24e) ! 

Sur un mauvais dégagement de Marquinhos, Reus peut reprendre de volée en pleine surface mais Donnarumma brille et repousse (26e) ! Alors que Lee perd la balle, Vitinha signe un bon retour sur un contre (31e). Soudain coup de chaud pour Dortmund : Hernandez s'emploie sur un gros tacle devant la défense puis Ozcan frappe fort après que Skriniar ait dégagé du bras (33e). Mbappé accélère côté gauche mais son centre est raté (36e). Le match s'équilibre de nouveau et Kolo Muani gâche un contre (41e).

Le PSG a une nouvelle énorme balle de but : Mbappé donne en profondeur à Kolo Muani qui frappe mais il bute sur Kobel (45e) ! Il y a ensuite une situation douteuse dans la surface avec Hummels mais le contre part et Marquinhos doit faire faute, étant averti au passage (45e). Sur le coup-franc qui suit, Hummels rate le cadre d'un rien (45e+1) ! A la pause, Paris peut avoir des regrets et est virtuellement éliminé vu que Newcastle gagne contre Milan.

La partie repart sans changements mais avec une frappe de Brandt très puissante que Donnarumma repousse bien (46e). Bien trouvé par Mbappé, Hakimi contrôle mais est contré, cela revient sur Lee qui frappe de volée mais Kobel capte bien (49e). Le drame arrive : Hakimi relance très mal et est pris côté droit, cela se termine par une petite passe de Füllkrug vers Adeyemi qui marque de près (1-0, 51e) ! Paris est au plus mal et Hernandez envoie un très bon tacle pour contrer Wolf (53e).

Paris a du coeur et revient ; Mbappé s'échappe côté gauche comme un patron, il remonte un demi-terrain puis centre en retrait, Barcola remise, Zaïre-Emery est devant la surface, il frappe fort et égalise (1-1, 56e) ! Dans la foulée, Zaïre-Emery provoque un carton jaune de Hummels (57e). Le PSG est relancé et pousse fort (60e). La partie devient folle et Milan égfalise à Newcastle (61e). 

Paris a un léger temps faible et Malen, à peine entré, envoie une frappe terrible que Donnarumma sauve superbement (62e) ! Le PSG réussit une excellente action collective mais le centre au second poteau de Barcola ne peut être repris (66e). Du coaching a lieu des deux côtés et on attaque les 20 dernières minutes (70e). Servi par Vitinha devant la surface, Mbappé fixe Hummels puis frappe du gauche, juste à côté (72e). 

Le PSG pousse mais Hummes tient bon derrière et repousse deux fois de suite Kolo Muani (75e). Le PSG pense marquer un second but : Hakimi donne un ballon parfait en profondeur à Mbappé qui s'avance puis frappe victorieusement (76e) ! Le hors-jeu est très limite et c'est vérifié mais le but est refusé ! Tout se joue sur un fil et Paris a une énorme balle de but mais Kolo Muani rate sa passe vers Mbappé. Cela se finit sur Barcola qui frappe directement sur Kobel (79e) ! Dortmund a de la casse et fait tourner, Paris aussi avec Asensio pour Barcola (82e).

Après un petit temps faible, Paris repart de l'avant et Kolo Muani arrache un corner mais cela ne donne rien (86e). Milan mène à Newcastle et le rythme du match se calme soudainement (90e). Süle va gratter un corner alors que 6 minutes sont annoncées (91e). Dortmund passe tout proche d'un bon coup mais Marquinhos dégage et c'est Vitinha qui lance le contre (93e). Paris fait tourner et seul Mbappé veut gagner (94e). Paris fait tourner et se contente de la seconde place.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Dortmund : 10 points (+3)
  2. PSG : 7 points (+1)
  3. Newcastle : 5 points (0)
  4. Milan : 5 points (-4)

L'avant-match :

21h : L'hymne de la C1 est passé, on passe au match !

20h58 : Entrée des joueurs sur la pelouse !

20h56 : L'hymne Heja BVB retentit à Dortmund.

20h55 : Les joueurs sortent des vestiaires

20h53 : Le banc du PSG : Tenas, Letellier, Danilo, Mukiele, Ugarte, Soler et Asensio

20h50 : Le PSG favori du groupe selon Chiellini

20h43 : Rappel important

20h42 : Un célèbre retraité dans le parcage du PSG

20h35 : Echauffement évidemment en cours

20h20 : Le parcage parisien est déjà bien plein

20h10 : Maillot blanc extérieur pour le PSG

20h05 : Du turnover côté allemand ! 

20h03 : Les compos viennent de tomber et sont ici : https://www.culturepsg.com/news/match/les-compositions-d-equipes-officielles-de-dortmund-psg-devoilees/49803


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee