Article 

Dupraz rend hommage à Neymar : «C’est la classe à l’état pur»

Publié le lundi 21 août 2017 à 12:04 par Philippe Goguet
Alors que Neymar a découpé son équipe en pièces ce dimanche soir (6-2), l'entraîneur de Toulouse Pascal Dupraz a rendu hommage au Brésilien, défendant notamment son geste technique sur Corentin Jean et le plaçant en exemple pour ses attaquants.

Le TFC de Pascal Dupraz s'est fait découper en pièces ce dimanche soir au Parc des Princes, dans la foulée d'un Neymar étincelant, et le coach toulousain a logiquement reconnu la domination parisienne sur son équipe, «sans contestation» comme il l'a expliqué en conférence de presse à l'issue de la partie. L'entraîneur du Téfécé a bien calé une petite allusion à la différence de budget entre les deux équipes mais il a aussi rendu un bel hommage à son grand bourreau du soir, le Brésilien Neymar.

Pascal Dupraz va tout d'abord revenir sur quelques actions du numéro 10 parisien et regretter l'impuissance constatée : «Sur le but du corner très vite tiré par Neymar, la concentration contre le PSG doit être la même que contre n’importe quelle équipe. Là, c’est une faute de concentration sur le but de Kurzawa. Bien sûr, l’attitude de Neymar est exceptionnelle parce qu’on n’a pas l’habitude de voir les corners tirés avec autant de célérité. [...] Sur le but du slalom de Neymar, tout Neymar qu’il est, mes défenseurs, avec la puissance qu’ils affichent, ne peuvent pas se faire endormir, se faire enrhumer. Il ne doit pas bénéficier de ces contres.»

«C’est rafraîchissant, c’est la classe à l’état pur.»

Côté toulousain, la roulette de Neymar sur Corentin Jean a fait parler mais Dupraz va pourtant défendre le joueur du PSG : «Je n’en pense rien du tout car cette inspiration-là, en tant que modeste joueur, je ne l’aurais pas eue. Si je me défais de mon côté partisan parce que je suis entraîneur du Téfécé, franchement, c’est rafraîchissant, c’est la classe à l’état pur. J’aurais voulu que mes joueurs soient un peu moins polis. Mais vous allez écrire qu’on aurait voulu avoir des comportements illicites et ça je ne le souhaite pas de mes joueurs.»

Pas rancunier, Dupraz va finalement faire du Brésilien qui lui a tant fait mal un joueur qui va faire du bien à la Ligue 1 : «Je regardais les matchs de Neymar à Barcelone. Mais de le savoir en Ligue 1, il me surprend agréablement. Je suis admiratif alors que devant mon écran, je l’étais moins. C’est un joueur exceptionnel. Son match à Guingamp est ahurissant, en termes de courses. Ca va faire du bien à la Ligue 1, toutes proportions gardées.» 

Le coach toulousain finit même par ériger l'attaquant parisien en exemple pour sa propre équipe : «En tant qu’entraîneur, je vais me servir pour mes attaquants du jeu de Neymar. Surtout dans les déplacements. Il est toujours disponible, toujours plein de fausses pistes, facile à trouver. Quand je dis à mes attaquants qu’il faut courir 10 fois pour toucher un bon ballon, ils me regardent l’air de dire « cause toujours ». Mais, franchement, c’est exceptionnel en termes de déplacements, de courses et d’intensité. Exceptionnel : un grand joueur !»

Malgré ce bel hommage, Dupraz va tout de même se réjouir pour ses joueurs de ne pas jouer le PSG trop souvent : «Enfin, ils ne vont pas toujours rencontrer Neymar !»

NB : Merci à LesViolets.com pour le transcript de la conférence de presse.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

vendredi 24 novembre

jeudi 23 novembre

mercredi 22 novembre

mardi 21 novembre

lundi 20 novembre

dimanche 19 novembre

samedi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux