Article 

Emery avant Dijon/PSG : «Mon message, c’est que nous sommes bien»

Publié le vendredi 3 février 2017 à 20:37 par Philippe Goguet
A la veille de Dijon/PSG, Unai Emery s'est exprimé sur une rencontre qu'il a jugée «difficile». Il est aussi revenu sur la forme du moment et sur quelques résultats du PSG qu'il ne trouve pas mérités, notamment dans les gros matches.

Six jours après un très frustrant PSG/Monaco (1-1) et trois petits jours après la victoire tranquille à Rennes, l'équipe parisienne dirigée par Unai Emery va affronter Dijon ce samedi soir (20h) et l'entraîneur parisien s'est exprimé concernant cette rencontre en conférence de presse ce vendredi. 

«Mon message, celui que l’équipe a reçu, c’est que nous sommes bien.»

La dernière rencontre de championnat a vu les Parisiens devoir partager les points dans les dernières secondes de la partie mais le coach basque n'a pas voulu dramatiser la situation quand il a évoqué le message qu'il a fait passer à ses troupes après ce coup d'arrêt : «Mon message, celui que l’équipe a reçu, c’est que nous sommes bien. Après, à certains moments d’un match ou de la saison, tu peux gagner ou perdre un match à la dernière minute mais c’est le football. Nous avons travaillé pour maintenir la constance, pour dire la confiance que nous avons en nous et pour améliorer les choses qui font que nous avons mal fait ou perdu quelques matches. C’est pour ça que le football dépend du travail des petits détails et l’équipe connaît, comme nous, quels sont ces petits détails. Et nous devons être concentrés à tous les matches pour bien faire.»

Interrogé sur la forme de l'équipe, Emery revient finalement sur le thème après cette légère déviation et confirme son diagnostic initial : «Mais par rapport à comment l’équipe va en ce moment, avec l’enchaînement des matches, je crois qu’elle est bien. Avec cette position en championnat, c’est demain une opportunité et nous avons l’exigence de bien faire. En championnat, nous avons besoin de toute notre concentration et toute notre motivation pour progresser au classement. Demain, j’ai du respect pour l’adversaire mais nous avons bien préparé le match et nous devrons bien rentrer dedans.»

«Contre une équipe qui va nous demander de travailler fort en défense et en attaque.»

Le match aller avait vu la victoire du PSG sur le score de 3-0, un résultat lourd pour un promu qui n'avait pas démérité du tout au Parc, et Emery se méfie avant le retour : «C'est un match difficile. A l’extérieur, tous les matches sont difficiles, ils ont besoin des points pour le championnat, comme nous, et les performances de cette équipe à la maison sont bonnes. Ils ont des bons joueurs et ils jouent chez eux avec beaucoup de confiance et d’envie contre toutes les équipes, contre nous aussi. Ils ont des bons attaquants qui ont beaucoup marqué. C’est pour ça que nous avons parlé de bonne concentration et de personnalité contre une équipe qui va nous demander de travailler fort en défense et en attaque.»

«Nous aurions mérité plus dans la majorité des matches contre des bonnes équipes.»

Lyon est tombé à Gaston-Petit (2-4), Monaco a frôlé la chute d'un rien (1-1) et c'est désormais au PSG de découvrir la Bourgogne. Jusque-là, le club parisien est accusé de gagner contre les petits et de vaciller contre les gros. Face à cette affirmation qui place le PSG en position favorable à Dijon (13e), Emery s'est justifié : «Je pense qu’on suit notre chemin et l’analyse dépend aussi de qui on voit comme plus faible. Quand nous avons joué contre des bonnes équipes, je rappelle qu’il y a beaucoup de matches que nous avons mérités de gagner. Nous ne l’avons pas fait et le résultat est ce qu’il est au bout de 90 minutes mais nous aurions mérité plus dans la majorité des matches contre des bonnes équipes. C’est pour ça que le résultat ne dit pas si tu es plus faible que l’autre. Sur quelques matches que nous avons joués, il y a une petite frustration, pas sur tous les matches mais sur quelques uns oui.»

PSG/Monaco fait possiblement partie de ceux-ci mais les points perdus par les Parisiens pourraient bien être rattrapés lors de ce Dijon/PSG. En effet, un Monaco/Nice très important pour la suite du championnat a lieu juste avant et Unai Emery a exprimé son souhait concernant ce match : «Normalement, il y a trois points en jeu mais c’est mieux pour nous que deux points seulement soient donnés dans ce match, un à chacun. L’autre point serait perdu en chemin et ce serait mieux pour nous. Mais comme je l’ai dit aux joueurs, le plus important, c’est nous.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee