Article 

Emery avant PSG/Monaco : «Faire la démonstration de notre progression»

Publié le samedi 28 janvier 2017 à 20:09 par Philippe Goguet
Avant PSG/Monaco, l'entraîneur parisien Unai Emery a longuement évoqué la rencontre devant la presse. S'il en a fait un match important mais pas décisif, le coach a aussi insisté sur l'opportunité d'en faire une démonstration des progrès du PSG.

Le PSG défie Monaco dimanche soir et Unai Emery était ce samedi face à la presse pour évoquer la partie. Il a notamment rappelé la qualité de l'adversaire mais aussi affiché une certaine sérénité, notamment par rapport au travail fourni par ses joueurs. Le coach du PSG espère d'ailleurs voir la démonstration des progrès face au leader monégasque.

Important mais pas décisif

Comme Leonardo Jardim la veille, Emery a dit du bien de son futur adversaire mais a rappelé que le match n'était qu'une rencontre de championnat : «Après plus de la moitié de la saison, c’est clair que c’est l’équipe la plus régulière : 3 points d’avance sur nous, deux sur Nice. Aujourd’hui, c’est l’équipe à battre. Demain est un match important, avec trois points directs face à l’équipe de référence qui a gagné l’aller, mais ce n’est pas décisif pour moi. C’est la régularité sur 38 journées qui l’est mais c’est clair que c’est important. Parce qu’après, le chemin n’est pas le même si tu gagnes, si tu fais match nul ou si tu perds.»

«Je suis tranquille, j’ai confiance parce que je crois qu’ils vont faire une bonne prestation.»

Après avoir rappelé cette vérité du classement, Emery est passé à son équipe et, fait rare, il a mis en avant ses troupes : «Mais j’ai confiance en l’équipe. Je vois tous les jours leur travail, leur façon de se préparer mentalement ensemble, comment ils sont lors des entraînements. Je suis tranquille, j’ai confiance parce que je crois qu’ils vont faire une bonne prestation.» Quelques minutes plus tard, il appuie sur ce point : «Je vois que l’équipe est prête avec le travail, comment ils sont quand nous sommes tous ensemble lors des mises au vert, lors des entraînements ou comment l’équipe prépare les matches. Je suis tranquille par rapport à ça. Après, tu peux gagner, perdre, ou faire match nul mais quand tu vois l’équipe comme ça, je crois que c’est l’esprit que nous voulons.» 

Un gros test pour le PSG

«L’équipe est différente : elle s’est améliorée sur les choses que nous avons mal faites, pas seulement à Monaco.»

A l'aller, le PSG était arrivé invaincu et avait fini balayé en Principauté (1-3). D'après l'entraîneur, les Parisiens ont retenu les leçons du passé : «Bien sûr que nous avons travaillé, que nous avons progressé et que nous nous sommes adaptés par rapport au résultat et aux choses qui ont été bien et mal faites au cours de la saison. Aujourd’hui, nous sommes différents par rapport au match aller. Nous avons appris au cours des derniers matches et l’équipe est différente : elle s’est améliorée sur les choses que nous avons mal faites, pas seulement à Monaco. C’est pour ça aussi que tous les jours et tous les matches sont une opportunité pour chercher le bon chemin que nous voulons, avec de la progression. Demain est une bonne opportunité, avec un bon adversaire.» Il complète : «Demain est un bon match pour faire la démonstration de notre progression, de notre crédibilité et de notre régularité. Nous voulons être 1er avec beaucoup de points mais la concurrence des autres équipes montre que ce championnat est difficilé et le mérite est plus grand si nous gagnons. Mais l’objectif est clair.»

La recherche de constance a été un des grands thèmes de la saison au PSG et, si ce n'est pas le principal thème du jour, Unai Emery a malgré tout fait un rappel : «C’est le moment de maintenir la constance, l’humilité pour continuer le travail. Ce n’est parce que nous avons gagné deux matches que nous sommes mieux et tranquilles. Non. Confiants, oui mais avec de l’exigence. Un joueur qui a fait deux bons matches et est confiance, oui, mais il faut maintenir cette confiance avec de l’exigence, à tous les matches. Je ne veux qu’un joueur joue bien un match, puis mal, qu’il marque puis ne marque plus. Non, il doit se maintenir et nous voulons que l’équipe ait cette exigence.»

Monaco, une équipe de niveau Ligue des Champions à faire tomber

«C’est un match très complet à jouer parce qu’ils ont aujourd’hui beaucoup d’atouts.»

L'entraîneur parisien va aussi évoquer le plan de jeu pour cette rencontre difficile : «Monaco est une grande équipe avec de grands joueurs, ils ont beaucoup de confiance, ils sont capables de jouer avec la possession comme en transition parce qu’ils savent quand courir pour attaquer les espaces adverses. C’est pour ça qu’on doit faire un match complet : avec le ballon, bien positionnés, sans perdre le ballon. Et si nous le perdons, on ne doit pas leur permettre de courir en transition contre nous. Et quand ils l’ont, on doit être bien positionnés pour faire un bon pressing sur l’adversaire. C’est un match très complet à jouer parce qu’ils ont aujourd’hui beaucoup d’atouts, les coups de pieds arrêtés aussi. Nous avons tout travaillé : attaque, défense, coups de pieds arrêtés. Après, il y a la mentalité, il faut bien préparer le match, savoir comment le gérer. Et je crois qu’avec nos supporters et à la maison, il faudra bien gérer les divers moments du match et les émotions.»

Dans cette rencontre opposant les deux dernières équipes françaises en lice en Champions League, Unai Emery va conclure sa présentation du match par un petit mot sur ses attentes : «La Champions League est une chose différente du championnat, Monaco a démontré qu’il est très bien aussi (dans cette compétition) et c’est pour ça que j’ai beaucoup de respect pour Monaco. C’est aussi pour ça que le match représente, pour tout le monde au PSG, beaucoup d’envie et de motivation. J’ai beaucoup de passion et d’attente pour ce match.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee