Article 

Emery et Genesio présentent PSG/OL

Publié le vendredi 15 septembre 2017 à 21:50 par Philippe Goguet
A deux jours de PSG/OL, les deux entraîneurs Unai Emery et Bruno Genesio étaient de passage devant la presse ce vendredi. De façon assez paradoxale vu la situation des deux équipes, Emery s'est montré prudent tandis que Genesio pense à un «un match où on a tout à gagner».

Pendant que le PSG s'offrait des débuts de rêve en Ligue des Champions avec un carton monumental sur la pelouse du Celtic (0-5), l'OL confirmait sa méforme du moment en étant contraint au match nul par la très limitée équipe chypriote de Limassol (1-1) et les deux équipes sont donc loin d'être dans la même dynamique à deux jours de s'affronter (dimanche à 21h). Le discours des deux coaches devant la presse ce vendredi ne reflète pourtant pas cette vision de l'extérieur.

Emery reste prudent

 Emery : «Imposer notre idée, notre style, pousser beaucoup pour gagner le match»

Du côté de Saint-Germain, Unai Emery a ainsi tenu un discours plutôt flatteur : «L’OL a changé quelques joueurs mais ils ont acheté des joueurs jeunes qui peuvent beaucoup progresser comme Traoré, Mariano ou Mendy. C’est une équipe qui, normalement, joue bien avec le ballon. Ils aiment beaucoup la possession mais vont aussi plus vite dans les transitions en attaque.» Pour autant, l'ambition parisienne reste la même dans ce match «très important» comme l'explique Emery : «Imposer notre idée, notre style, pousser beaucoup pour gagner le match, tout en ayant du respect pour l’OL qui n’a pas perdu en championnat cette saison. Ils sont à 11 points, juste derrière nous. Avec une équipe comme l’OL qui joue bien et qui aime le ballon, je suis sûr que ce sera un bon match dimanche.»

Et alors que le PSG semble très bien parti pour largement dominer la Ligue 1 cette saison, Unai Emery va continuer à faire de la rencontre un match à ne pas négliger : «Tous les matches sont des tests mais, comme je l’ai dit, ils ont 11 points, ils sont derrière nous mais ils n’ont pas perdu cette saison en L1, avec 3 victoires et 2 nuls. Si l’OL a démontré que ce n’est pas facile de gagner contre lui, cela signifie que ce sera difficile de gagner dimanche. On va travailler et bien préparer pour faire un match complet afin de gagner.»

Si Emery se méfie autant de Lyon, c'est peut-être aussi en référence en passé proche à propos duquel il va parler avec beaucoup de respect : «Lyon a gagné sept titres de suite avec ce président, ils ont très bien joué en Coupe Europe, je me rappelle par exemple d’un grand match contre le Real. L’an dernier, l’OL n’a pas réussi une grande saison en Championnat mais il en a fait une très grande en Ligue Europa. C’est pourquoi j’ai beaucoup de respect pour Bruno Genesio. C’est une équipe qui fait du bon football, nos deux oppositions la saison dernière étaient difficiles.»

Genesio l'inquiet ambitieux

Genesio : «On est obligé d'être inquiet avant d'aller à Paris»

L'an passé, le PSG avait battu l'OL sur le score de 2-1 à deux reprises et les matches avaient été aussi serrés que les scores le laissent penser. Cette année, Bruno Genesio tire plutôt la sonnette d'alarme avant la partie, tout en dévoilant quelques ambitions : «On n'a pas de certitudes dans notre jeu donc on est obligé d'être inquiet avant d'aller à Paris mais on va travailler ça à l'entraînement. Si on va à Paris en pensant faire un festival, on a des chances qu'on reparte avec une grosse désillusion. C'est l'une des meilleures équipes d'Europe. Aucune équipe ne part au Parc la fleur au fusil. Sur une saison, personne ne va d'ailleurs rivaliser mais sur un match...»

Et alors que l'OL sort de deux matches très moyens contre Guingamp (victoire 2-1 à domicile en étant souvent en danger) et Limassol (1-1), Genesio confirme qu'il va falloir passer un cap pour avoir la moindre chance à Paris : «Il faudra être plus juste dans nos choix techniques, il y a eu trop de pertes de balle. Depuis deux matches, notre utilisation du ballon est largement inférieure à ce qu'on doit produire. On doit être plus concentrés, plus appliqués.»

Genesio : «On n'y va pas en victime mais pour proposer quelque chose.»

Et malgré un contexte très largement défavorable à l'OL, l'entraîneur rhodanien va avouer ne pas craindre une claque, réaffirmant sa petite idée derrière la tête : «Non, car sinon on ne se déplace pas. On a une crainte quand on va à Paris et on est plein d'humilité. On est une équipe de compétiteurs, on a envie de faire des résultats même si ce n'est pas la meilleure période. C'est un match où on a tout à gagner. Autant, hier (jeudi) , on nous voyait nous imposer à Limassol. Autant, là, peu de gens vont parier sur un résultat positif de Lyon au Parc. On n'y va pas en victime mais pour proposer quelque chose. C'est la base si on veut espérer un bon résultat.»

Si Genesio fait globalement profil bas, ce n'est pas le cas de son président Jean-Michel Aulas, jamais le dernier pour titiller le PSG. Pour autant, cela n'aura pas d'impact selon le coach : «Non, ça ne joue pas. Paris est une grande équipe, les joueurs n'ont pas besoin d'avoir une motivation supplémentaire pour avancer. Ils sont suffisamment expérimentés. Sur le fond, le président dit des choses vraies. Mais le PSG respecte beaucoup les gens (lors des rencontres).» Il y a donc au moins un point sur lequel les deux entraîneurs se rejoignent.

NB : Propos de Genesio recueillis par L'Equipe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee