Article 

Constance, Ben Arfa, Rabiot, Nkunku, Trapp, la conf complète d'Emery après PSG/Bastia

Publié le dimanche 8 janvier 2017 à 0:08 par Philippe Goguet
Après la rencontre, Unai Emery s'est arrêté au micro d'Eurosport pour revenir sur la large victoire contre le SC Bastia. Il est ensuite passé en conférence de presse. Ses propos complets.

Des débuts idéaux pour Draxler ?

«Ce qui est (encore) mieux, c'est que l'équipe a gagné (il sourit).»

Le match : 

«Ici, à la maison, l'équipe a de la confiance et a les capacités pour bien jouer. Et la conséquence de bien jouer, c'est le résultat. Aujourd'hui, on a eu de la constance. Quand l'équipe a marqué le 3e but, c'est le moment où tu progresses, avec la motivation de faire plus, ou non. Et l'équipe l'a fait. Les joueurs qui sont entrés sur le terrain après, comme Draxler ou Di Maria, ont eu la motivation pour bien jouer et marquer des buts. Nous sommes contents mais nous restons calmes. Nous voulons que l'équipe progresse et c'est un chemin pour l'équipe, avec de la constance et de l'exigence.»

Thiago Motta qui se place entre les défenseurs centraux :

Boghossian, consultant d'Eurosport fait remarquer que Motta s'est de plus en plus souvent placé entre les deux défenseurs centraux en cours de match. Emery répond :

«Normalement, toutes les équipes qui commencent ici sont très fermées, avec beaucoup de motivation, et c'est difficile de marquer le 1er but ou d'ouvrir la défense adverse. Avec la progression dans le match, la fatigue touche les joueurs et si tu as marqué un but sur coup de pied arrêté comme nous sur corner, les espaces pour attaquer l'adversaire s'ouvrent un peu plus. L'équipe adverse perd un peu de concentration ou de motivation après les buts et on s'adapte aussi tactiquement. Nous avons parlé de patience en première mi-temps parce qu'ils fermaient le jeu et on a parlé d'où étaient les espaces et comment les ouvrir. Thiago Motta rentre très bien entre les deux défenseurs centraux et atteint les espaces dans le dos des milieux de l'équipe adverse. Il faut de la patience pour que le ballon arrive pour ensuite attaquer. L'équipe l'a bien fait et la régularité est une chose importante pour nous ici, à la maison : la régularité dans le jeu et la constance que nous voulons. Après, quand l'équipe a les occasions pour marquer, il faut que le ballon rentre. Aujourd'hui, il est beaucoup rentré. »

Le style Emery adopté par l'équipe ?

«C'est un processus sur la saison. La progression passe par le travail, par la confiance, par la façon dont nous voulons jouer. Quand je suis arrivé ici, j'ai dit que cette équipe avait une idée dans le jeu et que je voulais la maintenir parce que c'était une bonne idée et que, ensuite, je voulais travailler pour améliorer d'autres choses, des détails. Mais l'identité de cette équipe est claire, avec de très bons joueurs. Après, il faut travailler pour améliorer des choses. Je veux un bon positionnement, régulier, avec un bon pressing tout le temps, maintenu. C'est important que l'équipe soit bien physiquement et, après, pour attaquer et entrer avec des joueurs dans la surface. Je crois que nous avons des matches avec beaucoup d'attaques mais pas bien positionnés dans la surface adverse pour marquer. Aujourd'hui, et aussi contre Lorient, nous sommes arrivés dans la surface avec beaucoup de joueurs. C'est une chose que nous avons amélioré mais il faut de la constance dans les prochains matches pour faire pareil. »

La récupération qui s'améliore :

«Oui, c'est une chose que j'aime et l'équipe a la capacité à le faire. Après, l'équipe joue ici à la maison avec plus de confiance et la prochaine étape, c'est à l'extérieur. Nous avons perdu 4 matches cette saison, à l'extérieur. C'est notre défi, après celui de faire un match comme aujourd'hui avec de la régularité. Pour le futur, nous avons besoin de nous améliorer à l'extérieur, améliorer la solidité, être une équipe qui joue avec une identié mais avec un bloc plus compact.»

La conférence de presse commence par une question à laquelle Emery a déjà répondu sur Eurosport. Nous commencons donc ensuite :

La concurrence :

«C'est clair que nous avons besoin de concurrence entre les joueurs. Draxler (doute sur le joueur, seulement prononcé par le journaliste, pas par Emery) a fait aujourd'hui des bonnes minutes, individuellement et collectivement. C'est une chose dont nous avons besoin. Les joueurs qui sont entrés ont continué le bon travail des titulaires.»

Hatem Ben Arfa en 9 :

«Il y a des joueurs qui peuvent évoluer à un positionnement différent je crois, comme Ben Arfa ou Nkunku. Les deux ont très bien travaillé pour l'équipe. Ben Arfa n'a pas marqué mais il a fait des passes décisives. Il a travaillé pour ouvrir aux autres joueurs qui arrivent dans la surface. Je suis content. Pareil pour Nkunku, c'était son 3e match sur le côté, à gauche, mais il apprend bien car il est positif. Il a marqué, c'est bien. Et c'est important pour moi que les joueurs soient prêts dans leur tête, avec leurs capacités et leurs qualités, où l'équipe a besoin d'eux. Je suis content du travail de Ben Arfa aujourd'hui.

La doublure de Cavani ? C'est une possibilité de jouer à ce poste. Il a commencé la présaison, et même la saison, à cette position et je crois qu'il y a fait un bon travail. C'est le chemin, avec tous les jours les entraînements, tous les matches que l'on va jouer. On regarde comment est l'équipe et comment nous sommes meilleurs. Aujourd'hui, nous avons joué avec Hatem en 9 et l'équipe a marqué 7 buts. Il n'a pas marqué mais les autres l'ont fait. Hatem a fait des passes décisives, il a ouvert la défense, c'est bien.»

Le retour de Rabiot : 

«Adrien progresse au PSG les années d'avant et cette année, peu à peu. Il grandit, s'améliore et la progression du joueur après sa blessure est très bonne. Il a joué 60 minutes parce que nous avons pensé que 90 minutes étaient beaucoup pour lui et pour bien donner des minutes à tous les joueurs. »

Nkunku, son match et son positionnement :

«Tout d'abord, quand un joueur du centre de formation du PSG joue en équipe première, je crois que c'est bien. C'est bien que ces joueurs arrivent en équipe première et la consolident, comme Kimpembe, Rabiot ou Areola. Comme Nkunku aujourd'hui. Il a bien travaillé et nous sommes très contents parce qu'il écoute. C'est très important. Il écoute avec humilité. Il écoute et fait tout ce que lui demande l'équipe, le staff technique, les autres joueurs. Il écoute tout le monde. C'est important. Après, il y a la capacité et la qualité. Il a joué à gauche, l'équipe s'est adaptée à la façon de jouer avec lui et c'est un joueur qui a la possibilité d'être dans l'équipe aujourd'hui, de progresser beaucoup. 

Et les autres jeunes ? Il y a d'abord l'opportunité d'être avec nous tous les jours. Après, comme j'ai dit, il y a l'écoute et l'entraînement avec de l'humilité. Ensuite, il y a les opportunités que l'équipe et le club donnent et il faut en profiter. Kimpembe a joué, Augustin et Ikoné aussi, Nkunku pareil. Après, c'est le travail du joueur, pour l'exigence et la constance d'une équipe comme le PSG. Il y a la possibilité de grandir ici, ou grandir à l'extérieur avec un prêt car il n'est pas possible d'avoir des minutes ici. Après c'est difficile d'être dans l'équipe ici, il faut consolider sa place mais beaucoup de joueurs l'ont fait, comme Adrien. Nkunku va bien, Kimpembe aussi, Alphonse aussi. Et les autres joueurs pareil, comme Ikoné ou Augustin, ils s'entraînent tous les jours avec nous et nous leurs avons donné l'opportunité de faire quelques matches.»

Le choix de Trapp :

«J'ai donné ma confiance aux deux gardiens, les deux travaillent très bien et je suis content des deux. Bien sûr, on va jouer beaucoup de matches cette saison avec les 4 compétitions et les deux gardiens vont jouer. Après, il faudra voir les performances des deux gardiens dans notre but. »

L'arrivée de Draxler :

«Le joueur a fait un bon match individuellement.» Emery va ensuite redire exactement la même chose que sur Eurosport en parlant de l'équipe uniquement, pas du joueur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee