Article 

Rabiot, Ben Arfa, 4-3-3, etc : Emery devant la presse après PSG/Metz (2-0)

Publié le mercredi 11 janvier 2017 à 23:56 par Philippe Goguet
Après la victoire 2-0 contre Metz, Unai Emery est revenu sur la rencontre au micro de Canal+ Sport puis en conférence de presse. Il a évoqué de nombreux thèmes : Ben Arfa, Rabiot, les jeunes, le 4-3-3, etc. Ses propos complets.

Au micro de Canal+ Sport

Un PSG mieux qu'il y a quelques semaines ?

«Oui, je crois que l'équipe a fait un bon travail durant 90 minutes. Nous avons eu beaucoup d'occasions, d'actions en attaque. Nous avons eu 18 corners, c'est que l'équipe est là. Ce sont deux buts sur corner mais je crois que l'équipe méritait de marquer dans le jeu sur quelques autres actions. Ne pas prendre de but est important. Aujourd'hui, on a joué avec quelques joueurs jeunes, on a mélangé un peu l'équipe, et, avec la concurrence et la performance, je crois que c'est le chemin. Nous sommes contents et cette compétition est une bonne opportunité pour l'équipe de faire un bon travail et de gagner le titre.»

Les jeunes qui progressent , un cap passé pour Ikoné et Nkunku ?

«Oui, Kimpembe aussi, Alphonse aussi. Ils viennent du centre de formation et c'est bien qu'ils jouent avec de l'exigence et qu'ils soient performants. Aujourd'hui, l'équipe a bien joué et, quand nous avons beaucoup de joueurs comme options de jeu, c'est bon parce que le chemin de la performance passe par des joueurs qui sont prêts à jouer avec l'équipe, avec deux joueurs par position et c'est une bonne option car nous allons avoir beaucoup de compétitions à jouer. »

Hatem Ben Arfa, une doublure pour Cavani ?

«Nous voulons que les joueurs qui sont ici soient performants. Si un joueur arrive ici, cela sera seulement s'il améliore ce que nous avons dans l'équipe. Pour moi, aujourd'hui, le travail de Hatem est bon. Après les vacances, il a joué les trois matches, avec l'amical à Tunis, comme attaquant. Il n'a pas marqué mais il a eu des occasions et il a fait des passes décisives (contre Bastia). C'est une opportunité pour tous les joueurs, pour Hatem aussi. Une doublure qui arrive ? Nous parlons tous les jours de la possibilité d'un joueur qui pourrait aider l'équipe, l'améliorer. Si nous avons un bon joueur... On va chercher à s'améliorer par le travail. S'il y a un bon joueur à signer, le club est ouvert mais c'est un mercato très difficile.»

Bordeaux/PSG en demi-finale 

«C'est une bonne équipe, ils ont gagné 3-2 aujourd'hui. A Bordeaux ? On va aller là-bas, c'est une belle ville. Près de chez moi ? Oui, c'est près de ma maison, à Fontarrabie. On évite Monaco ? Le tirage a dit Bordeaux, c'est bien. Si cela avait été Monaco, ça aurait été Monaco. C'est un autre, on jouera à Bordeaux.»

En conférence de presse :

Les coups de pieds arrêtés :

«Oui, l'objectif est de marquer des buts pour gagner des matches et nous voulons le faire par tous les chemins possibles avec tous les joueurs. Après le match contre Bastia, nous avons parlé et nous étions contents car des joueurs issus de toutes les positions sur le terrain avaient marqué. Aujourd'hui, nous avons eu beaucoup d'occasions, c'est clair que nous aurions pu marquer avec d'autres options de jeu mais l'efficacité est redescendue un peu par rapport à samedi. Mais je suis content des occasions que nous nous sommes créées. Après, les coups de pieds représentent un chemin important, avec Thiago Silva, et nous voulons que les autres joueurs aussi aient l'opportunité de marquer. C'est bon d'aller chercher des buts de ce genre.»

Satisfait du tirage ?

«Toutes les équipes en demi-finale veulent avoir cette opportunité de jouer une finale puis ensuite un titre. Nous voulons et nous avons l'opportunité de gagner ce titre et c'est un bon match. Après, c'est une difficulté de jouer à l'extérieur mais c'est un bon match pour nous. Quand nous jouons les matches difficiles ou beaucoup de matches, c'est parce que nous voulons jouer toutes les compétitions et c'est une opportunité pour les joueurs de jouer et de gagner un titre.»

Adrien Rabiot devant la défense :

«Nous voulons travailler différentes options de jeu avec les joueurs et je crois que la possibilité pour quelques joueurs de jouer à un positionnement différent avec l'équipe est bonne, comme Nkunku qui joue à gauche ou dans l'axe, Adrien qui joue devant les deux défenseurs centraux ou à l'intérieur. Je crois que c'est bon pour lui, c'est un joueur qui a la capacité. Après, c'est un positionnement pour travailler et chercher, avec de l'expérience, comment jouer à cette position. Aujourd'hui, il a été bon à ce poste, pour le joueur comme pour l'équipe. Il a ouvert d'autres possibilités de jouer avec lui.»

Le PSG meilleur en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 ?

«Je crois que le meilleur système pour faire jouer l'équipe avec l'idée que nous le voulons, c'est avec un joueur fort à l'intérieur, avec de la qualité, mais un joueur fort. Après, pour avoir une bonne maîtrise défensive, avec du pressing, il est important que les joueurs dans l'axe aient beaucoup de physique et qu'il puissent faire beaucoup de travail. Je crois que le 4-3-3 est le meilleur positionnement. Le 4-2-3-1, c'est pareil, il n'y a pas beaucoup de changements mais l'important, c'est quels joueurs jouent dans l'axe.»

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

vendredi 22 septembre

jeudi 21 septembre

mercredi 20 septembre

mardi 19 septembre

lundi 18 septembre

dimanche 17 septembre

samedi 16 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux