Article 

Emery méfiant avant Monaco/PSG : «Jardim connaît bien notre équipe»

Publié le samedi 25 novembre 2017 à 10:58 par Philippe Goguet
Avant le match au sommet à Monaco, Unai Emery a fait preuve de prudence alors que le PSG sort d'une victoire éclatante et l'ASM d'une déroute en Ligue des Champions.

A l'heure de se croiser pour la seconde fois de la saison après le Trophée des Champions fin juillet, le PSG et Monaco suivent des courbes de performances pour le moins opposées. Alors que Paris détruit tout ce qui se présente sur son passage, l'ASM n'arrête pas de caler. Le week-end dernier, c'est à Amiens, modeste promu, qu'elle a été ralentie (1-1). Mais le pire est arrivé quelques jours plus tard avec une déroute mémorable en Ligue des Champions contre Leipzig (1-4), Monaco enterrant au passage ses espoirs de rebond dans la compétition. Pour autant, Unai Emery se méfie sacrément de son dauphin actuel comme il l'a expliqué.

«Sur les sept derniers matches de championnat joués contre eux, nous n'en avons gagné qu'un.»

Pour lui, l'ASM a de vrais arguements à faire valoir : «Tout d'abord, ils ont 29 points, soit le même total que l'an passé à cet instant. Nous sommes mieux que l'an passé et c'est peut-être ce qui fait la différence. Mais ils sont très forts à la maison, ils n'ont fait qu'un match nul contre Montpellier à domicile et je vous rappelle qu'ils ont battu 6-1 l'OM. C'est une équipe avec beaucoup de capacités pour marquer des buts à domicile. Et je vous rappelle que c'est historiquement un match difficile pour le PSG. Sur les sept derniers matches de championnat joués contre eux, nous n'en avons gagné qu'un.»

Alors que Monaco enchaîne les contre-performances à l'échelle européenne, le coach parisien en fait une affiche de tout premier ordre : «Le premier et le second s'affrontent mais ce sont aussi deux grandes équipes. C'est vrai que la Champions League a été une déception pour Monaco mais ils sont au même point que l'an passé en L1, ils sont forts à domicile, le stade va être plein dimanche contre nous et je crois que c'est un gros match pour les deux équipes, pour leurs fans et pour le football français avec les joueurs qu'il y aura sur le terrain. A 21h dimanche, tout le monde regardera ce match.»

La rencontre marquera notamment le duel entre Cavani et Falcao, les deux meilleurs buteurs de L1. Et même un peu plus que ça selon Emery : «C'est un gros match (pour les deux), mais aussi pour tous les joueurs. C'est vrai que des buteurs comme Edinson et Falcao sont parmi les plus grands au monde. Et le mieux de tout ça, c'est que les deux sont ici, dans le championnat de France. Pour nous, pour tous les supporters et tout le football français, c'est bien. Dimanche, les deux vont jouer, Edinson et Falcao, pour démontrer leur envie de gagner avant même de marquer. Sur le terrain, les deux vont tout donner pour le collectif et aider avec leurs buts.»

«Jardim connaît bien notre équipe. C'est un entraîneur intelligent, il prépare bien les matches»

Du côté de l'ASM, plus que Falcao, c'est visiblement son maître tacticien qu'Emery craint le plus. Alors qu'il était interrogé sur comment battre le PSG, le nom de son homologue sur le banc d'en face ressort : «Jardim connaît bien notre équipe, avec les nouveaux joueurs. C'est un entraîneur intelligent, il prépare bien les matches et il va penser à nous avec une grande concurrence et une grande performance basée sur l'envie de gagner contre nous, surtout qu'ils jouent à domicile.»

L'an passé, le Portugais avait surpris Emery avec un 4-2-3-1 et des couloirs renforcés lors du match aller. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il avait perdu son premier match avec Paris. Et la rencontre de dimanche a donc été minutieusement préparée : «Nous avons confiance, nous avons nous aussi bien préparé le match, nous savons comment nous voulons jouer dimanche, avec le respect pour une équipe qui va chercher à gagner conre nous. Je crois que c'est aussi un bon match tactiquement, tant pour nous que pour eux.»

«Toutes les équipes sont capables de créer la surprise contre toi si tu ne joues pas avec exigence.»

Si l'entraîneur parisien craint son adversaire du jour, c'est peut-être aussi parce que ses joueurs ont parfois à tendance à ne pas trop considérer la L1 : «Lors de la dernière conférence de presse, j'ai rappelé les trois matches à l'extérieur joués il y a un mois : 0-0 à Montpellier, 2-1 à la Dijon à la dernière, 2-2 à Marseille là aussi à la dernière minute. C'est pour ça que ces choses nous servent à apprendre, elles nous servent de rappel à tous, et à moi en premier, pour dire aux joueurs que l'on doit faire notre chemin avec de la progression, de l'exigence et de la constance. Il ne faut pas donner d'options à l'adversaire car, si tu te relâches un peu, il peut nous surmonter. Tous les matches sont importants et toutes les équipes sont capables de créer la surprise contre toi si tu ne joues pas avec exigence.»

Et à l'heure d'affronter Monaco, il n'hésite pas à en faire une rencontre de niveau européen : «Pour nous, c'est un gros match dimanche, comme un match de Champions League, avec la performance et les joueurs qui sont dans l'équipe adverse. Dans le championnat, il y a aussi de bonnes équipes et nous avons besoin de jouer tous les matches de la saison avec de la motivation et avec la possibilité d'utiliser beaucoup de joueurs afin de bien se préparer et de créer une équipe avec une mentalité (en vue de la C1). Tous les matches sont importants et, si tu ne joues pas en étant concentré à 100%, tu peux perdre ou faire match nul.»

Il y a peu, les Parisiens avaient fait un match très douteux dans l'investissement du côté de Marseille avant d'être sauvé à la dernière minute par Cavani. Quand Emery est relancé sur ce Monaco/PSG, il n'hésite pas à prendre prendre le classique au Vélodrome en exemple : «Dimanche, c'est comme quand nous avons joué à Marseille contre l'OM, une équipe avec une motivation plus grande contre nous et qui va jouer avec beaucoup de passion.» Et si la passion devrait être un peu moins présente, le piège est en revanche bien plus gros.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee