Article 

Emery : «Notre idée est de jouer avec notre personnalité»

Publié le mardi 7 mars 2017 à 20:54 par Philippe Goguet
Avant Barcelone/PSG, Unai Emery a affirmé sa volonté de faire un match dans la continuité du match aller, avec la personnalité de son équipe.

Que doit faire le PSG ?

« La confiance que j’ai envers mon équipe est la même qu’avant le premier match à Paris et j'ai du respect pour Barcelone, même après ce match à Paris. En d’autres mots, notre idée est de jouer avec notre personnalité, comme une grande équipe, et en pensant à continuer notre travail, sans penser au résultat. »

La gestion des émotions, la clé du match ?

« Plus le challenge est grand et plus le niveau des matches est élevé, plus il peut y avoir de pression, c’est sûr, mais tous les joueurs sont prêts à jouer de grands matches. L'émotion sera importante mais les deux équipes sont prêtes. Ce qui peut faire la différence demain, c’est l’ambiance. Nous avons eu le public avec nous à Paris, c’est au tour du Barça mais ce n’est qu’un terrain de jeu. Il faut que nous soyons capables de garder notre personnalité, notre idée de jeu, jouer 90 minutes. A partir de ce que nous souhaitons proposer et de la gestion de nos émotions, les deux matches vont être très semblables quant à l’ambiance. C’est 11 contre 11. »

La clé tactique du match :

« La clé tactique, c’est d’être prêt à tout pendant les 90 minutes. Tu as besoin d’attaquer, de défendre, de souffrir ensemble, de les faire souffrir quand tu en as la possibilité. Après, ce sont les duels individuels et ceux collectifs. C’est pour ça que notre préparation est la prolongation des 90 minutes de Paris vers les 90 minutes d’aujourd’hui avec un processus pour travailler le mieux possible à chaque minute. »

La gestion des émotions (bis) :

« Tous les joueurs qui seront sur le terrain seront prêts à jouer ce match, ils ont l’expérience pour gérer une ambiance émotionnelle très grande. C’est pour ça que cette gestion est importante mais je crois que les deux équipes sont prêtes. [….] Si j’ai appris quelque chose au foot, c’est qu’il faut toujours respecter les adversaires. Logiquement, j’insiste, la confiance en nous-mêmes est intacte et elle est indépendante de l’aller mais il faut renforcer davantage ce respect. Il est le même qu’avant le match, c’est ce que je transmets tous les jours à mes joueurs. En football, des tas de choses peuvent se passer en 90 minutes. Il faut être prêt, dans le respect et la confiance. C'est une belle opportunité mercredi de faire un grand match, dans un grand stade, contre une grande équipe en match éliminatoire qui peut nous faire faire un pas en avant. »

Le nouveau système tactique de Luis Enrique

« Ils peuvent avoir de nombreuses alternatives avec les mêmes joueurs sur le terrain. Au match aller, pendant la deuxième mi-temps, ils ont introduit des changements, ils ont changé quelques aspects, la position de certains joueurs. Il y a aussi ce qu’ils sont capables de faire individuellement, c’est pour ça qu’il faut qu’on soit très préparés pour être bien positionnés indépendamment des mouvements qu’ils pourront faire. Individuellement, nous devons aussi préparer ces combats à 1 contre 1. Nous devons aussi être capables de travailler dans cette direction. »

Le 3-4-3, un système plus offensif et plus fragile ?

« Indépendamment du système d’attaque, de défense, des déplacements des joueurs, et les mouvements sont différents selon les joueurs, c’est une grande équipe que nous avons en face, avec de grands joueurs. »

Cavani :

« Sur le plan mondial, Cavani est dans une élite. Il avait besoin de faire un grand saut au PSG et chaque match est l’opportunité de faire un pas en avant. L’opportunité est pour tous demain, nous sommes très heureux avec Cavani et nous savons aussi que nous devons continuer d’être contents avec lui demain. Au foot, tout ce qui s’est passé peut être très beau mais ce qui compte est le présent et ce qu’on fait au présent est la base du futur. Demain, il faut construire. Au PSG, nous avons l’opportunité de continuer à grandir, de faire, de répondre. »

Luis Enrique :

« C’est un très grand entraîneur, une grande personne pour le peu que je connaisse, et il a de grands joueurs. »

Thiago Silva :

« C’est notre capitaine, il a déjà vécu de nombreuses situations très importantes sur le plan footballisitique et c’est une autre opportunité demain. Je suis très content de lui et à Paris, tout le monde est très content de lui. A partir de là, nous avons tous demain une autre opportunité pour faire un pas important en avant et il pense pareil. Il en veut et il est très impliqué au PSG. C’est un joueur très important au niveau du groupe. »

Un test pour Marco Verratti sur la pelouse du Barça ?

« On essaye de jouer de la même manière dans la plupart des matches. Demain, c’est sûr que tous les grands joueurs veulent jouer, ils veulent en être les protagonistes. Les 22 qui vont être sur le terrain iront dans cette direction, du début à la fin du match. Marco Verratti est très content d’être au PSG et, demain, il voudra se défendre au Camp Nou. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee