Article 

Emery «Nous avons fait une grande pré-saison mais la réalité c’est demain»

Publié le vendredi 5 août 2016 à 19:39 par Philippe Goguet
Unai Emery était face à la presse à la veille du Trophée des Champions et, en français du début à la fin, il a rappelé l'importance de ce premier match officiel à la tête du PSG.

Un premier titre à gagner ou la suite de la préparation ?

« Pour moi et pour nous, c’est très important, c’est le premier match officiel et c’est un contexte de pré-saison mais c’est le premier titre à jouer pour nous et pour nos supporters. C’est une grande motivation de commencer en gagnant, de savoir comment va commencer l’équipe. Je crois que nous avons fait une grande pré-saison mais la réalité c’est demain contre une grande équipe, qui a beaucoup progressé et a fait une grande pré-saison. L’Olympique Lyonnais est une équipe qui va être bien durant toute la saison à venir. Le premier match, c’est pour nous et pour notre rivalité contre l’OL un grand match. »

Cavani forfait, qui en attaque ?

« Cavani a une petite élongation, c’est mieux qu’il reste à Paris pour la récupération et parce qu’il va faire beaucoup de matches après. Après, nous avons travaillé dans une situation avec Ben Arfa, il a joué dans toute la zone offensive, à gauche, à droite, etc, mais l’équipe sait qu’il a la possibilité de jouer dans cette position. Après, Augustin a commencé l’entraînement cette semaine, il a bien travaillé avec la sélection nationale et ce sont les deux possibilités pour demain, pour commencer le match ou pour quand le match sera commencé. »

La rivalité PSG/OL :

« Je ne connais pas toute l’histoire mais je connais l’histoire des deux équipes. Cette compétition a été le plus gagnée par l’OL qui l’a gagnée 7 fois et le PSG 5 fois. Cela veut dire que c’est une équipe qui a beaucoup gagné. Pour l’histoire d’aujourd’hui, c’est un moment très important pour les deux équipes. Lyon a bien progressé depuis l’arrivée du nouvel entraîneur en décembre dernier. Pour la pré-saison de cette année, il a gagné les quatre matches dont trois matches importants. Il a gagné au Sporting Lisbonne et face à Benfica, ce sont des grands clubs. Ils sont dans un grand moment mais pour nous c’est un surplus de motivation. Jouer contre une grande équipe de France qui a beaucoup gagné cette compétition, c’est un grand défi pour moi et pour nous de faire et de jouer un grand match. Pour les joueurs, c’est important, pour ceux qui vont jouer comme pour les autres et j’ai toute confiance envers l’équipe. »

Le PSG favori, un surplus de pression ?

« Je n’aime pas beaucoup parler de qui est le favori, c’est sur le terrain. De la 1ère minute à la 90ème minute, tu vas faire la démonstration de qui est le favori. Je ne comprends pas la pression. Je comprends seulement l’exigence. La mienne, l’exigence des autres, l’exigence de faire mieux, l’exigence de travailler pour grandir, l’exigence de faire mieux que la saison passée. Le PSG a fait une grande saison, j’ai beaucoup de respect pour le travail des années antérieures. Pour moi, l’exigence est très grande, pas la pression. Pour les joueurs, c’est la même. L’exigence est de grandir individuellement et collectivement. Demain, l’exigence sera sur le terrain de jeu. »

Le premier trophée en jeu :

« Pour moi et pour nous, la priorité c’est le moment, c’est aujourd’hui, demain, c’est le premier match officiel et le titre pour les joueurs, c’est le plus important. Après, nous verrons la route avec la construction des priorités à chaque moment. La confiance va nous faire grandir si nous commençons à gagner des matches. Demain, c’est notre premier défi dans cette histoire de commencer à gagner et de gagner en équipe. C’est bon pour la confiance des joueurs et de l’équipe. »

La composition pour demain devinée par les fans ?

« C’est un jeu proposé aux supporters mais je ne regarde pas qui les supporters veulent faire jouer. C’est un jeu qui fait choisir la composition du 11 pour gagner un maillot du PSG, qui est très très joli (rires). »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee