Article 

Emery veut «un grand match et faire souffrir l’équipe adverse»

Publié le samedi 5 novembre 2016 à 19:02 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Rennes, c'est un Unai Emery très offensif qui s'est présenté devant la presse. Le coach attend un grand match et que son équipe fasse «souffrir l'équipe adverse.»

Après un Christian Gourcuff qui avait affiché de réelles ambitions devant la presse, Unai Emery a lui aussi été des plus offensifs devant la presse à la veille du PSG/Rennes qui opposera les deux équipes. Plutôt réservé dernièrement, l'entraîneur parisien s'est montré très mordant quand il a évoqué la rencontre. Plus que les trois points, le Basque attend un grand match de son équipe.

Emery veut un grand match

«Demain, c’est important de gagner et de faire souffrir l’équipe adverse.»

Paris va mieux dernièrement et Emery veut donc que ses joueurs donnent encore plus : «Je crois que l’équipe s’est améliorée mais il y a encore beaucoup de choses que nous devons améliorer. Demain, face au Stade Rennais, l’objectif est clair pour moi même si c’est un match difficile parce qu’ils font un bon championnat, qu'ils ont 20 points et qu'ils sont près de nous. C’est important de gagner le match mais le plus important est comment nous allons gagner demain. Nous avons fait des matches nuls à la maison et la difficulté doit être très grande pour l’équipe adverse : je veux que notre équipe joue bien, en attaque comme en défense, avec de l’intensité des deux côtés et de l’agressivité. Je veux que l’adversaire qui vienne jouer dans notre maison souffre. Demain, c’est important de gagner et de faire souffrir l’équipe adverse.»

Relancé sur le sujet, Emery n'en démort pas et met la pression sur son équipe : «Le Stade Rennais est une bonne équipe et est dans un bon moment mais je veux qu’ils connaissent et sachent comment nous jouons dans notre maison : avec la maîtrise du match, avec le ballon et un bon positionnement. Qu’on fasse un match avec de l’intensité, des attaques, des attaques et des attaques contre l’équipe adverse. Mais aussi un bon positionnement pour bien défendre. Et je veux que tous les supporters qui sont avec nous au Parc vivent avec l’équipe.»

«Nous voulons faire un grand match, nous voulons gagner avec une identité claire sur le terrain, avec de la maîtrise et une intensité de chaque minute face à l’équipe adverse.»

Et si l'entraîneur est aussi offensif, c'est peut-être parce qu'il sait que la victoire est pratiquement obligatoire : «C’est clair que nous ne sommes que 3e. Nice est premier et nous avons besoin de nous améliorer en L1. Mais je crois que l’équipe a progressé. Pour progresser et s’améliorer, il manquait un pourcentage important. J’ai beaucoup parlé avec l’équipe et les joueurs, j’ai  beaucoup analysé pour donner ensuite à l’équipe de quoi s’améliorer. L’objectif, c’est que l’équipe progresse mais la progression n’est pas arrêtée. Demain, c’est une autre opportunité à la maison, après le match nul contre l’OM, c’est l’opportunité de dire "Nous voulons faire un grand match, nous voulons gagner avec une identité claire sur le terrain, avec de la maîtrise et une intensité de chaque minute face à l’équipe adverse."»

Du flou autour de l'équipe qu'il va aligner

Si Emery est très clair sur ce qu'il attend de ses troupes, il l'est en revanche beaucoup moins quand on lui demande sur quelques joueurs il compte s'appuyer pour la rencontre : «Je veux la meilleure équipe pour gagner le match demain et je pense seulement à ça pour le moment : ce sont trois points importants. Je redis la même chose : je veux faire un grand match à la maison. Tous les joueurs sont préparés et ceux qui joueront seront ceux que je pense être les meilleurs pour gagner et faire un grand match.»

«J’ai fait confiance à un bloc de quelques joueurs pour le moment mais je pense qu’il est bon que tous les joueurs soient préparés et bons quand ils jouent.»

Interrogé à propos de la fameuse concurrence qu'il a tant souhaitée, il est également resté flou : «Il manque quelques joueurs en ce moment mais la concurrence reste importante pour aller chercher les meilleures performances de l’équipe. La saison est longue et tous les joueurs auront leurs moments avec les compétitions que nous avons et que nous allons jouer. Je suis content des joueurs, j’ai fait confiance à un bloc de quelques joueurs pour le moment mais je pense qu’il est bon que tous les joueurs soient préparés et qu’ils soient bons quand ils jouent. Après, la difficulté pour moi sera de faire le 11 et le groupe de 18 joueurs convoqués. Les meilleurs jouent et beaucoup sont bien.»

En fin de conférence, Unai Emery est questionné sur d'éventuels doutes depuis qu'il est arrivé à Paris et la réponse est en revanche beaucoup plus claire : «Je suis content et je suis très très occupé tous les jours pour analyser l’équipe, pour mieux connaître les joueurs personnellement et sportivement, pour analyser les adversaires. Je suis très motivé avec le championnat et la Ligue des Champions. Je suis content d’être à Paris.» Et si ses troupes font le gros match attendu, il devrait l'être encore plus.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee