Article 

Equipe bis, 100e Coupe de France, Cavani, etc : la conf d'Emery après PSG/Monaco (5-0)

Publié le jeudi 27 avril 2017 à 0:53 par Philippe Goguet
Après la qualification pour la finale de la Coupe de France grâce à la victoire 5-0 contre Monaco, Unai Emery s'est arrêté devant la presse pour revenir sur la partie. Il a commenté l'importance du trophée tout comme les choix controversés de Jardim.

Un match spécial vu ?

«Oui, pour nous, cette Coupe de France est importante, c'est la 100ème édition, nous voulons le 11ème titre (dans cette compétition) et c'est pour ça que nous avons préparé le match pour bien jouer et gagner. Nous voulions aussi faire un match complet pour nos supporters ici, dans notre maison, et je crois que nous l'avons fait aujourd'hui.»

Gêné par la composition de Monaco ?

«Nous pensons à notre chemin. C'est une demi-finale de Coupe de France et nous avons du respect pour l'histoire de la Coupe. Nous avons besoin de jouer pour gagner ce titre. L'adversaire pense que c'était mieux pour lui mais notre concentration mentale sur ce match était grande, idem pour cette compétition. Quand nous l'avons commencée, c'était un objectif clair d'être en finale et de la gagner. Aujourd'hui, nous sommes contents et nous voulons jouer ce titre à Paris avec nos supporters contre Angers et profiter de ce moment.»

Les choix de Jardim, compréhensibles ?

«Je respecte toutes les opinions et le travail de tous les coaches, mais aussi les moments qu'il vit. Notre chemin est clair  : la Coupe de France est un objectif et nous avons joué pour ça aujourd'hui. L'autre objectif est le championnat. Ils ont l'avantage mais on va continuer notre progression avec notre confiance en nous pour gagner notre match. Après, ce qui se passera ne dépend pas de nous.»

Vu les saisons des deux clubs, est-il mieux à la place de Monaco ou du PSG ?

«La saison, c'est sur toute l'année. Nous avons commencé au Trophée des Champions, nous avons gagné la Coupe de la Ligue puis il y a la Coupe de France, le championnat et la Champions League. Après, c'est vrai que nous avons perdu des choses sur le chemin mais il ne faut pas penser à ce que nous avons laissés sur le chemin, nous pensons au présent, pour faire le chemin du futur.»

Des enseignements à tirer malgré tout ?

«Tu apprends quelque chose à tous les matches, et nous aussi. Nous avons des objectifs collectifs mais aussi individuels et tous les matches sont à gagner, comme aujourd'hui. Nous avons fait un match complet, collectivement, mais il y a aussi les choses individuelles, les statistiques, les minutse, les performances individuelles pour la concurrence. Après, il y a une chose claire à la fin du match : aucun joueur n'est blessé ni suspendu, c'est très important.»

Qui a gagné des points aujourd'hui ?

«Tous les joueurs sur le terrain ont fait un bon travail. Tous. Après, c'est très important de maintenir l'esprit et la constance, qu'elle soit collective ou individuelle. C'est notre travail et l'équipe a maintenu le rythme de la 1ère à la 90ème minute aujourd'hui. Pour le match de dimanche à Nice, c'est aussi important de bien récupérer avant de bien le préparer vendredi et samedi puis de le jouer le dimanche dans un esprit de constance, d'exigence, de confiance afin de le gagner dans un contexte difficile à l'extérieur.»

Cavani peut-il passer la barre des 50 buts cette saison ?

«Il faut d'abord penser au groupe et, ensuite, aux statistiques individuelles. C'est pour ça que la progression dans la saison de Cavani se fait dans la régularité. Nous en avons besoin pour gagner le championnat, et après ses stats individuelles seront bonnes. Si ses stats aident l'équipe à gagner le titre, ce sera très important. C'est pour ça que le travail de Cavani est d'abord de penser au groupe.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee