Article 

Face à Arsenal, contre-pressing réussi et transitions offensives ratées

Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 17:31 par Florent Toniutti
Le PSG d'Unai Emery a disputé face à Arsenal (1-1) son premier match de Ligue des Champions et le blog Les Chroniques Tactiques a publié son analyse sur la rencontre. Des points positifs ont été relevés, comme le contre-pressing parisien, mais d'autres bien moins positifs, à l'image des transitions offensives ratées.

Le PSG d'Unai Emery n'a pu faire mieux que 1-1 dans son match d'ouverture de la Ligue des Champions face à Arsenal mardi soir, une rencontre par ailleurs plutôt réussie par les Parisiens, et voici deux points d'analyse concernant le match de Paris, l'un plutôt positif, l'autre beaucoup moins :

Le contre-pressing, l’arme n°1 d’Emery : 

Les premières minutes de la partie ont tourné à l’avantage du PSG. En plus du but rapidement marqué (1e), les Parisiens ont retrouvé la marque de fabrique de leur nouvel entraîneur : le pressing. Imprimé par les courses de Matuidi, Cavani ou Di Maria aux avants-postes, celui-ci a forcé Arsenal à balancer.

Sous la pression, Mustafi a rendu beaucoup de ballons aux Parisiens qui ont su bien les utiliser par des attaques rapides. Rabiot est passé tout près d’inscrire un deuxième but à la conclusion d’une splendide action collective (9e). Un peu plus tard dans le match, ce sont les qualités de Verratti en-contre-un qui ont fait des différences. L’Italien profitait du pressing des siens pour se retrouver plus haut sur le terrain et avec de l’espace : il a ainsi envoyé Cavani au but mais ce dernier a manqué le cadre après avoir éliminé Ospina (33e).

Cette envie du PSG de mettre la pression sur Arsenal dans le premier quart d’heure s’est aussi ressentie dans sa manière de faire avec le ballon. Sur l’entame de match, les Parisiens n’ont pas hésité à jouer long afin de mettre le jeu le plus rapidement possible dans le camp des Gunners et s’y installer.

Le problème des transitions offensives 

Si la deuxième mi-temps a été plus équilibrée, c’est parce qu’Arsenal s’est montré plus entreprenant pour perturber la relance parisienne. Les Gunners ont joué plus haut, ont répondu dans les duels et ont poussé les milieux parisiens à la faute (Krychowiak et Rabiot en tête).

Arsenal a joué plus haut après la pause.

Ce pressing haut, Arsenal a aussi pu l’accomplir en raison des difficultés du PSG pour sortir rapidement de sa moitié de terrain. Que ce soit à partir de la phase défensive ou au moment de déjouer le pressing haut de l’adversaire, les Parisiens ont beaucoup de mal à aller vite de l’avant depuis leur camp.

Ce problème vient principalement venu des limites de certains éléments. On peut d’abord parler de Cavani et Matuidi. L’Uruguayen a rendu plusieurs ballons à Arsenal par des remises manquées. Matuidi a lui payé son inexpérience du poste, n’étant clairement pas fait pour jouer dos au but. Ajoutez à cela un Di Maria toujours aussi peu inspiré et voilà les sorties de balle parisiennes grandement limitées…

Il faut aussi mentionner les limites de Krychowiak dans ce registre de la « première touche ». Le Polonais possède un profil aux antipodes de Thiago Motta et n’a pas montré la même science pour casser les lignes adverses et ainsi déjouer le pressing. Avec un Rabiot en-deçà de ses dernières performances, Paris ne pouvait plus compter que sur Verratti pour se mettre dans le bon sens dans ces moments difficiles. Et s’il retrouve ses jambes, l’Italien n’est pas encore à son meilleur niveau.

Les Gunners se sont aussi montrés très sérieux sur le plan du repli défensif pour annihiler les rares bonnes sorties de balle parisiennes.

Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse (la première heure sans danger, la construction du PSG, le rôle de Pastore ou le réalisme absent), il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : Paris SG 1-1 Arsenal : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre a aussi été analysée sous tous les angles dans le podcast de CulturePSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee