Article 

Face à Bordeaux, le PSG va commencer son turnover

Publié le vendredi 11 septembre 2015 à 12:23 par Philippe Goguet
Comme l'a annoncé Laurent Blanc en conférence de presse, il va commencer à gérer les temps de jeu des joueurs de son équipe dès la rencontre contre Bordeaux. Pour autant, ce sont surtout les défenseurs et les attaquants qui devraient être concernés.

Le turnover commence maintenant 

Après un mois d'août tranquille avec un match par semaine, le rythme va soudainement s'accélérer pour le PSG dans les semaines à venir avec le début des compétitions européennes, obligeant les Parisiens à disputer deux fois plus de rencontres. Et si l'équipe n'a que peu bougé au mois d'août, les compositions de septembre risquent d'être bien différentes d'un match à l'autre. En conférence de presse, Laurent Blanc a d'ailleurs avoué que le turnover allait commencer dès ce vendredi contre Bordeaux. Si ce n'est pas encore à cause de la Ligue des Champions, c'est en grande partie à cause de la trêve internationale, certains joueurs étant partis à l'autre bout de la planète.

Les reposés en priorité

Parmi les titulaires d’août, on sait déjà que ceux qui ne sont pas partis jouer pour leurs pays respectifs seront titulaires, c’est-à-dire Trapp, Silva, Maxwell, Motta, Di Maria et Cavani. Laurent Blanc a donc déjà une demi-équipe sur laquelle s’appuyer pour constituer son onze de départ. Pour le reste, Blanc va devoir composer avec les clés de la rotation, clés qu’il a lui-même donné en conférence de presse, à savoir le temps de jeu en sélection, l’âge et la date de retour à Paris.

Marquinhos et Lucas, les gagnants du moment

Pour compléter la défense centrale, Marquinhos semble ainsi être le grand gagnant de la trêve internationale : il est plus jeune que David Luiz et est donc censé mieux récupérer, a beaucoup moins joué en sélection que son compère et Blanc l’avait déjà relancé à Monaco en fin de match. Pour lui, la première titularisation de la saison est proche. Un autre joueur est dans un cas similaire, son grand ami Lucas. Ibra et Pastore étant absents, son concurrent direct se nomme Ezequiel Lavezzi, rentré jeudi à 5h30, pas de boîte de nuit mais de sélection, et il est de ce fait pratiquement éliminé de la course au onze suite à son manque de récupération. Pour compléter l’attaque avec Di Maria et Cavani, le jeune Brésilien a donc le profil parfait et la polyvalence de Di Maria devrait même lui offrir des permutations qu’il pourrait très bien exploiter.

Un milieu inchangé ?

Au milieu de terrain, les sélections sont une sorte de faux problème pour Blanc : Verratti était rentré dès le lundi à Paris et le coach parisien n’économise que très rarement le petit Italien, ce dernier se reposant en général lors de ses suspensions. Quant à Matuidi, il n’a joué qu’une mi-temps lundi soir avec les Bleus, a des aptitudes physiques dont Blanc a encore fait l’éloge jeudi et marche sur l’eau en ce moment. Quant aux deux joueurs qui concurrencent le trio habituel, Stambouli et Rabiot, ils ont contre eux plusieurs inconvénients : Rabiot est celui qui a le plus joué de la trêve internationale et est rentré tardivement tandis que Stambouli joue au poste de Motta, le seul des milieux qui n’est pas parti en sélection…

Aurier/Van der Wiel, seule inconnue du onze ?

Il ne reste finalement qu’un poste à pourvoir, celui d’arrière latéral droit, et les deux joueurs que sont Aurier et Van der Wiel se trouvent sur un pied d’égalité si l’on juge par rapport à la trêve puisqu’ils ont tous les deux joué leur dernier match le dimanche et sont rentrés dans la foulée. La logique voudrait qu’Aurier soit titulaire, dans la continuité du début de saison. Toutefois, Blanc a un impératif de rythme à donner à Van der Wiel, le Hollandais étant amené à débuter contre Malmö puisque l’Ivoirien purgera le dernier de ses trois matches de suspension suite à ses exploits sur les réseaux sociaux après Chelsea/PSG. La question du joueur à titulariser se pose, la réponse n’est pas forcément évidente et, outre le turnover, elle rappelle également que la concurrence est féroce au PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee