Article 

Face à l'OM, le PSG a (aussi) manqué de mouvement

Publié le lundi 24 octobre 2016 à 23:11 par Florent Toniutti
Le PSG d'Unai Emery a réalisé un match très quelconque face à l'OM (0-0) le week-end dernier et le blog Les Chroniques Tactiques a publié son analyse sur la rencontre. Côté parisien, l'analyse s'est porté sur le manque de mouvement des Parisiens.

Lors de sa dernière sortie à domicile, le PSG avait peut-être réalisé sa meilleure prestation de la saison en Ligue 1 face à Bordeaux (2-0). A l’issue du match, nombreux étaient ceux qui se félicitaient du nouvel hybride parisien, « un PSG redevenu très Blanc en possession avec Motta-Verratti en chef d’orchestre, mais toujours Emery à la récupération et au pressing ». Mais une question se posait à la fin de notre analyse : « cela a suffi face à un Bordeaux désorganisé, mais peut-on vraiment garantir que la réussite sera la même contre une équipe plus armée ? »

Ce match face à l’OM a permis d’apporter une réponse à cela. Comme cela a été dit précédemment, le plan choisi par Rudi Garcia n’était pas sans faille (profondeur), mais il a eu le don de bloquer le circuit préférentiel des Parisiens. L’équipe d’Unai Emery n’a pas pu réciter SON football. Plus gênant, elle a eu beaucoup de mal à s’adapter par la suite. Certes, elle a beaucoup plus utilisé la profondeur après la pause, mais les joueurs ont manqué de justesse pour exploiter ces ballons.

Ce besoin d’appels et de profondeur explique les changements opérés par le technicien espagnol : si elle ne lui a pas plu, la sortie de Verratti au profit de Matuidi (59e) allait dans ce sens. Même chose pour l’entrée de Jesé à la place d’un Angel Di Maria très loin de son meilleur niveau (75e).

Le problème, c’est que l’équipe n’a pas vraiment su se montrer dangereuse sur la durée face à un adversaire qui lui demandait d’en faire plus pour être déstabilisé. Plus de justesse technique, mais surtout plus de courses, plus d’appels… Bref, plus d’intensité ! On en revient à ce fameux terme qui accompagne le début de saison des Parisiens.

Lorsque l’adversaire est « en place », l’équipe parisienne est aussi pénalisée par le manque d’implication des défenseurs dans le processus de construction. Marquinhos et Thiago Silva ne prennent que très rarement la main dans ce secteur, préférant s’effacer au profit des milieux de terrain. Lorsque celui-ci est composé de Motta ou Verratti, cela peut se comprendre.

Pourtant, cela oblige ces derniers à rester très bas, souvent hors du bloc adverse, pour donner le tempo et lancer les offensives. Résultat (surtout pour Verratti et Rabiot), cela enlève des solutions susceptibles de se proposer entre les lignes… et cela provoque une dépendance accrue envers les joueurs présents dans ces zones-clés. Et quand ces derniers ne sont pas au niveau (comme Di Maria en ce moment), construire devient forcément plus compliqué, encore plus lorsque l’avant-centre ne s’insère plus dans ce jeu-là.

Seul (petit) rayon de soleil dans cette soirée bien terne pour les Parisiens, l’entrée en jeu de Hatem Ben Arfa. A 10 minutes de la fin (80e), l’ancien Niçois s’est positionné dans la zone de milieux marseillais forcément émoussés et a fait quelques dégâts (2 fautes subies) par ses prises de balle.

Il participe notamment à l’action menant à la plus grosse occasion parisienne (Cavani sur passe de Matuidi, 84e). Une big chance qui certes aurait pu permettre au PSG de l’emporter, mais qui était surtout la seule obtenue dans le jeu. Et c’est bien là leur plus gros problème dans ce match : Paris a réalisé l’une de ses pires prestations de la saison à domicile en terme de production offensive. L’autre remontait à la réception de Saint-Etienne et s’était déjà soldée par un match nul.


Pour accéder au reste de cet article de Florent Toniutti et aux autres thèmes de son analyse (notamment la façon dont l'organisation défensive marseillais a gêné le PSG), il faut vous rendre sur son blog Chroniques Tactiques : Paris SG 0-0 Marseille : l’analyse tactique. Merci à lui pour cet extrait.

Par ailleurs, la rencontre va aussi être analysée sous tous les angles dans le podcast de CulturePSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee