Article 

Feignies-Aulnoye/PSG (0-3), les performances individuelles

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 1:23 par Philippe Goguet
Le PSG s'est tranquillement imposé 3-0 face aux amateurs de Feignies-Aulnoye pour son entrée en Coupe de France, pliant le match dès la première demi-heure. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Navas : Sans surprise, le gardien costaricien a été très peu sollicité ce dimanche. Il a toutefois signé une bonne sortie à la limite de sa surface en première période, puis un arrêt sur une reprise piégeuse en fin de partie.

Kehrer : Positionné sur le côté droit, le latéral allemand n'a pas hésité à jouer très haut sur le terrain, et il a bien occupé le côté. S'il a dans l'ensemble joué simple avec le ballon, il a bien réussi quelques remises dans la surface qui ont été intéressantes, notamment une vers Icardi pour la première occasion du match. Il a aussi signé quelques retours intéressants avant de passer la seconde période dans l'axe, où il a tranquillement assuré.

Sergio Ramos : Positionné dans l'axe droit, le défenseur central espagnol n'a pas vraiment été testé défensivement, même s'il a signé une intervention peu claire dans la défense sur un centre et a été en retard sur un tacle qui aurait pu lui valoir un avertissement. Intéressant quand il a défendu en avançant, il a surtout fait parler sa maîtrise du ballon et sa capacité à faire avancer le jeu, tant verticalement que par ses ouvertures latérales pour aérer le jeu. Il a également été présent dans la zone de vérité avec plusieurs tentatives, plus un lob lointain, et a été un réel danger pour l'adversaire.

Dagba l'a remplacé dès la mi-temps et le jeune latéral a signé une bonne entrée, pleine de vivacité et d'envie. Il ne lui a d'ailleurs fallu que quelques minutes pour signer une passe décisive sur un centre en retrait parfait. Il n'a pas forcément toujours été aussi juste ensuite, mais a toujours été présent pour attaquer comme pour défendre. 

Kimpembe : Opposé au seul réel attaquant adverse, le capitaine parisien du soir a mis d'entrée beaucoup d'impact dans son duel, et il a d'ailleurs frôlé l'avertissement en début de partie sur un tacle largement en retard. Cela sera sa seule erreur du match puisqu'il a ensuite complètement éteint son adversaire direct, l'étouffant dans les duels et lisant mieux les trajectoires. Il s'est montré solide jusqu'au bout avant de sortir.

Bitshiabu l'a remplacé pour la fin, l'occasion de faire ses débuts officiels en professionnels, et le tout jeune défenseur central a signé plusieurs belles interventions pour sa première, plus une jolie relance.

Diallo : Le défenseur central était encore une fois décalé sur le côté gauche et il l'a occupé de façon moins offensive que Kehrer ou Dagba sur l'autre aile. S'il a bien tenté en début de partie, l'ouverture rapide du score l'a vite convaincu de rester prudent et il s'est donc montré attentif en couverture avant tout, malgré une glissade sur un contre. Comme Kimpembe, il est resté sérieux jusqu'au bout et n'a pas laissé passer grand-chose.

Paredes : Malgré la présence de Verratti dans le onze de départ, c'est bien lui que Pochettino avait choisi comme sentinelle au coup d'envoi et l'argentin s'est forcément fait plaisir dans un match sans réelle opposition. Outre une activité défensive suffisante pour un adversaire de la sorte, il a également signé quelques jolies transmissions et a dans l'ensemble été intéressant avec le ballon. Outre quelques frappes, il aurait dû signer une passe décisive pour Dina Ebimbe.

Danilo l'a remplacé dès la pause et il a signé une entrée toute en maîtrise. Il a contrôlé la plupart des contres, signant notamment une bonne interception sur l'un de ceux-ci, et a fait dans la sobriété avec le ballon même s'il s'est permis deux petites folies en fin de match avec des petits ponts et une percée sur le côté. La magie de la Coupe.

Verratti : D'abord positionné comme relayeur gauche puis globalement au coeur d'à peu près toutes les attaques parisiennes, le petit milieu italien a fait très mal aux amateurs de bout en bout. Sa justesse technique, sa capacité à trouver des espaces où il n'y en a pas, ses aptitudes à combiner avec tous ses partenaires et son incroyable sens de la passe ont fait craquer la défense adverse en peu de temps. A la base d'un nombre incalculable d'occasions, il a en plus assuré défensivement.

Michut l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il a tenté de se glisser dans ses chaussons mais ceux-ci sont bien trop grands pour un joueur de 18 ans à peine. Le jeune milieu a fait ce qu'il a pu, se dépensant sans compter, mais il a régulièrement manqué d'un peu de justesse dans ses choix et passes. Il a malgré tout été relativement proche d'être décisif lui aussi, par ses incursions dans le dernier tiers du terrain.

Dina Ebimbe : Le jeune milieu relayeur a mis un certain temps à entrer dans la partie, cherchant sa place sur le terrain autant que ses partenaires vu ses nombreuses remises en retrait. D'abord trop statique, il s'est peu à peu mis dans le bon sens et, s'il n'a pas toujours pas brillé par ses passes, il a aussi réussi à sérieusement peser dans le jeu parisien. Ses remontées de balle ont fait mal à l'adversaire et ce sont surtout ses appels vers la surface adverse qui ont créé du danger. Avec un peu plus de réalisme ou d'application, le milieu aurait d'ailleurs fini la partie avec un but et une passe décisive, signe d'une partie plutôt réussie malgré tout. Dommage qu'il décroche un peu après la pause, trop isolé sur l'aile.

Gharbi l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il s'est fait reprendre d'entrée dans la surface. Le tout jeune milieu offensif a montré beaucoup d'envie et de disponibilité mais il a trop régulièrement manqué de justesse, notamment dans ses dribbles. Il a bien tenté de saisir sa chance mais ne s'y est pas forcément très bien pris.

Xavi Simons : Le jeune néerlandais fêtait sa première titularisation, finalement dans un rôle d'attaquant de soutien plutôt que d'ailier, et il n'a jamais hésité à montrer qu'il était sur le pré, sa disponibilité tout au long du match étant assez remarquable et totalement adaptée à ce genre de matchs. Très mobile, il a beaucoup combiné avec ses partenaires, notamment Verratti et Mbappé, mais a aussi tenté de faire la décision balle au pied en perçant. Dans les deux cas, il a réussi de bonnes choses, mais a aussi perdu régulièrement le ballon et offert quelques contres. C'est malgré tout lui qui est avant-dernier passeur sur le 3e but d'une belle combinaison avec Dagba et sa volonté de faire la décision a fait du bien, même si elle n'a pas payé puisque toutes ses frappes ont été repoussées. Dans l'ensemble, il a signé une première réussie, certes face à des joueurs d'un niveau largement inférieur à celui auquel il aspire.

Mbappé : Pour son dernier match de 2021, l'attaquant avait envie de se faire plaisir et cela s'est vu avec un nombre important d'actions où il s'est plus amusé qu'il n'a vraiment tenté d'être efficace. C'est toutefois lui qui fait basculer la partie d'un rush monstrueux conclu par un penalty qu'il a transformé. C'est encore lui qui provoque le second penalty puis marque le dernier but du match de près. C'est également lui qui avait déclenché l'action conclue sur le poteau, et tout ça sans forcer vraiment. En seconde période, il a beaucoup tenté l'exploit individuel puis a essayé de faire croquer les jeunes, n'hésitant pas à les servir.

Icardi : L'attaquant argentin a marqué, sur penalty, mais il aurait largement pu le faire dans le jeu puisqu'il s'est vu refuser un but qui semblait pourtant bien valable et avait réussi une jolie reprise de volée d'entrée. Toujours au rayon des choses positives, on l'a vu réussir un bon retour défensif ou avoir un poids dans le jeu un peu plus important que d'habitude, avec pratiquement 40 ballons touchés et près de 25 passes, ce qui est en général son nombre de touches de balle. Il a malgré tout traîné sa peine de façon régulière, se montrant régulièrement trop lent et pas assez inspiré. On l'a connu bien pire, mais aussi largement meilleur.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee