Article 

Forme, composition, Verratti, Emery fait le point avant PSG/Monaco

Publié le vendredi 28 juillet 2017 à 21:43 par Philippe Goguet
A la veille de Monaco/PSG, affiche du Trophée des Champions, Unai Emery s'est confié devant la presse et a abordé la plupart des thèmes liés au match. S'il n'a pas tout dévoilé et a admis que son équipe n'était pas à 100%, il a affiché un bel enthousiasme

Quelques semaines après avoir abandonné son titre de champion de France à l'AS Monaco, le PSG va retrouver son meilleur adversaire de la saison passée à l'occasion du Trophée des Champions qui se joue ce samedi à Tanger au Maroc (21h). A la veille de la rencontre, Unai Emery a évoqué la rencontre et ses à-côtés devant la presse.

Un duel entre les deux meilleures équipes de l’an passé

Le coach parisien est notamment revenu sur l'échec de l'an passé face à l'ASM et il a appuyé dessus pour rebondir cette saison : «Pour être performant, il faut d’abord les joueurs et ensuite, il y a le travail. Toute ma carrière, je me suis appuyé sur le passé pour apprendre et être mieux préparé pour le présent et le futur. C’est pour ça que j’ai beaucoup d’enthousiasme à l’idée de commencer la compétition, je suis rempli de motivation pour faire une grande année. Ce qui s’est passé l’an dernier est une expérience pour l’équipe et le PSG. Nous voulons démontrer que toute cette expérience va nous servir pour bien faire cette année.»

«Cela permet de savoir qui est le meilleur maintenant.»

Premier match officiel de la saison, le Trophée des Champions représente aussi un titre et les Parisiens sont plein d'envie selon l'entraîneur du PSG : «Nous voulons commencer la saison avec l’opportunité de gagner un titre. Le Trophée des Champions est important pour nous, pour l’envie que nous avons de commencer avec une belle performance et un gros match. Ce sont les deux meilleures équipes de l’an passé, Monaco en L1 et nous dans les deux coupes, et cela permet de savoir qui est le meilleur maintenant.Tous les supporters du PSG et du football en France sont aussi très concentrés et ont envie de regarder le match.»

Du 5050 avec un PSG pas à 100%

Après avoir fait de la rencontre «une finale entre deux équipes qui l’ont méritée», Emery va refuser le statut de favori, annonçant juste un bon match :«Pour moi c’est du 50/50. Demain, ce seront deux équipes qui aiment l’attaque et nous aurons aussi besoin de bien travailler en défense. Il y aura beaucoup d’envie, pour attaquer et pour gagner. Je crois que, pour tous les supporters, ce sera un bon match à regarder demain.»

«On va jouer demain avec les joueurs les mieux pour le match »

Mais comme Emery l'explique, il ne faut pas s'attendre à voir la meilleure version du PSG : «Bien sûr, les deux équipes ne sont pas à 100% car nous avons commencé la présaison avec beaucoup de blessés et c’est court mais ce n’est pas une excuse. On va jouer demain avec les joueurs les mieux pour le match et j’ai confiance en eux, ils vont donner leur meilleur pour le PSG.» Emery enchaîne sur les absents : «On va jouer avec les joueurs qui sont bien en ce moment. Nous avons 25 joueurs en ce moment, nous allons prendre ceux qui sont bien. C’est vrai que Di Maria est suspendu et Draxler n’a pas encore commencé les entrainements. Il commence la semaine prochaine et sera là demain pour la finale, comme supporter.»

Verratti et les autres incertains

«Verratti donne tout à l’entraînement, dans les matches, pour le maillot qu’il défend.»

Parmi les joueurs gênés pendant la préparation, on trouve notamment Verratti, longtemps au coeur des rumeurs de transferts. Et Emery s'enflamme pour l'Italien : «Marco Verratti est un joueur qui, quand tu regardes ses yeux, montre la même personnalité à tous : il donne tout à l’entraînement, dans les matches, pour le maillot qu’il défend. C’est pour ça que je suis tranquille avec lui, il a grandi ici et il veut continuer à grandir ici. Demain, il a beaucoup d’envie pour commencer et faire un bon match avec l’équipe. Pour moi, Verratti, il grandit. Tous autant que nous sommes ici voulons grandir, être petit à petit une meilleure équipe, de meilleurs joueurs, un meilleur coach. L’envie de tous, c’est de grandir et de faire une grande saison.»

Verratti n'est pas le seul à avoir eu des soucis physiques durant l'intersaison et le coach va faire un petit point sur le groupe, tout en en disant le moins possible : «Quelques joueurs ont eu des blessures comme Meunier qui s’est entraîné et va bien mais il n’a joué que 45 minutes. Il y a la possibilité qu’il soit dans le groupe mais on verra après l’entraînement. Rabiot et Verratti sont bien aussi mais on verra après l’entraînement. On fera une réunion demain matin pour choisir les 11 meilleurs et c’est pareil pour le gardien. Mais j’ai confiance en tous ceux qui joueront.»

L'entraînement qui a suivi la conférence de presse a permis d'affiner les tendances et Le Parisien annonce Areola dans les buts vu la mise en place tactique. Si Rabiot a bien participé à l'entraînement, c'est toutefois Matuidi qui devrait lui être préféré pour le poste de milieu relayeur gauche. En attaque, c'est Gonçalo Guedes qui a été testé au poste d'ailier droit, en alternance avec Nkunku, alors que Lucas était avec les jeunes du groupe, en marge de la mise en place.

L'équipe probable du PSG selon Le Parisien : Areola - Dani Alves, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Guedes, Cavani, Pastore.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee