Article 

Galatasaray/PSG (0-1), Paris solide dans l'enfer turc

Publié le mardi 1 octobre 2019 à 22:54 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait sur la pelouse du Galatasaray à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions 2019/2020 et les Parisiens se sont imposés 1-0 grâce à un but d'Icardi en début de seconde période. Les Parisiens ont surtout été solides en Turquie, se montrant assez peu inspirés offensivement.

Les compositions :

Le banc du PSG : Rico, Diallo, Kurzawa, Paredes, Herrera, Choupo-Moting et Mbappé.

Le onze de Galatasaray : Muslera © - Mariano, Luyindama, Donk, Marcão, Nagatomo (Bayram, 78e) - Nzonzi, Seri - Belhanda (Feghouli, 62e) - Babel (Andone, 64e), Falcao
Le banc de Galatasaray : Kocuk, Özbayrakl, Buyuk, Inan, Bayram, Andone et Feghouli.

La feuille de match :

Les buts : Icardi (0-1, 52e, passe décisive de Sarabia)

Les avertissements : Icardi (7e, pied qui traîne sur Muslera), Tuchel (39e, contestation), Di Maria (80e, tacle mal maîtrisé), Marcao (86e, tacle en retard sur Herrera), Herrera (93e, antijeu)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 3 points (+3)
  2. Bruges : 2 points (0) (+1 match)
  3. Galatasaray : 1 point (0)
  4. Real Madrid : 1 point (-3) (+1 match)

Le match :

C'est parti, avec Icardi qui donne le coup d'envoi. Gala sembler jouer en 5-3-2 et Paris joue avec Di Maria à gauche et Sarabia à droite. Il ne faut que quelques secondes à Verratti pour envoyer Di Maria vers le but mais l'Argentin tire fort sur Muslera sans pouvoir le tromper (2e) ! Gueye se montre aussi sur une interception haute qu'il pousse ensuite jusqu'à une frappe des 18m, ratée (4e). Le même Gueye envoie une belle transversale vers Di Maria qui remise sur Icardi mais Muslera sort bien et l'Argentin laisse traîner le pied sur le gardien, récoltant un avertissement mérité (7e). C'est ensuite Meunier qui est lancé par Sarabia côté droit et centre au premier poteau pour Di Maria. La reprise est bonne mais Muslera repousse brillamment en corner (11e) ! 

Le PSG est bien dans le match et Bernat récupère un ballon haut. Il tente de sortir Icardi mais c'est trop long et Muslera sort pour repousser. Cela revient sur Sarabia qui frappe du droit dans le mauvais côté du petit filet (15e). Le Galatasaray réagit avant avec une belle action : Seri et Babel combinent devant la surface et l'Ivoirien tire, cela passe juste à côté de la lucarne (18e). Le PSG répond par un long ballon de Silva pour Sarabia qui contrôle bien puis est rattrapé par la défense (22e). Sur le corner, Di Maria trouve Gueye dont la tête n'est pas bien réalisée (23e). Bernat est aussi dangereux quand il reprend de volée un ballon mal dégagé par Mariano devant Muslera mais le cadre se dérobe (26e). Globalement, le jeu est très centré sur le milieu de terrain avec de nombreux duels mais peu de jeu (36e). 

Alors que Verratti parvient à créer une occasion en une passe pour Di Maria, c'est ensuite Sarabia qui tente sa chance de loin mais Muslera capte bien (38e). Le Gala met de son côté la pression par un jeu confus mais qui crée des corners que Seri tire. Navas doit sortir sur l'un d'entre eux, récupérant une faute (41e). Paris a aussi un corner mais il n'est pas plus dangereux (45e+1). A la pause, les deux équipes sont à égalité 0-0 et Paris peut regretter ses occasions ratées en début de match. La partie s'est ensuite équilibrée et le jeu s'est concentré sur le milieu du terrain, de façon peu convaincante pour les deux camps.

Cela repart sans changement et Meuneir concède un coup-franc évitable sur le côté de la surface (48e). Seri le tente direct et Navas se détend bien pour repousser en corner (49e). Paris a toutefois une énorme occasion d'ouvrir le score : Verratti réussit un sacré numéro pour lancer Di Maria vers le but. Un défenseur turc se loupe et l'Argentin défie Muslera en excellente solution mais il perd son duel (52e) ! Paris ouvre finalement le score dans la foulée : Verratti trouve parfaitement Sarabia dans le coeur de la défense, l'Espagnol s'avance et donne à Icardi qui conclut de près sans opposition (0-1, 52e) ! 

Paris a possiblement fait le plus dur mais Galatasaray passe tout près d'égaliser sur un ballon qui traîne dans la surface. Navas se loupe un peu mais Marquinhos dégage sur la ligne (55e) ! Paris souffre sur une attaque rapide adverse mais Kimpembe assure bien, Silva aussi, et Navas peut récupérer le ballon (58e). Le même Navas capte aussi un long coup-franc mal repris de la tête (59e). Paris est devant mais Tuchel lance son coaching en sortant Icardi, épuisé, pour Mbappé (61e). A peine entré, Di Maria tente de le trouver, pour une fois, mais le centre n'était pas assez bon (62e). Paris a la maîtrise désormais et fait courir Gala mais le centre de Bernat n'est pas assez précis (66e).

Alors que Meunier dégage de la tête un centre bien dangereux, c'est Gueye qui fait faute sur le second ballon et offre un excellent coup-franc à Falcao qui tire au-dessus (69e). Tuchel répond à ce temps fort turc en sortant Sarabia pour Choupo-Moting, Di Maria passant à droite (71e). L'Arrgentin réussit un sacré tour de magie pour trouver Meunier dans la surface mais le Belge choisit de frapper plutôt que de centrer, mauvais choix (75e). Le PSG a désormais de la place devant lui pour marquer et Choupo-Moting combine bien avec Mbappé. Ce dernier frappe mais Muslera repousse en corner (77e). 

Paris se fait toutefois un peu peur sur des mauvasies relances et Silva doit sauver à deux reprises sur des actions turques qui auraient pu être dangereuses (81e). Tuchel profite de cette fin de match tendue pour faire son 3e changement, Herrera remplaçant Di Maria (82e). L'Espagnol provoque un bon coup-franc côté droit que Veratti tire et la tête de Marquinhos est puissante mais pas cadrée (87e). Le coup-franc de Mbappé bien provoqué par Choupo partait quant à lui plutôt bien mais une tête l'a envoyée en corner (89e). Paris joue la montre tandis que Galatasaray attaque bien mal mais fait passer quelques frissons (93e).

Le PSG s'impose finalement 1-0 dans un match d'un niveau technique incertain et où Paris est ressorti vainqueur grâce à un but mérité.

L'avant-match :

20h59 : 

20h58 : L'hymne de l'UEFA largement sifflé par le public local.

20h57 : Les deux équipes entrent sur le terrain pour le match.

20h51 : Le stade commence à pousser 

20h49 : Grosse surprise dans l'autre match de la poule !!!

20h45 : Le ton monte dans les travées du stade

20h43 : L'ennemi n°1 du soir 

20h33 : Ambiance locale...

20h32 : La suite, sur le dispositif tactique 

20h30 : Tuchel sur RMC :

20h25 : L'échauffement vient de commencer

20h24 : Les locaux ne sont pas toujours accueillants 

20h20 : C'est chaud à Istanbul 

20h15 : Les gardiens parisiens arrivent à l'échauffement

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee