Article 

Galtier avant Bayern/PSG : « Il faudra être très vigilant, mais aussi audacieux »

Publié le mardi 7 mars 2023 à 19:40 par Philippe Goguet
A la veille de Bayern/PSG, c'est un Christophe Galtier concentré qui s'est présenté en conférence de presse. L'entraîneur parisien a balayé la plupart des thèmes du moment, de l'absence de Neymar à la forme retrouvée de son équipe, et il a insisté sur le fait de jouer différemment qu'à l'aller, notamment de façon offensive.

Comment renverser la situation après la défaite à l'aller ?

« Jouer, jouer beaucoup plus que ce que nous avons fait à l’aller. On a un autre plan de jeu et évidemment la présence de Kylian pour avoir plus de profondeur et de percussion. Mais faire en sorte d'avoir beaucoup plus le ballon, être beaucoup plus haut sur le terrain et si possible récupérer le ballon beaucoup plus tôt dans le camp adverse. »

Est- ce que la saison du PSG se joue sur ce match ?

« En dehors du résultat il faudra avoir un comportement beaucoup plus agressif, plus conquérant »

« Non, personnellement, je n’ai pas ce sentiment. Au PSG, tous les matchs sont importants et on est dans une compétition très difficile. Il y aura un vainqueur et un vaincu demain. Bien sûr, on espère tous gagner. On joue tous les matches avec l’ambition de l’emporter. La Champions League est toujours un objectif très élevé de la part du club, il y a la volonté d’aller le plus loin possible. Mais on a ce tirage, cette double confrontation contre le Bayern et, en dehors du résultat il faudra avoir un comportement beaucoup plus agressif, plus conquérant et un match plus complet qu’à l’aller. Si nous sommes dans cet état esprit avec cette envie de faire les choses, nous avons la possibilité de nous qualifier. »

Qu’est-ce qui vous impressionne et vous inspire au Bayern ?

« C’est un club qui a l’habitude d’être très souvent présent dans cette compétition et c’est une grande institution depuis des dizaines d'années. De grands joueurs sont venus ici et ont remplacé de grands joueurs, mais l’institution a toujours été placée au-dessus, que cela soit des entraîneurs ou de l'équipe. On sera dans un stade magnifique, plein, à la cause du Bayern. Mais j'ose espérer que l’on pourra refroidir cette ambiance. »

L’équipe est-elle au moins aussi forte, voire plus équilibrée, sans Neymar ?

« Est-ce que l’équipe est plus équilibrée sans Neymar ? Oui, de par les profils au milieu de terrain »

« J’entends et je lis le débat autour de Neymar. Le premier malheureux, c'est lui, il est gravement blessé et c’est un handicap pour l’équipe. On parle d'un joueur qui a mis 17 buts et fait 11 passes décisives depuis le début de la saison. Quand je lis "tant mieux pour sa blessure", non. Il a été gravement blessé et, depuis que je suis au club, il a toujours eu un comportement très professionnel, même s'il a eu une période plus difficile après la Coupe du Monde. Mais je répète, 17 buts et 11 passes décisives. Est-ce que l’équipe est plus équilibrée ? Oui, de par les profils au milieu de terrain. Mais est-ce que c’est mieux comme ça ? Avoir Neymar dans l’équipe, c’est avoir un atout supplémentaire sur le plan offensif pour marquer des buts. »

Qu’est-ce qui a changé entre les trois défaites en jouant mal et les trois victoires en jouant beaucoup mieux ? Seulement Mbappé ?

« C'était l’effectif qui était à disposition sur ces trois matchs (les défaites). Il y a eu des compositions très difficiles à faire, je pense à Monaco. Contre le Bayern, l'absence de Mbappé était préjudiciable et Acharf Hakimi a été rapidement diminué. Contre Marseille, il y avait aussi des absents importants. On a peut-être retrouvé un certain équilibre avec une organisation différente, si ce n'est qu'on prend deux buts contre Nantes après avoir mené 2-0. Les matchs que l’on a perdus sur les trois compétitions (L1, C1 et Coupe de France), l’effectif était très diminué à ce moment-là. »

Nagelsmann a dit en conférence qu’il a repéré des failles à exploiter dans la défense parisienne, vous êtes d'accord ? Vous en avez repéré au Bayern ?

« Il faudra être très vigilant, mais aussi audacieux dans notre manière d’attaquer »

« Tout système a des failles et des points forts. Evidemment, que sur les derniers matchs, contre Lille et Nantes, nous avons concédé des buts et nous devons y remédier. On travaille dessus avec les joueurs, pas spécifiquement sur le terrain parce qu'on n'a pas beaucoup de temps, mais j’ai passé beaucoup de temps avec certains joueurs ce matin. Il y a des failles chez nous, mais aussi chez l'adversaire. Il faudra être très vigilant, mais aussi audacieux dans notre manière d’attaquer. »

Il y a la possibilité de finir aux tirs au but, comment les préparer si ce n'est pas une loterie ?

« C’est une possibilité et, oui, je suis convaincu que ce n’est pas une loterie. Les joueurs ne travaillent pas le geste techniquement. L’entraînement c’est quelque chose, mais après 120 minutes de match et face au public d'une équipe à domicile, c’est autre chose, l'environnement est totalement différent, il y a un côté psychologique. Il y a un gros travail de fait avec mon entraîneur des gardiens et Gigio Donnarumma aussi. Mais j’ai une stratégie assez claire sur l’ordre des tireurs. Souvent, le meilleur tireur se met en dernier ou en 4e, mais le dernier tireur ou le 4e n’ont parfois pas le temps de tirer. Les meilleurs doivent tirer au plus vite. Il y a aussi tout l'aspect psychologique que peut avoir un gardien face au tireur. »

Un point sur Mukiele, Hakimi et Marquinhos ?

« Nordi va mieux, on lui a marché sur le tendon et il était un peu ouvert mais il va mieux et va s’entraîner normalement, Hakimi aussi. Je déciderai après la séance avec le ressenti de l'un et de l'autre. C’est pareil pour Marquinhos. On fera le point à la fin de la séance mais il me semble que les 3 joueurs sont compétitifs pour demain. »

Donnarumma est-il un gardien fiable dans votre esprit ?

« C’est un gardien fiable, de très haut niveau, jeune. Le but contre Nantes, une fois que cela vous a arrivé, cela ne doit plus arriver. C’est ça l’expérience. Mais il a aussi été décisif à des moments très importants et j'estime que c’est un gardien de très haut niveau. »

Une rencontre que vous avez encore plus travaillée que les autres ? Une grande envie d’être demain ?

« Non, je ne l’ai pas plus préparé car l'enchaînement des matches fait que vous êtes toujours focus sur le match à jouer. Est-ce que j’ai anticipé de revenir à un système par rapport à ce match ? Sûrement. Est-ce que j’ai envie d’y être rapidement ? Oui, parce que c’est un privilège de pouvoir préparer ces matches-là et d’être présent. C’est un rendez-vous très important pour tout entraîneur. »

Stanisic est annoncé en titulaire pour défendre contre Mbappé, que pensez-vous du joueur ?

« Vous dire qu'on prépare notre match par rapport à Stanisic, ce serait très réducteur par rapport aux joueurs du Bayern »

« Stanisic est un très bon joueur, même si c'est un nom qui ne porte pas en Europe. Mais quand on est entraîneur et qu'on prépare une double confrontation contre le Bayern, c’est un joueur important dans leur système, qui peut jouer dans le couloir ou comme troisième défenseur central. Nagelsmann a dit qu’il allait jouer malgré une petite alerte musculaire. Vous dire qu'on prépare notre match par rapport à sa présence ou pas, non, ce serait très réducteur par rapport aux joueurs du Bayern. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee