Article 

Gardien, attaquant, recrues, Emery reste flou avant PSG/Bastia

Publié le vendredi 6 janvier 2017 à 16:49 par Philippe Goguet
Unai Emery était devant la presse à la veille du 32e de finale de Coupe de France entre le PSG et Bastia qui va lancer 2017. S'il a dit tout le bien et l'importance qu'il accordait à la Coupe de France, l'entraîneur parisien est resté flou concernant ses choix.

La Coupe de France, un vrai objectif

Deux jours après un match amical bien géré face au Club Africain du côté de Radès (3-0), Unai Emery était devant la presse ce vendredi pour évoquer la Coupe de France, la plus vieille compétition nationale lançant l'année 2017 du PSG ce samedi (21h, Eurosport 2) avec le 32e finale contre Bastia. L'entraîneur parisien a tout d'abord donné son avis sur l'état des troupes : «Après les vacances, l’équipe a bien travaillé, notamment mercredi. C’était un match amical mais c’était bien, l’équipe adverse a offert une bonne prestation pour nous permettre de travailler le match de demain. L’équipe est bien préparée, peut-être pas à 100% physiquement après les vacances, mais avec beaucoup de motivation pour faire un bon match à la maison et bien commencer l’année.»

«On va jouer avec les meilleurs joueurs sur le terrain.»

Double tenant du titre, le PSG ne compte pas abandonner son trophée facilement et Emery a confirmé que Paris visait bien la victoire finale : «Le PSG est une équipe qui a besoin de jouer pour gagner toutes les compétitions. La Coupe de France est importante, c’est la 100ème édition de cette coupe, c’est une date importante. Paris en a gagné 10, comme l’OM, cette compétition est bonne pour nous comme pour les supporters et l’objectif est de la gagner. Ce n’est pas facile et toute l’équipe veut jouer cette compétition. Pour nous, c’est un titre important que nous voulons. On va commencer demain et on va jouer avec les meilleurs joueurs sur le terrain.»

Si le coach parisien annonce une équipe pour le moins compétitive, c'est aussi dans un besoin d'être performant en permanence, pas que dans les gros matches : «Pour moi, que l’équipe joue les autres compétitions avec l’exigence de gagner est important, pour améliorer la concurrence et les performances de l’équipe. Les matches contre le Barça sont importants mais nous avons besoin de gagner en régularité et en crédibilité en championnat. C’est bon pour la performance quand d’autres matches importants arrivent mais tous les matches le sont. Demain, que l’équipe joue bien, fasse un bon match, en améliorant que les choses que nous voulons.»

Gardiens, recrues, avant-centre, Emery ne dit presque rien

«Il y aura des opportunités pour les deux gardiens.»

Si le match est donc important, Emery est en revanche resté très vague quand il a évoqué le nom du gardien qu'il comptait aligner demain : «Aujourd’hui, pour le match de demain, la première décision que j’ai en tête est claire : j’ai confiance dans les deux gardiens. Mais qui va jouer demain, si tout va bien, j’ai le gardien en tête et je décide qui va jouer. C’est comme quand nous avons commencé la saison, ou la présaison. Trapp a joué, puis Alphonse, et c'était pour moi leur donner confiance parce qu’ils travaillaient et se préparaient bien. La confiance, après, ils me l’ont rendu, à moi et à tous. Aujourd’hui, nous sommes bien avec nos deux gardiens, avec de la confiance et des bonnes prestations dans les buts. Demain, c’est pareil. J’attends que nous jouions beaucoup de matches normalement et il y aura des opportunités pour les deux gardiens.»

Outre les gardiens, la question de la titularisation des deux recrues Draxler et Lo Celso se pose également et le coach parisien n'a pas écarté cette possibilité : «Draxler et Lo Celso ont bien travaillé, ils ont joué 45 et 30 minutes à Tunis et ce sont des bonnes minutes pour eux à mes yeux. Avec l’adaptation et la progression aux entraînements, je crois que c’est bien. Les capacités et la qualité de ces deux joueurs sont bonnes pour les matches qui vont venir et le premier est demain. Débuter ? Oui, c’est une option pour les deux, ou pour l’un. Ce sera clair après l’entraînement de cette après-midi.»

«Si Cavani est blessé demain, on va travailler pour jouer avec Hatem ou Augustin.»

Autre poste sur lequel il a été interrogé, celui d'avant-centre. Cavani est incertain même s'il participe à l'entraînement du jour et l'entraîneur parisien a donné les noms des deux joueurs en concurrence si l'Uruguayen venait à manquer : «Mercredi, on a joué en pointe avec une option que nous avons travaillée et qui peut occuper cette position dans l’équipe, c’est Hatem Ben Arfa. L’autre option, c’est Augustin. Il a joué 30 minutes avec l’équipe, c’est un jeune joueur. Il a besoin de constance, de confiance et de minutes pour grandir. Si Cavani est blessé pour le match de demain, on va travailler pour jouer avec Hatem ou Augustin.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee