Article 

Gourcuff : «Il y a plus d’agressivité dans le jeu du PSG»

Publié le vendredi 4 novembre 2016 à 17:37 par Philippe Goguet
A deux jours de PSG/Rennes, l'entraîneur du Stade Rennais Christian Gourcuff s'est exprimé devant la presse concernant la rencontre à venir. Il a notamment évoqué les changements qui ont touché le PSG.

Si Unai Emery ne s'exprimera devant la presse que samedi en début d'après-midi, l'entraîneur de Rennes Christian Gourcuff était ce vendredi face aux médias à deux jours d'un PSG/Stade Rennais qui va opposer deux équipes de haut de tableau, Paris étant 3e et Rennes 5e. 

«Même si Paris est moins à l’aise que les années précédentes, c’est quand même la meilleure équipe française.»

L'entraîneur breton a commencé par évoquer le match en général : «C'est un gros test. Même si Paris est moins à l’aise que les années précédentes, c’est quand même la meilleure équipe française. Se déplacer au Parc est un événement. On va se confronter à ce qui se fait de mieux au niveau européen. Ce qui est intéressant, c'est d'aborder ce match sereinement, dans notre situation, cinquième avec 20 points. On n'y va pas pour faire de la figuration. Il y a des points à prendre et on va jouer crânement notre chance mais cela impose d’être à notre meilleur niveau individuel et collectif. Ce sont des matchs très motivants.»

«Le PSG retrouve ses marques, sa confiance. Ses matches sont plus aboutis.»

Et alors que Rennes sera pour une fois à l'honneur en prime-time, Gourcuff n'y voit que de bonnes choses : «On a une pression qui est toute positive. Ça permet de fédérer les énergies. La pression, on l'a tout le temps. La volonté dans un tel match, c'est d'afficher des progrès dans le jeu. Il faudra être meilleur dimanche (que contre Metz) pour réussir car le PSG retrouve ses marques, sa confiance. Ses matches sont plus aboutis. En allant à Paris, on sait à quoi on est exposé.»

«Il y a plus d’agressivité dans leur jeu mais c’est une équipe qui a gardé la même organisation et qui a aussi cette capacité à user l’adversaire.»

Le PSG, il va justement en parler longuement et compare le nouveau PSG à l'ancien : «C'est l'absence d'Ibra qui change la donne. Paris est plus équilibré collectivement, plus cohérent dans sa disponibilité mais Ibra faisait des différences, avait un impact plus important que les autres sur les actions décisives. Mais Paris n'a pas changé fondamentalement. Il y a plus d’agressivité dans leur jeu mais c’est une équipe qui a gardé la même organisation et qui a aussi cette capacité à user l’adversaire. Leur maîtrise leur permet d’imposer un pressing à la perte du ballon redoutable. J'aimais bien le PSG auparavant mais chaque coach a son travail. Ils ont gardé la même organisation, des caractéristiques communes.»

Et dans ce match qui s'annonce très compliqué pour le Stade Rennais, Gourcuff ne nie pas quelques ambitions : «Ils ont concédé des points, ça permet d'espérer aussi sur le plan du jeu. Nous y allons avec humilité mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas d'ambition.  Pour lutter contre Paris, il faudra être performant dans la récupération du ballon et le faire vite pour ne pas s’épuiser. Quand on l’aura, il ne faudra pas non plus le rendre tout de suite, avoir la capacité de le gérer et se montrer dangereux. En face, il y a un capital technique important. Il faut être lucide sur le rapport de forces.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee