Article 

Guidé par ses jeunes, le PSG fait le boulot et s’offre Quevilly (3-1)

Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 11:31 (mis à jour à 13:58) par Luca Demange
Dans un Camp des Loges à huis clos, le PSG a pris le meilleur sur Quevilly (3-1). Buteur la semaine dernière, Ismaël Gharbi a réédité tandis que le jeune Ilyes Housni s’est offert un doublé.

Les compositions :

La composition du PSG : Donnarumma (Rico, 70') - Mukiele (Fernandez-Veliz), Sergio Ramos (El Hannach, 70'), Bitshiabu, Bernat (Muntu Wa Mungu, 70') - Verratti (Kari, 70'), Sanches (Zaïre-Emery, 57'), Ruiz (E.Mbappé, 70') - Gharbi - Ekitike (Etonde, 70'), Housni. 

La composition de Quevilly : Lemaitre - Sissoko, Cissokho, Ben Youssef, Pendant - Pierret, Sidibé - Soumaré, Sangaré, Bangré - Mafouta.

La feuille de match :

Les buts : Gharbi (1-0, 15e) , Housni (2-0, 30e), Housni (3-0, 51e) - Diedhiou (3-1, 78e)

Les avertissements : Verratti

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi de cette rencontre avec Ekitike dans le rond central (1'). Sergio Ramos perd un premier ballon et offre unee première occasion à Quevilly. La frappe de Soumaré passe toutefois largement à côté de la cage de Donnarumma (2'). Le PSG met progressivement le pied sur le cuir avec des premières phases de possession (4'). Les Parisiens peinent à se projeter sur les premières minutes de jeu tandis que le QRM est bien en place (6'). Une première intrusion dans la surface pour Quevilly avec Soumaré qui sert Sidibé, le contrôle du milieu n'est pas bon mais première frayeur pour le PSG (9'). 

Face au jeu, Gharbi tente de servir Housni dans la profondeur mais se heurte à un défenseur de Quevilly sur la trajectoire (12'). La première grosse occasion est pour Quevilly. Sur une bonne passe de Sissoko, Mafouta décoche une lourde frappe qui vient se loger dans le petit filet extérieur de Donnarumma (14'). Gharbi ouvre le score pour le PSG ! Le milieu offensif parisien profite d'une grosse erreur défensive de Quevilly pour récupérer le ballon, dribbler le gardien et ajuster avec plein de sang-froid. 1-0 (15') ! Le but fait du bien aux Parisiens qui gagnent en confiance, le PSG retrouve de la maîtrise (17').

Dans tous les bons coups, Gharbi tente une combinaison acrobatique avec Renato Sanches. La remise du Portugais, elle aussi acrobatique, termine dans les gants de Lemaitre (19'). Bangré se présente seul devant Donnarumma mais le portier italien s'impose avec un arrêt de la poitrine. Il permet au PSG de maintenir son avance au tableau d'affichage (20'). Quevilly apporte le danger sur coup-franc mais Bitshiabu dévie le ballon en corner. Après l'intervention du jeune défenseur, c'est au tour de Sergio Ramos de s'interposer sur corner (22').

Le PSG réplique. Sur une bonne sortie de balle à l'initative d'Ekitike, Marco Verratti se retrouve servi à l'entrée de la surface. Le milieu parisien se tente à la frappe mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter Lemaitre (24'). Gharbi récupère le ballon et tente de servir Ekitike. La belle inspiration du talent de 18 ans est freinée par la défense de Quevilly (27'). Le PSG double la mise grâce à Ilyes Housni ! Sur un bon centre de Mukiele, l'attaquant vient couper la trajectoire devant le but et pousse le ballon au fond des filets, 2-0 (30') ! 

Au milieu, Ekitike trouve remarquablement Verratti qui sert à son tour Housni. L'attaquant de la génération 2005 file vers le but mais pousse finalement trop sa balle (32'). Sur le côté gauche, Bernat se projette et centre dans la surface. L'Espagnol ne trouve aucun de ses coéquipiers et se plaint de ne pas être davantage accompagné dans son effort (34'). Sur une perte de balle de Bitshiabu, ¨Pierret en profite pour déclencher une frappe aux abords de la surface. C'est capté en deux temps par Donnarumma (36'). Ekitike attaque l'espace et tente sa chance aux vingt mètres, ça fuit largement le cadre (38').

Le deuxième but parisien a fait mal à Quevilly qui ne parvient plus à ressortir proprement les ballons (40'). Renato Sanches est lancé dans la profondeur et se teste à la course avec le latéral droit de QRM, le Portugais est finalement rattrapé tandis que l'intensité redescend un petit peu avant la mi-temps (43'). À la pause, les Parisiens mènent 2-0 grâce au duo Gharbi et Housni. 

Deuxième mi-temps : 

Le jeu reprend avec l'engagement cette fois-ci donné par Quevilly. Aucun changement n'est à notifier à la pause (46'). Verratti et Gharbi combinent dans l'axe du terrain. L'Italien tente de retrouver son compère mais oublie Housni (48'). Sur un très bon ballon en profondeur, Mafouta est servi et enclenche une frappe mais Donnarumma dévie d'une bonne claquette (49'). Housni s'offre un doublé ! Sur une contre-attaque orchestrée par Gharbi, l'attaquant s'en va défier Lemaitre et est tenu en échec une première fois. Il ne loupe pas sa deuxième chance et triple la mise pour le PSG, 3-0 ! 

Paris continue d'attaquer. Bien servi par Ekitike, Gharbi se présente au duel avec Lemaitre mais le portier de Quevilly couvre bien son premier poteau (52'). Quevilly tente de répliquer mais Verratti coupe l'action d'une faute digne du joueur. Le ballon de Mafouta est repoussé par le mur (54'). Renato Sanches laisse sa place à Zaïre-Emery, le Portugais sort tête basse alors qu'on ignore s'il a pris un coup (57').

Sur une très belle passe masquée, Fabian Ruiz trouve Mukiele. Le centre de l'ancien défenseur de Leipzig est dévié par Sangaré et ne passe pas loin de finir dans la cage de Quevilly alors que Gharbi et Ekitike rôdaient pour le reprendre (59'). Les Parisiens ne sont pas rassasiés alors qu'ils mènent largement et continuent d'aller vers l'avant (62'). Le PSG s'installe est installé très haut sur le terrain et confisque le ballon (65'). Gharbi tente à nouveau de faire jouer sa complicité avec Housni mais sa passe est interceptée par la défense normande (67').

Sur un bon ballon de Verratti, Ekitike se retrouve un un contre un avec Cissokho mais fait le mauvais choix, l'attaquant était de toute façon hors-jeu (69'). De nombreux changements côté parisien avec les entrées de Rico, El Hannach, Muntu Wa Mungu, Kari, Ethan Mbappé et Etonde. L'équipe ressemble désormais davantage à celle des U19 de Zoumana Camara pour les vingt dernières minutes de jeu. Beaucoup de changements aussi pour Quevilly. 

Avec ce onze largement remodelé, un nouveau round de mise en place et d'observation s'observe. Les Parisiens font circuler le ballon sans créer de véritable danger (75'). Diedhiou profite d'un cafouillage dans la défense parisienne et réduit l'écart pour Quevilly, 3-1 (78') ! Le jeu penche plutôt en faveur des Normands en fin de match alors que les jeunes pousses du centre de formation bataillent maintenant davantage pour tenir tête aux pensionnaires de Ligue 2 (82'). Dans la surface, Housni tente de remiser pour Gharbi mais manque sa passe, la fatigue se fait aussi ressentir (84'). Ethan Mbappé tente de servir Housni mais la belle inspiration du milieu de 15 ans est coupée par la défense de Quevilly.

Zaïre-Emery s'introduit dans la surface et sert parfaitement Gharbi. L'international U19 espagnol bute sur Thuram et manque l'opportunité de s'offrir un doublé (88'). Le coup de sifflet finale retentit, le PSG s'impose 3-1 face à Quevilly et peut sereinement se tourner vers la reprise de la Ligue 1 la semaine prochaine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee